Les 20 ans

Accueil > Nous soutenir > Le Club des mécènes > La Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne

En avril 2010, le musée de Grenoble a donné naissance à son club des mécènes dont la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est membre fondateur.
Elle conforte ainsi son soutien durable en faveur des hauts-lieux de la culture en Rhône-Alpes. Cet engagement accompagne et renforce sa politique d’acquisition et la programmation évènementielle qui font du musée de Grenoble l’un des plus prestigieux musées français et européens. En 2012, le Club des Mécènes a notamment financé à hauteur de 80 % une œuvre de Picasso : « Verre ».

Dans le domaine culturel, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les biennales d’art contemporain et de la danse à Lyon. En 2009 elle est devenue membre du club des mécènes du musée des Beaux Arts de Lyon.
Elle parraine dans l’Ain, depuis de nombreuses années, le festival de musique baroque d’Ambronay.
En Savoie elle s’engage auprès de la FACIM et du Festival de musique baroque en Tarentaise.
En 2012, elle est devenue mécène principal des célébrations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, organisées par la Région Rhône-Alpes.
Par ailleurs, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est un actionnaire de référence de Rhône-Alpes Cinéma : fonds régional de coproduction, qui finance des films tournés dans notre région.
Elle soutient également MC2, la maison de la culture de Grenoble.

A propos de la Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes est une grande banque mutualiste régionale, multi métiers et acteur du développement de son territoire. Elle fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.
Elle accompagne au quotidien une clientèle de particuliers, d'entreprises, de professionnels, d'associations, de collectivités et d'institutionnels locaux. Son expertise est également reconnue en gestion de patrimoine et en transmission d'entreprise. 2 millions de Rhônalpins sont clients de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et 600 000 en sont sociétaires. Avec ses 3000 collaborateurs, ses 300 agences et ses 6 centres d'affaires, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est proche des clients et des décideurs sur les 5 départements suivants : Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Grâce à ses bon résultats et à son héritage culturel philanthropique, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes réaffirme année après année son engagement en faveur de l’intérêt général. Elle y consacre des moyens humains et financiers très importants, qu’elle déploie sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, depuis 1999, 50 millions d’euros ont été destinés à des projets solidaires. Pour la seule année 2011, ce montant s’élève à 4,5 millions d’euros. En 2010, elle a créé la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui intervient dans le domaine entrepreneurial, social et médical. En complément des domaines soutenus par sa fondation d’entreprise, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes agit également en faveur du sport et de la culture.