Accueil > Nous soutenir > Les mécènes à l'œuvre

Les mécènes à l'œuvre

Depuis sa création, le Club des mécènes contribue à l'enrichissement des collections et soutient de grands événements temporaires au plan de la communication.

En 2018

>l'exposition Servir les dieux d'Egypte
L'exposition événement consacrée à l’Égypte antique propose une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes il y a 3000 ans. Foyer du culte d’Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d’Égypte où les “divines adoratrices, chanteuses et prêtres” jouent un rôle majeur. Elle est organisée avec le musée du Louvre.

> L'acquisition de Paysage de Jean-Baptiste Pillement

En 2017

>l'exposition Fantin-Latour. A fleur de peau
L'exposition "Fantin-Latour. A fleur de peau" rend hommage au plus célèbre peintre d’origine grenobloise du XIXe siècle. Réalisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay et le musée de Grenoble, cette rétrospective de l’œuvre d’Henri Fantin-Latour a été présentée à Paris au musée du Luxembourg du 14 septembre 2016 au 12 février 2017.

> L'acquisition d'Un vieil homme tricotant de Michael Sweerts

En 2016

>l'exposition Kandinsky. Les années parisiennes
Figure emblématique de l’art moderne, Vassily Kandinsky est considéré comme l’inventeur de l’art abstrait. L'exposition revient sur une période de sa vie peu connue qui a pourtant une grande influence sur son œuvre.

En 2015

>l'exposition Georgia O'Keeffe et ses amis photographes
Première monographie consacrée en France à l’artiste peintre américaine Georgia O’Keeffe, cette exposition constitue un événement exceptionnel. Réalisée avec la participation de le Musée Georgia O’Keeffe de Santa Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) et le soutien du réseau franco-américain de musées FRAME, elle retrace la carrière d’une icône de l’art américain aussi célèbre aux Etats-Unis que Jackson Pollock.

>l'exposition De Picasso à Warhol - une décennie d'acquisitions

> L'acquisition de Nature Morte de Morandi

En 2014

>l'exposition Guiseppe Penone
Pour son exposition au musée de Grenoble, Giuseppe Penone propose un parcours très libre qui mêle oeuvres anciennes et créations nouvelles, sculptures et réalisations murales, pièces monumentales et oeuvres intimistes, attirant près de 60.000 visiteurs, un succès pour un artiste contemporain.

En 2013

>l'exposition Alberto Giacometti. Espace, tête, figure
Grâce à une collaboration exceptionnelle avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti. Deuxième record de fréquentation après l'exposition Chagall, l'exposition Alberto Giacometti a attiré 103 000 visiteurs.

> L'acquisition de deux tableaux
Les Accords ou la Promesse approuvée de Nicolas - Bernard Lépicié, et Vue de Grenoble de Jean-Joseph-Xavier Bidault datant des années 1800.

En 2012

>l'exposition Die Brücke (1905-1914) . Aux origines de l'expressionnisme

Grâce à un prêt exceptionnel de 130 œuvres provenant du Brücke - Museum de Berlin, le musée de Grenoble présente, pour la première fois en France, une exposition consacrée exclusivement au groupe Die Brücke (Le Pont), initiateur du mouvement expressionniste allemand.

Il contribue, de manière plus significative encore, à l'enrichissement des collections avec
> l'acquisition d'un collage cubiste de PABLO PICASSO

Verre, 1914. Papier collé, épinglé, gouache et fusain sur papier vergé
Cette acquisition ambitieuse et emblématique, l'une des plus importante jamais réalisée par le musée viendra compléter les collections cubistes du musée.

En 2011

> L'exposition Chagall et l'avant-garde russe dans les collections du Musée national d'Art moderne
Le soutien du Club a permis de donner une visibilité régionale et nationale à l'exposition en renforçant les moyens de communication déployés pour l'événement. Il a ainsi contribué à la réussite de l'exposition qui a connu une fréquentation record de 143 000 visiteurs.

> L'acquisition d'un tableau de Gioacchino ASSERETO
Le Songe de Jacob
, vers 1640. Huile sur toile
L'école génoise du XVIIe siècle n'était représentée, dans la collection du musée de Grenoble que par un seul tableau, le merveilleux Christ à Emmaüs de Bernardo Strozzi. L'acquisition de cette œuvre d'Assereto a permis d'élargir la représentation de ce foyer artistique important et d'illustrer, en contrepoint d'œuvres romaines ou napolitaines, l'influence de l'esthétique caravagesque sur la peinture génoise.

Votre contact au musée

Marianne Taillibert
Chargée du mécénat
marianne.taillibert@grenoble.fr