Les 20 ans

Accueil > Le musée > Les Amis du musée

Les Amis du musée

Depuis 25 ans, les Amis du musée de Grenoble accompagnent le musée avec une double vocation – diffusion de l’art et de son histoire, participation au rayonnement du musée – qui se traduit par une proposition culturelle qui s’adresse à tous les publics : conférences, journées culturelles, voyages, visites commentées des expositions temporaires ou du fonds permanent, interventions pour la connaissance du patrimoine dans les collèges de l’Isère.

Le statut d’adhérent offre des avantages : entrée gratuite au musée, invitation aux vernissages et une information régulière diffusée par l’association.

L’association participe aussi à l’enrichissement des collections.

Temps fort de la saison 2013-2014
Le programme de cette année sera riche de plus d'une trentaine de conférences invitant les plus grands artistes anciens, classique et modernes. Deux conférences, Antonello da Messina et la Sicile baroque seront le prétexte d'un voyage en Sicile tandis que la visite  de Valence et de son musée rénové sera préparée par une conférence sur Hubert Robert. La conférence sur la peinture espagnole illustrée par Goya, Zurbaràn ou Vélasquez préparera un voyage à Madrid et en Esmtrémadure.

L'association accompagnera les deux grandes expositions annuelles du musée: une conférence sera consacrée aux dessins nordiques du musée et Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble nous présentera l'exposition du grand artiste contemporain Sigmar Polke.

La saison 2013-2014 c'est aussi :

- Les Midi D'art qui permettront de découvrir les collections du musée avec des parcours thématiques autour du violet, du blanc et noir, de l'or et de l'argent et du bestiarie dans l'histoire de l'art.
- Les ateliers d'artistes, des visites d'atelier et entretiens avec l'artiste.
- Des soirées sur le thème de l'érotisme, de l'exposition Sigmar Polke et des dessins nordiques du Musée de Grenoble seront organisés lors des Histoires d'art.
- Des visites culturelles (Art-nucléart à Grenoble, Peintres dauphinois au Musée de Grenoble), Ateliers d'écriture
- Enfin des voyages : Venise et sa biennale, La Sicile, L'Estrémadure et Madrid, Versailles insolite, Du domaine de Chantilly au Louvre-Lens.

Trois cycles de conférences
// Le dessin ou la couleur
// Histoire de l'affiche en France
// Le corps dans tous ses états

Dons des Amis du musée en 2011
Les Amis auront fait au musée le don de six dessins de Stephan Balkenhol  et de quatre grands dessins de Daniel Dezeuze. Lors de l’exposition consacrée à Stephan Balkenhol, du 30 octobre 2010 au 23 janvier 2011, le public a pu découvrir les statues de l'artiste réalisées en bois peint taillées à l’aide d'outils traditionnels, comme de plus modernes, et qui illustrent le renouveau de la sculpture figurative. A son activité de sculpteur, Stephan Balkenhol associe en permanence le dessin qui apparaît comme central dans son œuvre. C’est pourquoi les Amis du musée ont voulu pérenniser son passage au musée de Grenoble par l'acquisition d'une série de dessins inédits.

Toute l’actualité des Amis du musée sur

www.amismuseegrenoble.org

> Téléchargez le programme !

Amis du musée de Grenoble
5 place Lavalette
38000 GRENOBLE

Permanence : lundi, mercredi, jeudi de 14h30 à 18h.