Musée de Grenoble

Accueil > Les activités > Avec l'école > Enseignants

Formation des enseignants

Des accueils spécifiques sont programmés les mercredis après-midi pour aider les enseignants à venir en visite libre avec leurs élèves. Assurées par le service des publics et un enseignant en arts plastiques, ces formations proposent des repères en Histoire et en Histoire de l'art, des pistes de jeu ou d'activité manuelle pour les plus petits, en accord avec les programmes d'Histoire des arts à l'école.





Formation des enseignants

LES MERCREDIS AU MUSÉE

Formation gratuite destinée aux enseignants des écoles maternelles et primaires et aux professionnels de la petite enfance, le mercredi de 14h à 16h. Il est possible de s'inscrire à une ou plusieurs séances, auprès de Dany Philippe-Devaux

Mercredis 29 novembre et 6 décembre 2017
Daniel Dezeuze - Une rétrospective – 28 octobre 2017 – 28 janvier 2018
Le musée de Grenoble présente une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze, conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle évoque plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les œuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces. Cette exposition offrira aux classes de multiples approches liées à l’histoire, à la nature ou encore au thème de la fenêtre et des objets recyclés.

Mercredis 16 mai et 6 juin 2018
Chefs d’œuvre dessinés du XIXe siècle de Delacroix à Gauguin - 17 mars – 17 juin 2018
Cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble qui ne compte pas moins de 2 000 numéros. Cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Doré, Fantin-Latour et Gauguin. Un parcours chronologique évoque les thèmes qui traversent l’art de ce siècle: le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.

Pour les enseignants du second degré, Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques, propose des formations les mercredis après-midi etienne.brunet@ac-grenoble.fr et voir le site www.ac-grenoble.fr/action.culturelle

Pour les enseignants et les professionnels de la petite enfance
Formation à la demande lorsqu’un groupe de 10 personnes minimum est constitué par vos soins.
Parcours type petite enfance : Tête, épaules, genoux et pieds / Des formes et des couleurs / La sculpture dans tous ses états / Les 5 sens en éveil.
Contact et renseignements : pierre.bastien@grenoble.fr