Musée de Grenoble

Accueil > Les activités > Avec l'école > Formation des enseignants

Formation des enseignants

Des accueils spécifiques sont programmés les mercredis après-midi pour aider les enseignants à venir en visite libre avec leurs élèves. Assurées par le service des publics et un enseignant en arts plastiques, ces formations proposent des repères en Histoire et en Histoire de l'art, des pistes de jeu ou d'activité manuelle pour les plus petits, en accord avec les programmes d'Histoire des arts à l'école.





Formation des enseignants

LES MERCREDIS AU MUSÉE

Formation gratuite destinée aux enseignants des écoles maternelles et primaires et aux professionnels de la petite enfance, le mercredi de 14h à 16h. Il est possible de s'inscrire à une ou plusieurs séances, auprès de Dany Philippe-Devaux au 04 76 63 44 75 le mercredi 14 septembre 2016 (9h-12h / 13h30 – 17h30).

Mercredi 12 octobre 2016
Parcours-type petite enfance / crèche : Tête, épaules, genoux et pieds
Cette formation est une présentation du nouveau parcours à destination des petits sur le thème du corps et du schéma corporel.

Mercredi 9 novembre 2016
Parcours-type de maternelle petite et moyenne sections : Tête, épaules, genoux et pieds
Même contenu que la formation ci-dessus mais cette présentation s’adresse aux enseignants de maternelle petite et moyenne sections.

Mercredis 23 novembre et 7 décembre 2016
Kandinsky (29 octobre 2016 – 29 janvier 2017)
Consacrée à l’une des plus importantes figures de l’art moderne, Vassily Kandinsky, inventeur de l’art abstrait, cette exposition s’attache plus particulièrement à la dernière décennie de la vie de l’artiste que l’on nomme généralement "La période parisienne" et qui s’échelonne de 1933 à 1944. Première manifestation en France consacrée spécifiquement à cette ultime phase de l’œuvre de Kandinsky, elle bénéficie d’un partenariat exceptionnel du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, avec une sélection d’une soixantaine d’œuvres peintes et dessinées.

Mercredi 18 janvier 2017
La naissance de l’art abstrait
Soumis à des préoccupations communes, certains artistes opèrent, à partir de 1910, un tournant radical en peinture et en sculpture : l’invention de l’abstraction. La musique mais également une certaine forme de spiritualité ou encore le contexte scientifique dans lequel apparaissent les concepts de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand favorisent la production d’images abstraites qui vont entrer en adéquation avec une nouvelle conception du monde (Delaunay, Arp, Taueber-Arp, Kupka, Van Doesburg, Gorin, Gabo).

Mercredi 8 février 2017
La diversité des courants au XIXe siècle
Le XIXe siècle est caractérisé par une succession de mouvements qui s’enchaînent ou coexistent au fil des décennies. Néoclassicisme, peinture troubadour, romantisme, réalisme, académisme, école de Barbizon, impressionnisme et néo-impressionnisme se distinguent par leurs styles et les thèmes privilégiés par des artistes tels que David, Delacroix, Courbet, Rousseau, Lecomte du Noüy, Doré, Gauguin, Vallotton, Monet

Mercredis 22 mars et 17 mai 2017
Henri Fantin-Latour (8 mars – 8 juin 2017)
Première rétrospective de l’œuvre d’Henri Fantin-Latour (1836-1904) depuis l’exposition de référence consacrée au peintre en 1982 (au Grand Palais), cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, mais révèle également la part importante occupée dans son œuvre par les peintures dites « d’imagination ».
À travers un parcours dense rassemblant une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et études préparatoires, et au-delà de la mise en lumière du genre de la nature morte érigée par Fantin-Latour en véritable portrait de fleurs, le visiteur découvrira l’image d’un artiste en prise avec les débats de son temps, entre passion du réel et besoin d’évasion, qui s’est imposé, malgré sa discrétion, comme une figure marquante de son siècle.

Pour les enseignants du second degré, Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques, propose des formations les mercredis après-midi etienne.brunet@ac-grenoble.fr et voir le site www.ac-grenoble.fr/action.culturelle