Accueil > Les expositions > A venir / Hommage à Andry-Farcy > Andry-Farcy et la collection d'art moderne

Andry-Farcy et la collection d'art moderne - Parcours

Pendant trente ans (1919-1949), la force de persuasion d'Andry-Farcy, son courage et sa connaissance des milieux artistiques sont à l’origine d’une politique d’acquisition novatrice qui façonne l’identité d’un musée désormais tourné vers les avant-gardes : « Mes projets sont simples : continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes prédécesseurs qui n’ont ouvert leur musée à aucun des grands maîtres du XIXe siècle. J’ouvre la porte aux jeunes.»

C’est ainsi que Matisse puis Picasso - rencontré pour la première fois en 1911 -, feront d’importants dons au musée avant que le prestigieux legs Agutte-Sembat ne vienne compléter une collection bientôt riche de toutes les grandes figures du XXe siècle.

► Télécharger le PDF "Andry-Farcy et la collection d'art moderne"