Accueil > Les activités > Avec l'école > CM1 / CM2
Avec des propositions d'activités adaptées et diversifiées, le service des publics contribue à enrichir les projets des établissements scolaires et le regard porté sur les œuvres. Les élèves des classes de CM1 / CM2 peuvent ainsi découvrir un patrimoine exceptionnel, de l'Antiquité à l'art contemporain et bénéficier d'une initiation à l'histoire de l'art telle qu'elle est inscrite depuis 2008 aux programmes du premier degré.
Ces parcours ont pour objectif la rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. Ils visent l’acquisition d’un premier vocabulaire spécifique en lien avec l’histoire de l’art. Ils ouvrent la réflexion sur la société et l’époque de la création des œuvres avec le monde contemporain et aident à découvrir la pluralité des goûts, des esthétiques et des cultures.
Durée : 1h25
Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres…) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.
Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation antique : religion, rites funéraires et vie quotidienne en Egypte. La visite peut être complétée par l'étude de quelques pièces Grecques et romaines.
à partir du second semestre
De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…
La collection historique des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent de véritables chefs-d’œuvre est le thème de ce parcours. Les genres variés (scènes religieuses, paysages, portraits, peintures animalières, veduta…), permettent de découvrir la richesse iconographique de ces deux siècles. Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne, Largillierre, Desportes, Vien, Canaletto…
Pour les classes de CM1 et CM2, ce parcours permet d'apprécier la peinture académique, lisse et théâtrale, et des œuvres d'artistes innovants tels Monet, Courbet ou Vallotton…
Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet, Sisley, Pissarro) et se poursuit au début du XXe siècle autour des œuvres de Signac (néo-impressionnisme), Matisse (fauvisme) Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.
Henri Matisse est à l’origine du mouvement appelé Fauvisme. L'usage de couleurs pures, la simplification des formes, la mise à plat de l'espace et l'utilisation d'une touche visible en sont les principales caractéristiques.
Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages…
Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. Les différents aspects de leur créativité sont des pistes explorées dans ce parcours.
à partir du CM2
À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.
Ce parcours transversal propose une découverte des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture, l’évolution des sujets et des techniques, la variété des matériaux et des outils sont quelques-uns des aspects étudiés dans la visite (choix selon l’accrochage : Pradier, Zadkine, Richier, Miró, Morellet, Cragg, Long, Pistoletto…)
Ce parcours offre l’occasion de partir à la découverte de personnages et animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée (avec les œuvres de Delacroix, Doré, Denis, Jorn, Richier, Schütte, Messager…)
ce parcours enrichi de supports ludiques permet d'aborder les notions liées aux portraits individuel et collectif ainsi qu’à l'autoportrait (Van den Eeckhout, Largillières, Champaigne, Picasso, Matisse…).
Ce parcours permet d’explorer les formes et les fonctions de l’objet, de la peinture religieuse à l’art contemporain en passant par les tableaux de natures mortes. L’objet détourné dans l’art du XXe siècle occupe une place importante dans ce thème. Avec les œuvres de Zurbaran, Beert, Desportes, Fantin-Latour, Braque, Spoerri, Richter, Lavier, Steinbach, Boltanski, Messager, Cragg …
Ce parcours propose de comprendre comment les peintres sont passés de la représentation fidèle du paysage au partage de la sensation de nature. Depuis les années 60, les artistes utilisent des éléments réels de la nature : pierre, végétaux, eau…. (Dominiquin, Ruysdaël, Lorrain, Courbet, Monet, De Staël, Andre, Long, Penone, Iglesias…)
Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…).
Simple cheminement dans l’espace (Canaletto), symbole d’émotions et de sentiments (Vien) ou élément principal de la composition (Cross et Matisse), le rôle de la couleur est mis en évidence dans ce parcours par des consignes accessibles et claires. Parcours avec support pédagogique.
La structure géométrique est mise en évidence dans des œuvres de différentes périodes : cachées dans une peinture de la Renaissance (Palmezzano), les formes géométriques sont bien visibles dans une œuvre de la première moitié du XXe (Van der Leck,) et répétées dans une œuvre abstraite (Morellet, LeWitt). Parcours avec support pédagogique.
Un tableau de Landon présentant les membres d’une famille en 1791 est le point de départ de cette visite sur les âges de la vie. À travers les oeuvres de Picasso et/ou Millet pour l’enfance, Zurbaràn,Gauguin ou Matisse pour la jeunesse, Van den Eeckhout, Gromaire ou Warhol pour l’âge adulte, et enfin Sweerts et/ou une Étude de vieillard de 1877, le cycle de la vie mais aussi les jeux d’enfants, la mode, les traditions, l’actualité… sont évoqués ici.
La lumière, divine au moyen-âge et évoquée par les fonds dorés des images pieuses (Torriti), est l’instrument de mise en scène privilégié des peintres tout au long de l’histoire de l’art (Jordaens, Stomer, Lorrain) jusqu’à devenir le matériau même du travail de l’artiste (Monet, Cross, Soulages, Boltanski, Morellet).
25 octobre 2018 – 27 janvier 2019
Une exposition événement consacrée à l’Égypte antique, en partenariat avec le musée du Louvre.
En s’appuyant sur le fonds grenoblois complété par 170 oeuvres du musée du Louvre et d’autres prêts provenant de musées européens tels que le British Museum, l’exposition offrira une approche de la société thébaine à la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C), à savoir une société organisée autour du temple de Karnak, centre politique et économique tout autant que religieux. Elle mettra tout spécialement l’accent sur le rôle des femmes à cette époque.
Durée 1h25
Les ateliers accordent une grande place à l’analyse de l’œuvre, qui se fait généralement en début de séance, ainsi qu’à l’étude des éléments qui composent une œuvre (ligne, couleur, forme…). Les principes étudiés devant les œuvres font l’objet d’expérimentations plastiques avec différents types de matériaux et de techniques.
Durée : 1h25 et 1h55
ATTENTION : ateliers d’1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et à 10h35) ou d’1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Voici un atelier où les ronds tourbillonnent pour créer un monde multicolore et en mouvement. Retrouvons cette magie colorée dans les oeuvres de Robert Delaunay !
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et à 10h35)
Partons à la découverte des portraits anciens du musée et de leurs accessoires : chapeau, fraise, bijoux, taffetas et perruques. Les enfants réalisent un passe la tête et s’imaginent chevaliers ou reine d’un jour.
Cet atelier est un moment privilégié dans l’exposition consacrée à l’Égypte antique. Les enfants, imprégnés de cette civilisation et de ses croyances, auront toutes les clés pour réaliser un objet fétiche.
Seul atelier disponible pendant toute la durée de l’exposition, matin et après-midi, durée 1h25 ou 1h55.
S'approprier l'univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Tendre une toile, se plonger dans un coin de jardin. Les pinceaux en main, les enfants peignent leurs impressions colorées. Ils ont toutes les clés pour découvrir l’univers de Monet.
Durée : 1h25 ou 1h55. Indisponible en octobre
Tous éclairagistes, les enfants deviennent de vrais techniciens de la lumière prêts à reconstituer un théâtre miniature et à apprécier le tableau d'Etienne Parrocel.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Entrons pas à pas dans un tableau de Matisse : par l’assemblage des couleurs, des formes et des motifs, chaque enfant crée une composition originale.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Roi, militaire, boulanger et cent autres métiers… Plongeons-nous dans l’époque du Roi Soleil et réinventons par le dessin une scène historique racontée dans le tableau de Adam Van der Meulen.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Comme pour Paul Signac, la chimie des couleurs n'aura plus de secrets pour les enfants. Doser quelques gouttes de bleu cyan, de rouge magenta et de jaune suffit à recréer des mélanges. Feuille blanche, couleurs et pinceaux sont maintenant à portée de main pour inventer de nouveaux jeux chromatiques.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Au tournant des années 1970, les artistes pop s'illustrent par des œuvres très colorées, certaines sont devenues emblématiques. Selon un principe simplifié de dessin tramé, cet atelier nous plonge dans cette époque grâce à des effets optiques fascinants.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Selon le principe d'une enquête, les enfants dressent le portrait-robot d'un personnage du musée par le biais du dessin et à l'aide.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)
Représentons ou inventons un personnage illustre ou historique à l'exemple des sculpteurs Sappey et Barrias. Ses traits naissent sous les doigts des enfants grâce à la technique du modelage.
Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)
L’activité artistique de cet atelier permet de découvrir l’exposition. Les différentes techniques seront abordées pendant la séance.
Toutes les plages d’1h55 sont réservées pour cet atelier pendant toute la durée de l’exposition.