Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Le musée > Musée en musique

Musée en musique

Musée en musique est en charge de la programmation musicale de l’auditorium. Une saison de concerts de musique classique et populaire est organisée par thèmes et permet d’entendre un répertoire varié, des musiciens de niveau international, des artistes régionaux et favorisent la découverte de nouveaux talents. Chaque saison, un cycle spécifique est imaginé pour faire écho aux expositions et contribuer au rayonnement du musée.






Depuis l’ouverture du musée en 1994, de nombreux artistes se sont produits sur la scène de l’auditorium devant un large public dans le cadre de partenariats artistiques développés avec le Conservatoire de Grenoble, les bibliothèques municipales de la Ville de Grenoble, l’auditorium du Louvre, la MC2, la Rampe, l’Institut Culturel Italien de Lyon, le festival Musique dans le Grésivaudan, le Cercle Bernard Lazare, l’Atelier des musiciens du Louvre Grenoble…

La voix sera le fil rouge de la saison 2013-2014. Verdi, Wagner et Britten : en cette année anniversaire, ces grands maîtres ouvriront… la voie le dimanche 6 octobre. Viendront ensuite plus de trente concerts mêlant musique et arts plastiques, répertoires classique et contemporain, grands interprètes et jeunes virtuoses, artistes régionaux et internationaux. Une programmation originale et variée qui, dans l’intimité de l’auditorium, révèle les meilleurs interprètes et donne à la musique sa pleine dimension.

 

Thèmes et variations de la saison 2013-2014

La Voix des maîtres
Musée en musique célèbre les anniversaires de Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Benjamin Britten et Francis Poulenc lors de trois concerts en hommage à ces maîtres de la voix.

Peinture et musique…
… ou quand  la musique va à  la  rencontre de  la peinture pour découvrir  le  répertoire  classique  ou  populaire  lors  de  deux Journées au musée et de Brèves musicales qui guident le visiteur au cœur des expositions.

Cycle Grands interprètes
Nombreux aujourd’hui sont les artistes à la virtuosité irréprochable,  plus  rares  sont  les  interprètes  qui  la  dépassent  et  qui entraînent l’auditeur vers des émotions insoupçonnées. C’est à eux que nous consacrons ce cycle Grands Interprètes.

Nuit de l’improvisation de Jean-François Zygel
Le nouveau musée de Grenoble a été inauguré en 1994, la Nuit de  l’Improvisation sera  l’occasion de  fêter ses vingt ans. La musique  investira  le musée et fera résonner ses espaces dans une ambiance festive.

Cycle Jeunes Virtuoses
Musée en musique propose cinq concerts de  jeunes virtuoses dont trois en partenariat avec l’auditorium du Louvre, lieu unique au monde où l’on a découvert, parfois très jeunes, certains des plus grands solistes d’aujourd’hui comme Vadim Repin,  Julia Fischer, Boris Berezovsky… Musée en musique, partenaire de l’auditorium du Louvre a sélectionné  trois concerts de  jeunes virtuoses des jeudis du Louvre.

Les Ballades européennes
L ’Europe est une réalité aujourd’hui et Musée en musique souhaite apporter sa pierre à l’émergence d’une prise de conscience d’une culture européenne : qui mieux se connaît, mieux se comprend. Profitant de la présidence tournante de l’Union, elle organise deux incursions en Lituanie et en Grèce.

Les Midis en musique
Une pause déjeuner en musique servie par de jeunes talents et des interprètes régionaux.

Cycle Jeune Public
Chaque saison,  l’auditorium s’ouvre au  jeune public avec des programmes adaptés pour encourager la découverte du répertoire classique et de l’opéra.

Toute l’actualité  de Musée en musique


www.musee-en-musique.com

 

 

 

 




 

> Téléchargez le programme !



Musée en musique
5, place Lavalette
38000 Grenoble
04 76 87 77 31
musee.musique@wanadoo.fr