Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Le musée > Musée en musique

Musée en musique

Musée en musique est en charge de la programmation musicale de l’auditorium. Une saison de concerts de musique classique et populaire est organisée par thèmes et permet d’entendre un répertoire varié, des musiciens de niveau international, des artistes régionaux et favorisent la découverte de nouveaux talents. Chaque saison, un cycle spécifique est imaginé pour faire écho aux expositions et contribuer au rayonnement du musée.


> Consulter le programme de Musée en musique




Depuis l’ouverture du musée en 1994, de nombreux artistes se sont produits sur la scène de l’auditorium devant un large public dans le cadre de partenariats artistiques développés avec le Conservatoire de Grenoble, les bibliothèques municipales de la Ville de Grenoble, l’auditorium du Louvre, la MC2, la Rampe, l’Institut Culturel Italien de Lyon, le festival Musique dans le Grésivaudan, le Cercle Bernard Lazare, l’Atelier des musiciens du Louvre Grenoble…

Les Journées au musée, organisées pour faire écho aux grandes expositions d’automne et de printemps, offrent une approche singulière des œuvres. Les liens qui unissent Musée en musique au musée du Louvre sont anciens et permettent au public grenoblois de découvrir des musiciens exceptionnels. De nombreux évènements jalonnent la saison comme la Folle Nuit Mozart figurant en point d’orgue de cette saison 2014/2015. Le public grenoblois pourra vivre ce moment exceptionnel à l’auditorium du musée avec un programme concocté en partenariat avec René Martin, le maître d’œuvre de la Folle Journée de Nantes où se presse un large public de plusieurs milliers de personnes !

L’événement
Vous aimez La Folle Journée de Nantes ? Vous adorerez La Folle Nuit Mozart ! Une série de concerts courts, aux tarifs attractifs, le samedi 10 janvier à l’auditorium.

Peinture et musique
Quand la musique rencontre la peinture pour découvrir le répertoire classique ou populaire… Deux Journées au musée et des Brèves musicales guident le visiteur au cœur des expositions. Spécialiste de ce dialogue entre les arts et la musique, Mikhaïl Rudy nous offrira un très beau récital en hommage à Chagall.

Les midis en musique
Une pause-déjeuner en musique pour aller à la rencontre de tous les répertoires.

Jouer les mots
Qu’ils soient le reflet de la plus profonde pensée ou de la plus grande émotion, les mots sonnent à l’oreille comme une musique. Quoi de plus naturel que de les mêler aux instruments ! Pour célébrer cette alchimie, trois concerts exceptionnels en compagnie du comédien Daniel Mesguich, du philosophe Luc Ferry, de l’indomptable Ludwig van Beethoven ou encore des Lettres d’Amour de Robert et Clara Schumann

Les ballades musicales
Mêlant gastronomie, culture et musique, les Ballades musicales nous immergent, le temps d’une soirée, au cœur d’un pays. Profitant de la présidence tournante de l’Union Européenne, deux Ballades européennes nous emmèneront en Italie et en Lettonie. Nous embarquerons aussi pour l’Amérique, de Gershwin à Keith Jarrett : elle se visite en piano…

Les incontournables
Le Concert de Noël, les Journées du patrimoine, la Nuit des musées, le Concert des lau­réats du prix du public… Retrouvez tous les rendez-vous incontournables qui rythment chaque saison de Musée en musique.

Jeunes virtuoses
Pour les mélomanes, l’auditorium du Louvre est le lieu où l’on a découvert, parfois très jeunes, certains des plus grands solistes d’aujourd’hui, comme Vadim Repin, Julia Fischer, Boris Berezovsky, Sergey Khachatryan, etc. En partenariat avec ce lieu presti­gieux à la programmation exigeante, Musée en musique a sélectionné trois concerts de jeunes virtuoses.

Toute l’actualité  de Musée en musique


www.musee-en-musique.com

 

> Retrouvez nous sur Facebook

> Ecoutez le magazine radio

Musée en musique
5, place Lavalette
38000 Grenoble
04 76 87 77 31
musee.musique@wanadoo.fr