Accueil > Les expositions > Servir les Dieux d’Egypte > Partenaires > Champollion en Isère

Champollion en Isère. Un nouveau lieu muséal dédié aux origines de l’égyptologie

A l’été 2020 ouvrira dans le département de l’Isère, une nouvelle institution muséale : le Musée Champollion, Aux origines de l’égyptologie. Acquise par le Département de l’Isère auprès des descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné de l’égyptologue, la propriété familiale de Vif est l’objet d’un ambitieux projet de rénovation.

Le projet muséal repose sur la valorisation d’un fonds en grande partie inédit, à la forte cohérence patrimoniale. Dans la propriété familiale, les descendants ont conservés décors intérieurs, objets personnels des frères Champollion, notes de travail, notamment des estampages de la pierre de Rosette, une importante bibliothèque et une abondante correspondance.

A partir d’une expérience sensible, la découverte du fort lien unissant les deux frères dans un lieu qui leur fut cher, le parcours permanent, déroulant leurs carrières, rend perceptible la complexité de la recherche. Exposant le socle de connaissances préalables sur lequel s’appuie Champollion, et son apport fondamental à travers le déchiffrement, il s’ouvre sur la naissance au XIXe siècle d’une nouvelle discipline, l’égyptologie.

www.museechampollion-isere.fr