Musée de Grenoble

Accueil > Les activités > Avec l'école > Formation des enseignants

Formation des enseignants

Des accueils spécifiques sont programmés les mercredis après-midi pour aider les enseignants à venir en visite libre avec leurs élèves. Assurées par le service des publics et un enseignant en arts plastiques, ces formations proposent des repères en Histoire et en Histoire de l'art, des pistes de jeu ou d'activité manuelle pour les plus petits, en accord avec les programmes d'Histoire des arts à l'école.





Formation des enseignants

LES MERCREDIS AU MUSÉE

Formation gratuite destinée aux enseignants des écoles maternelles et primaires et aux professionnels de la petite enfance, le mercredi de 14h à 16h. Il est possible de s'inscrire à une ou plusieurs séances, auprès de Dany Philippe-Devaux au 04 76 63 44 75 à partir du mercredi 9 septembre 2015.

Mercredi 7 octobre 2015
Parcours-type petite enfance / crèches : Des formes et des couleurs
Les tableaux abstraits de ce parcours ont été reproduits sous forme de jeux que Pierre Bastien, médiateur du service des publics, a mis au point pour les enfants. Cette visite-formation a pour but d'aider les professionnels de la petite enfance à venir en visite libre sur ce thème (une mallette contenant les documents prévus pour ce parcours leur sera prêtée lors de leur venue).

Mercredi 4 novembre 2015
Parcours-type petite et moyenne sections de maternelle : Des formes et des couleurs
Même contenu que la formation ci-dessus mais cette présentation s’adresse aux enseignants de maternelle petite et moyenne sections.

Mercredis 18 novembre et 9 décembre 2015
Georgia O’Keeffe - Une vision photographique (7 novembre 2015 - 7 février 2016)
Première exposition consacrée à Georgia O’Keeffe en France, cette rétrospective offre un large aperçu de l’œuvre de cette grande artiste du modernisme américain aussi célèbre que Jackson Pollock aux États-Unis. À travers un ensemble représentatif de son œuvre des années 1910 aux années 1960 cette exposition rassemble une quarantaine de peintures, abstractions organiques quasi abstraites, réinterprétations du motif de la fleur et peintures de paysages du Nouveau Mexique où elle s’installa définitivement en 1949.

Mercredi 20 janvier 2016
Le langage des fleurs
Depuis l'Antiquité, les fleurs sont porteuses de sens : beauté, symboles religieux, mythologique, érotique ou moral et rôle décoratif. Cette visite s’attache à montrer les différentes sensibilités selon les époques, avec des œuvres de Zurbaràn, Beert, Desportes, Fantin-Latour, Monet, Bazille ou encore Matisse et Wesselmann.

Mercredi 16 mars 2016
Promenade architecturale
L’architecture du musée devient un espace à vivre dans lequel on peut expérimenter les jeux d’échelle, les matériaux, la lumière et perdre ses repères. Le parcours est enrichi par une présentation d’œuvres de la collection qui invitent à réfléchir au rôle de l’architecture dans l’art et dans la société (Van der Meulen, Canaletto, Sisley, Vieira da Silva, Cognée…).

Mercredis 27 avril et 25 mai 2016
Cristina Iglesias (23 avril – 31 juillet 2016)
Née à San Sebastian en 1956, Cristina Iglesias s’est fait connaître sur la scène artistique internationale au milieu des années 1980. Elle est considérée aujourd’hui comme une des figures les plus importantes de l’art contemporain espagnol. Son travail s’appuie depuis ses débuts sur des formes fortement architecturées qui se présentent comme autant d’invitations à des expériences sensorielles particulières. Il est avant tout question d’espace dans ses œuvres. Des espaces auxquels on se confronte, que l’on côtoie, que l’on pénètre. Ils peuvent évoquer tant la nature que l’architecture, les deux se confondant souvent dans des constructions hybrides, réalisées avec les matériaux les plus divers, du bronze à l’albâtre en passant par le béton et le verre.

Pour les enseignants du second degré, Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques, propose des formations les mercredis après-midi etienne.brunet@ac-grenoble.fr et voir le site www.ac-grenoble.fr/action.culturelle