Accueil > Le musée > Les Amis du musée

Les Amis du musée

Depuis 30 ans, les Amis du musée de Grenoble accompagnent le musée avec une double vocation – diffusion de l’art et de son histoire, participation au rayonnement du musée – qui se traduit par une proposition culturelle qui s’adresse à tous les publics : conférences, journées culturelles, voyages, visites commentées des expositions temporaires ou du fonds permanent, interventions pour la connaissance du patrimoine dans les collèges de l’Isère.

Le statut d’adhérent offre des avantages : entrée gratuite au musée, invitation aux vernissages et une information régulière diffusée par l’association.

L’association participe aussi à l’enrichissement des collections.

> Consulter le programme des Amis du musée

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2018/2019

Le programme très varié de cette nouvelle saison est riche d’une quarantaine de rencontres dans notre musée. Trente-cinq conférences vous invitent dans l’espace et le temps à découvrir ou redécouvrir des artistes tels que Hockney, Ingres, Klee, Dezeuze, Pissaro, Bonnard… Les conférences sur le Japon, l’Iran ou Rome sont le prétexte d’un voyage pour découvrir les richesses de ces destinations.

Quatre cycles de conférences
- avec Claire Grebille : Derain/Vlaminck/Van Dongen
- avec Fabrice Conan : Les expositions 2018-2019
- avec Serge Legat : Les fastes de Rome et de la papauté à l'époque baroque
- L'égypte, autour de l'exposition Servir les dieux d'Egypte

Les Jeudis de l’art
Des visites thématiques pour redécouvrir les œuvres des collections permanentes du musée (Midid’Art, Histoires d’art) ; des visites d’ateliers d’artistes de la région.

Les Vendredis de l’art
Des visites culturelles programmées dans les salles des collections du musée le vendredi.

Les ateliers de dessin
Deux rendez-vous pour appréhender les techniques du dessin dans les salles des collections permanentes.

Des visites culturelles
Découvrir le site du CEA de Grenoble et le laboratoire Nucléart. Visiter le Couvent Sainte Cécile, ou encore découvrir le gant de Grenoble au musée Xavier Rey Jouvin.

Musique
Un concert de jazz et un cycle « Jouer les mots »en partenariat avec Musée en musique pour célébrer l’alchimie des mots et de la musique avec trois concerts exceptionnels.

Des Journées culturelles
Le temps d’une journée, découvrir la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, la fondation Gianadda à Martigny ou le musée historique du papier à Ambert

Des voyages
L'Egypte, le Brésil, le Japon, le Piémont : des séjours culturels qui complètent notre programme annuel.

Tout le programme et les actualités des Amis du musée sur

www.amismuseegrenoble.org

Amis du musée de Grenoble
5 place Lavalette
38000 GRENOBLE

Permanences : lundi, mercredi, jeudi de 14h30 à 18h, sauf les jours fériés.