Musée de Grenoble

Accueil > Les expositions > Archives > 2011-2015 > Rembrandt : un prêt exceptionnel du musée du Louvre

Rembrandt : un prêt exceptionnel du musée du Louvre

15 mars – 9 juin 2014

En écho à l'exposition des dessins nordiques (qui compte une feuille du Maître) et grâce à un prêt exceptionnel du musée du Louvre, le musée présente un des chefs-d'œuvre de Rembrandt conservé en France, l'Autoportrait au chevalet datant de 1660.

Ce tableau de la maturité où Rembrandt, dans une attitude d'une noble simplicité, se représente dans son état de peintre, pinceau à la main et face à son chevalet, est d'une rare puissance d'évocation. Loin de toute afféterie, l'artiste a délaissé les toilettes luxueuses et apparaît coiffé de son bonnet de travail. Il se dépeint dans sa vérité d'homme vieillissant, sûr de ce qu'il est, un des plus grands artistes du siècle, et en même temps pleinement conscient de la vanité de toute chose.

La touche énergique et allusive, la matière riche, le subtil travail sur la lumière font de cette œuvre un magnifique résumé du style rembranesque. Une manière singulière et virtuose qui annonce, avec près de 200 ans d'avance, les grands bouleversements de la peinture du XIXe siècle.

En partenariat avec le musée du Louvre

Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669)
Autoportrait de l'artiste au chevalet (détail), 1660
Paris, musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski