C'est en 1876 que fut inauguré le somptueux musée-bibliothèque de l'actuelle place de Verdun, alors place d'Armes. Sa réalisation, sur les plans de Charles-Auguste Questel (1807 – 1888), à partir du programme établi par le conservateur de l'époque, le peintre Alexandre Debelle (1805-1897), témoigne de l'effort monumental de Grenoble sous le Second Empire.

Questel était déjà, pour Grenoble, l'auteur du projet de l'Hôtel de la Préfecture, alors en plein chantier, sur la place d'Armes également, l'un des ensembles urbanistiques les plus remarquables de la ville, sinon de la période.

Le bâtiment de Charles-Auguste Questel est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 23 juillet 1992.

Façade du musée de peinture place de Verdun

Salle 17eme ZurbaranVoir l'image en grand Salle 17eme Zurbaran

Architecture intérieureVoir l'image en grand Architecture intérieure