Les 20 ans

Accueil > Les ressources > La documentation des collections

La documentation des collections

Au croisement de l'ensemble des services du musée, la documentation assure le rôle primordial de la collecte, de la gestion, de la conservation et de la diffusion des informations concernant chacune des œuvres de la collection  : les peintures du XIIIe au XXIe siècle, les sculptures de l'Antiquité à nos jours, les arts graphiques avec les dessins anciens, modernes et contemporains, les gravures, les photographies mais aussi la collection d'égyptologie, les objets d'art européen et les objets des collections extra-européennes d'Afrique et d'Asie.

Votre contact à la documentation des collections
Estelle Favre-Taylaz
E-mail : estelle.favre-taylaz@ville-grenoble.fr

IllustrationUn dossier documentaire rassemble pour chaque œuvre les éléments qui concernent l'acquisition,  la bibliographie, les photographies, les expositions, les échanges de correspondance, les  restaurations, les analogies éventuelles… constituant ainsi l'histoire de l'œuvre. Il s'enrichit au fil du temps, tant par  des recherches rétrospectives que par celles liées à l'actualité des expositions auxquelles les œuvres participent.

Le musée de Grenoble appartient au réseau Videomuseum des collections publiques modernes et contemporaines. L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections est traitée par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie,  constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…) et la diffusion progressive des collections se fait sur  Internet avec le logiciel Navigart.

Les dossiers des œuvres sont consultables sur demande.

La documentation peut assurer également des recherches autour d'un  thème iconographique ou d'un artiste présent dans les collections. Elle répond aux demandes des étudiants, des chercheurs ou d'un public désireux d'informations spécifiques sur la collection.

La documentation est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.