Musée de Grenoble

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CM1 / CM2

Avec des propositions d'activités adaptées et diversifiées, le service des publics contribue à enrichir les projets des établissements scolaires et le regard porté sur les œuvres. Les élèves des classes de CM1 / CM2 peuvent ainsi découvrir un patrimoine exceptionnel, de l'Antiquité à l'art contemporain et bénéficier d'une initiation à l'histoire de l'art telle qu'elle est inscrite depuis 2008 aux programmes du premier degré.

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primaire

/// LES PARCOURS

Ces parcours ont pour objectif la rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. Ils visent l’acquisition d’un premier vocabulaire spécifique en lien avec l’histoire de l’art. Ils ouvrent la réflexion sur la société et l’époque de la création des œuvres avec le monde contemporain et aident à découvrir la pluralité des goûts, des esthétiques et des cultures.

Durée : 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    A la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres…) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 15

    Voyage en Egypte

    Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation antique : religion, rites funéraires et vie quotidienne en Egypte. La visite peut être complétée par l'étude de quelques pièces Grecques et romaines.

    Uniquement le lundi

  1. Parcours 16

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

  2. Parcours 17

    Les joyaux des collections XVIIe et XVIIIe siècles

    La collection historique des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent de véritables chefs-d’œuvre est le thème de ce parcours. Les genres variés (scènes religieuses, paysages, portraits, peintures animalières, veduta…), permettent de découvrir la richesse iconographique de ces deux siècles. Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne, Largillierre, Desportes, Vien, Canaletto

  3. Parcours 18

    La diversité des courants au XIXe siècle

    Pour les classes de CM1 et CM2, ce parcours permet d'apprécier la peinture académique, lisse et théâtrale, et des œuvres d'artistes innovants tels Monet, Courbet ou Vallotton


  4. Parcours 19

    De Monet aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet, Sisley, Pissarro) et se poursuit au début du XXe siècle autour des œuvres de Signac (néo-impressionnisme), Matisse (fauvisme) Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 20

    Matisse et la couleur

    Henri Matisse est à l’origine du mouvement appelé Fauvisme. L'usage de couleurs pures, la simplification des formes, la mise à plat de l'espace et l'utilisation d'une touche visible en sont les principales caractéristiques.

  5. Parcours 21

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

  6. Parcours 22

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. Les différents aspects de leur créativité sont des pistes explorées dans ce parcours.

    à partir du CM2

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 24

    Les sculptures du musée

    Ce parcours transversal propose une découverte des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture, l’évolution des sujets et des techniques, la variété des matériaux et des outils sont quelques-uns des aspects étudiés dans la visite (choix selon l’accrochage : Pradier, Zadkine, Richier, Miró, Morellet, Cragg, Long, Pistoletto…)

  7. Parcours 25

    Démons et merveilles

    Ce parcours offre l’occasion de partir à la découverte de personnages et animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée (avec les œuvres de Delacroix, Doré, Denis, Jorn, Richier, Schütte, Messager…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    L'art du portrait

    ce parcours enrichi de supports ludiques permet d'aborder les notions liées aux portraits individuel et collectif ainsi qu’à l'autoportrait (Van den Eeckhout, Largillières, Champaigne, Picasso, Matisse…).

  8. Parcours 27

    Histoires d'objets

    Ce parcours permet d’explorer les formes et les fonctions de l’objet, de la peinture religieuse à l’art contemporain en passant par les tableaux de natures mortes. L’objet détourné dans l’art du XXe siècle occupe une place importante dans ce thème. Avec les œuvres de Zurbaran, Beert, Desportes, Fantin-Latour, Braque, Spoerri, Richter, Lavier, Steinbach, Boltanski, Messager, Cragg

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 28

    Du paysage à la nature

    Ce parcours propose de comprendre comment les peintres sont passés de la représentation fidèle du paysage au partage de la sensation de nature. Depuis les années 60, les artistes utilisent des éléments réels de la nature : pierre, végétaux, eau…. (Dominiquin, Ruysdaël, Lorrain, Courbet, Monet, De Staël, Andre, Long, Penone, Iglesias…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    Les représentations du corps

    Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…).

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 30

    Chaque couleur a sa place

    Simple cheminement dans l’espace (Canaletto), symbole d’émotions et de sentiments (Vien) ou élément principal de la composition (Cross et Matisse), le rôle de la couleur est mis en évidence dans ce parcours par des consignes accessibles et claires. Parcours avec support pédagogique.

  9. Parcours 31

    Il y a de la géométrie partout

    La structure géométrique est mise en évidence dans des œuvres de différentes périodes : cachées dans une peinture de la Renaissance (Palmezzano), les formes géométriques sont bien visibles dans une œuvre de la première moitié du XXe (Van der Leck,) et répétées dans une œuvre abstraite (Morellet, LeWitt). Parcours avec support pédagogique.

  10. Parcours 33

    Au fil de l'eau

    Lacs, rivières, bords de mer, eau jaillissante ou eau dormante, les multiples aspects de ce thème se développent dans un parcours chronologique : des paysages de la peinture ancienne (Ruysdael, Canaletto) aux marines (Boudin) et aux vues grandioses des montagnes dauphinoises (Guétal) jusqu’aux œuvres les plus contemporaines (Debré, Mitchell, Iglesias).

  11. Parcours 34

    Lumière !

    La lumière, divine au moyen-âge et évoquée par les fonds dorés des images pieuses (Torriti), est l’instrument de mise en scène privilégié des peintres tout au long de l’histoire de l’art (Jordaens, Stomer, Lorrain) jusqu’à devenir le matériau même du travail de l’artiste (Monet, Cross, Soulages, Boltanski, Morellet).

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 42

    Daniel Dezeuze – Une rétrospective

    du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    Le musée de Grenoble présente une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze, conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle évoque plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les œuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces. Cette exposition offrira aux classes de multiples approches liées à l’histoire, à la nature ou encore au thème de la fenêtre et des objets recyclés.

    Durée 1h10 ou 1h25

/// LES ATELIERS

Les ateliers accordent une grande place à l’analyse de l’œuvre, qui se fait généralement en début de séance, ainsi qu’à l’étude des éléments qui composent une œuvre (ligne, couleur, forme…). Les principes étudiés devant les œuvres font l’objet d’expérimentations plastiques avec différents types de matériaux et de techniques.

Durée : 1h25 et 1h55
ATTENTION : ateliers d’1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et à 10h35) ou d’1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  1. Atelier 3

    Roues de couleurs

    Voici un atelier où les ronds tourbillonnent pour créer un monde multicolore et en mouvement. Retrouvons cette magie colorée dans les oeuvres de Robert Delaunay !

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et à 10h35)

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 8

    Les petits surréalistes

    S'approprier l'univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)


  2. Atelier 10

    Éclairagistes en oeuvre

    Tous éclairagistes, les enfants deviennent de vrais techniciens de la lumière prêts à reconstituer un théâtre miniature et à apprécier le tableau d'Etienne Parrocel.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  3. Atelier 11

    Dans l’atelier de Matisse

    Entrons pas à pas dans un tableau de Matisse : par l’assemblage des couleurs, des formes et des motifs, chaque enfant crée une composition originale.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  4. Atelier 12

    En compagnie du Roi Soleil

    Roi, militaire, boulanger et cent autres métiers… Plongeons-nous dans l’époque du Roi Soleil et réinventons par le dessin une scène historique racontée dans le tableau de Adam Van der Meulen.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  5. Atelier 13

    La chimie des couleurs

    Comme pour Paul Signac, la chimie des couleurs n'aura plus de secrets pour les enfants. Doser quelques gouttes de bleu cyan, de rouge magenta et de jaune suffit à recréer des mélanges. Feuille blanche, couleurs et pinceaux sont maintenant à portée de main pour inventer de nouveaux jeux chromatiques.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 14

    Culture pop

    Au tournant des années 1970, les artistes pop s'illustrent par des œuvres très colorées, certaines sont devenues emblématiques. Selon un principe simplifié de dessin tramé, cet atelier nous plonge dans cette époque grâce à des effets optiques fascinants.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  6. Atelier 15

    En quête d'un portrait

    Selon le principe d'une enquête, les enfants dressent le portrait-robot d'un personnage du musée par le biais du dessin et à l'aide.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)

  7. Atelier 16

    Profil modelé

    Représentons ou inventons un personnage illustre ou historique à l'exemple des sculpteurs Sappey et Barrias. Ses traits naissent sous les doigts des enfants grâce à la technique du modelage.

    Durée : 1h25 (lundi, jeudi et vendredi à 9h et 10h35) ou 1h55 (lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h25, mercredi de 9h à 10h55)

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 18

    Chefs d'oeuvre dessinés du XIXe siècle - de Delacroix à Gauguin

    L’activité artistique de cet atelier permet de découvrir les chef-d’ œuvres des dessins du XIXe siècle du musée. Les différentes techniques graphiques seront abordées pendant la séance.