Musée de Grenoble

Accueil > Les expositions > Fantin-Latour. A fleur de peau > A vous de dessiner !

Concours "A vos Fleurs !"

Fantin peint les fleurs comme les êtres, il arrive à rendre leur présence et leur identité. Pourtant rien n’est plus difficile que de peindre ou de dessiner des fleurs, si éphémères qu’elles fanent et meurent avant que l’artiste ait eu le temps de saisir leur beauté.

Tout comme Fantin-Latour, les participants sont invités à dresser le portrait d’une fleur sauvage ou apprivoisée, seule ou en bouquet.

Un concours de dessin ouvert à tous, à partir de 12 ans.

>> Consulter le réglement

>> Formulaire de participation

Conditions de participation
Les participants doivent respecter les conditions suivantes :
• Représenter une ou plusieurs fleurs, coupées ou sauvages
• Respecter les techniques autorisées dans le règlement
• Remplir dûment le formulaire téléchargeable ci-dessus

Avec le concours de nos partenaires :

L’ATELIER DU DESSINATEUR

Fantin peint les fleurs comme les êtres, il arrive à rendre leur présence et leur identité. Pourtant rien n’est plus difficile que de peindre ou de dessiner des fleurs, si éphémères qu’elles fanent et meurent avant que l’artiste ait eu le temps de saisir leur beauté. L’atelier du dessinateur est pour vous ! Venez-vous exercer au dessin de fleurs, en copiant les oeuvres d’artistes qui au XIXe siècle sont passés maîtres dans cet art difficile ! Du dessin botanique, précis et scientifique, au dessin de motifs floraux pour les tissus, les artistes ont trouvé dans les fleurs de différentes espèces, des modèles fragiles à la beauté fugace. Vous pourrez aussi devenir les élèves de Fantin-Latour dans son atelier et vous plier aux exercices qu’il leur proposait : dessiner d’après les sculptures en plâtres ou d’après les fleurs en pot.