Les 20 ans

Accueil > Nous soutenir

Nous soutenir

Depuis sa création, le musée mène une politique artistique ambitieuse de portée nationale et internationale. Pour maintenir le niveau d'excellence qui est le sien, être soutenu dans sa démarche par des mécènes représente une formidable opportunité, celle de renforcer les liens qui unissent entreprises, artistes et musée.

Associer son nom et son image au musée de Grenoble, c'est pour le mécène l'assurance d'un engagement inscrit dans la durée. Une collection – celle de Grenoble a plus de 200 ans – est le fruit du travail, de la confiance, de la générosité de plusieurs générations : des hommes et des femmes animés par le désir de transmettre un patrimoine qui, un jour, constituerait un pan de l'histoire universelle. A Grenoble, parallèlement à une politique d'acquisition volontariste, nombreux sont les donateurs qui ont contribué à l'enrichissement de ce patrimoine et à l'édification de cette histoire. Etre mécène, c'est être partie prenante de cette chaîne.

C'est aussi , en soutenant la réalisation de grandes expositions, participer à un événement constitutif de la mémoire de l'institution et de l'imaginaire collectif, contribuer à placer le musée de Grenoble sur la carte des grands musées et participer à la diffusion de l'art.

Les entreprises ou les particuliers qui veulent soutenir le musée sur la durée peuvent participer au Club des mécènes. D'autres préfèreront soutenir un projet ponctuel : une exposition temporaire, des actions dans le champ social à travers la mise en œuvre d'activités culturelles et pédagogiques en direction de publics spécifiques ou une exposition dans un équipement de quartier.

Dans tous les cas, l'entreprise qui soutient le musée peut déduire de l'impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées dans la limite de 0,5 % de son chiffre d'affaires (avec une possibilité de report sur les cinq exercices suivants en cas d'excédent).

Un particulier peut déduire 66 % des sommes versées, réduction plafonnée à 20 % du revenu imposable annuel (avec possibilité de reporter l'excédent sur les cinq années suivantes).

Un nouveau Picasso au musée de Grenoble !

Grâce à son Club des mécènes, le musée de Grenoble a pu acquérir en 2012 une œuvre remarquable de Picasso.

Pablo Picasso, Verre, 1914, Papier collé, épinglé, gouache et fusain sur papier vergé, Ancienne collection Marina Picasso. Acquis à la Galerie Schmit, Paris © Succession Picasso 2012