Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > XVIIIe > Embarquement prochain pour Guardi et Canaletto…

Embarquement prochain pour Guardi et Canaletto…

Le musée de Grenoble se séparera en septembre prochain de deux de ses chefs-d'œuvre italiens. Direction : Venise et Paris. Vue de Venise de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto et Le Doge de Venise porté par les gondoliers, après son élection sur la place Saint-Marc de Francesco Guardi quitteront en effet, la salle 12 dédiée à la peinture italienne du XVIIe siècle pour une durée de trois mois. Direction : Venise et Paris.




Guardi Le Doge de Venise porté par les gondoliers


La toile de Guardi prendra une place importante dans une exposition rétrospective organisée  à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'artiste : Francesco Guardi (1712-1793) Commemmorating the third Centenary of the artist's birth, à la Fondazione Musei Civici Venezia (28 septembre 2012/6 janvier 2013). Le tableau de Canaletto lui, sera exposé au musée Jacquemart-André pour l'exposition Canaletto et Guardi (14 septembre 2012 /14 janvier 2013)dont l'objet est de mettre en lumière les nuances des liaisons et des distances entre les deux peintres.

Vue de Venise est un tableau peint d’un point de vue élevé qui représente l’entrée du Grand Canal avec la pointe de la Dogana, l’église de la Salute et au fond le quartier de la Giudecca et l’église du Rédempteur d’Andrea Palladio. Sur la droite, le Fonteghetto della Farina (aujourd’hui démoli) ferme la composition. Son format carré, rare dans la peinture de cette époque, laisse place à une large portion de ciel où les nuages filtrent une lumière dont les accents dorés magnifient les architectures. Les figures sont exécutées avec brio et constituent les seules touches de couleurs vives dans la toile. Ce chef-d’œuvre illustre de façon exemplaire l’immense talent de Canaletto, dont se sont inspirés Turner et Monet dans le courant du XIXe siècle.

D’abord peintre de figures, Guardi s’oriente rapidement vers l’activité de paysagiste,  influencé à ses débuts par Canaletto. La vie vénitienne, les fêtes et les cérémonies font de lui un chroniqueur exceptionnellement original des événements de son temps. Le Doge de Venise porté par les gondoliers, après son élection sur la place Saint-Marc appartient à une série de douze tableaux illustrant les épisodes de la vie publique du doge Alvise IV Mocenigo, peints à partir de gravures tirées de dessins de Canaletto. L’élection du doge en 1763 - il règnera sur Venise pendant 15 ans - est le sujet de ce tableau. On y voit le nouveau chef de la république installé dans le pozzetto (petit puits ), transporté à dos d’hommes sur la place Saint-Marc et jetant à la foule des monnaies d’or et d’argent frappées à son nom. Le passage ouvert par les gondoliers avec de longs bâtons scinde la foule en deux blocs qui soulignent l’orientation des bâtiments en une rigoureuse perspective linéaire.