Les 20 ans

Accueil > Le musée > Les Amis du musée

Les Amis du musée

Depuis 25 ans, les Amis du musée de Grenoble accompagnent le musée avec une double vocation – diffusion de l’art et de son histoire, participation au rayonnement du musée – qui se traduit par une proposition culturelle qui s’adresse à tous les publics : conférences, journées culturelles, voyages, visites commentées des expositions temporaires ou du fonds permanent, interventions pour la connaissance du patrimoine dans les collèges de l’Isère.

Le statut d’adhérent offre des avantages : entrée gratuite au musée, invitation aux vernissages et une information régulière diffusée par l’association.

L’association participe aussi à l’enrichissement des collections.

> Consulter le programme des Amis du musée

Temps forts de la saison 2014 / 2015

Le programme de cette année est riche de 47 rencontres dans notre musée.

35 conférences vous invitent dans l’espace et le temps à découvrir ou redécouvrir des artistes allant du Pérugin à Andy Warhol. Les conférences sur les richesses du musée de l’Ermitage sont le prétexte d’un voyage à Saint-Pétersbourg et Moscou. Un Cycle sur la Grèce prépare à un voyage en Grèce alors que le voyage à Amsterdam est annoncé grâce aux conférences du Cycle sur l’art hollandais. Une conférence sur la Pinacothèque Agnelli est le prétexte d’un voyage à Turin qui se poursuivra à Milan pour une exposition exceptionnelle de Léonard de Vinci au Palais Royal. D’autres temps forts à signaler : Matisse et le parfum des odalisques pour débuter notre saison ; Rodin et Camille Claudel ou la Tour Perret à l’aune des avant-gardes. L’association accompagnera les deux expositions annuelles du musée : Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble, nous présentera la grande exposition de Penone, et une rencontre dans les salles des collections sera organisée autour de l’exposition De Picasso à Warhol : douze ans d’enrichissement des collections du musée de Grenoble.

La saison 2014 / 2015, c’est :

Cycles et conférences

Trente cinq conférences dans l’auditorium, en lien avec l’actualité des grandes expositions temporaires en France et à l’étranger (Niki de Saint Phalle, Rembrandt, Léonard de Vinci …), et pour explorer différents sujets de l’histoire de l’art.

Cinq cycles de conférences
- Le siècle d’or hollandais
- Visage du fantastique dans les arts
- La Grèce
- Les Nouveaux réalistes
- Des plaisirs à la vertu : peindre au XVIIIe siècle

Les Jeudis de l’art
Des visites thématiques pour redécouvrir les œuvres des collections permanentes du musée (Midid’Art, Histoires d’art), des visites d’ateliers d’artistes de la région.

Des Ateliers d’écritures
Deux rendez-vous dans les salles des collections pour écrire et commenter une sélection d’œuvres.

Des visites culturelles
Découvrir le site du CEA de Grenoble / le laboratoire Nucléart, les manuscrits médiévaux et leurs enluminures et les collections stendhaliennes à la bibliothèque municipale.

Des Journées culturelles
Le temps d’une journée, découvrir les grandes expositions du moment (Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Renoir à la Fondation Gianadda, etc.) ou le patrimoine culturel des régions voisines (Annecy, le pays de Vaud).

Des voyages
L’Italie, la Grèce, les Pays Bas, la Suisse, la Russie : des séjours organisés pour découvrir des sites insolites et des expositions de grande renommée.

Toute l’actualité des Amis du musée sur

www.amismuseegrenoble.org

Amis du musée de Grenoble
5 place Lavalette
38000 GRENOBLE

Permanence : lundi, mercredi, jeudi de 14h30 à 18h.