Accueil > Les expositions > PICASSO Au cœur des ténèbres > Repères biographiques (1939-1945)

Repères biographiques (1939-1945)

/// 1939

• 13 janvier : mort de la mère de Picasso à Barcelone.
• 26 janvier : Barcelone tombe sous les coups des Franquistes.
• Le 29 août, Sabartés et Picasso rejoignent précipitamment Royan, où Marie-Thérèse et Maya passent l’été. Picasso s’y installe avec Dora Maar à l’Hôtel au Tigre. Jacqueline Breton et sa fille Aube les rejoindront.
• 1er-3 septembre : l’Allemagne envahit la Pologne. La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre.
Exposition Picasso : Forty Years of his Art organisée par Alfred H. Barr, Museum of Modern Art de New York (15 nov. 1939 - 7 janvier 1940), puis itinérance dans huit villes du pays. Guernica est incluse dans l’exposition et voyage à New York, Los Angeles, Chicago et San Francisco.

/// 1940

• En mai, la nationalité française lui est refusée à cause de ses fréquentations anarchistes des années 1900, selon un rapport de police.
• 14 juin : entrée des Allemands à Paris.
• 17 juin : demande d’armistice par le Maréchal Pétain.
• Le 25 août, retour définitif de Picasso à Paris. Passera toute l’Occupation dans son atelier rue des Grands-Augustins.

/// 1941

Ecrit la pièce en six actes Le Désir attrapé par la queue, dont le texte sera publié en 1945 chez Gallimard.
Commence à dessiner et peindre sur l’édition collaborationniste de Paris-Soir.
Sculpte en plâtre la tête monumentale de Dora, qui sera placée en 1959 dans le square de l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, et deviendra le Monument à Apollinaire auquel l’artiste travaillait depuis 1921.

/// 1942

• Publication de l’Histoire naturelle de Buffon par Martin Fabiani, éditeur et galeriste, avec trente et une aquatintes, eaux-fortes et pointes-sèches de Picasso, commandées par Vollard en 1936.
• Mars : décès de Julio Gonzalez.
• 15 mai - 31 juillet : exposition Arno Breker à l’Orangerie des Tuileries.
Picasso achève la grande toile L’Aubade (Paris, don de l’artiste au Musée national d’art moderne) dont le Musée national Picasso-Paris conserve tous les états dessinés.
Maurice de Vlaminck publie dans Comœdia l’article « Opinions libres… sur la peinture », où il attaque violemment Picasso. De jeunes peintres et des intellectuels engagés dans la Résistance publient de nombreux articles de soutien à Picasso.
• 16-17 juillet : rafle du Vél’d’Hiv

/// 1943

Réalise la sculpture L’Homme au mouton en glaise sur une armature de fer, qui sera ultérieurement coulée en bronze, et la sculpture Tête de mort.
Rencontre Françoise Gilot, jeune peintre de vingt-deux ans. La relation entre Dora et le peintre se défait. Ils continueront néanmoins à se voir jusqu’en 1946.

/// 1944

• 28 février : Max Jacob est arrêté à Saint-Benoît-sur-Loire et envoyé au camp de concentration de Drancy, où il meurt le 5 mars.
Le recueil poétique Contrée de Robert Desnos, déporté en camp de concentration où il mourra, est publié par Robert J. Godet. L’ouvrage est illustré par une eau-forte de Picasso.
• 6 juin : Les Alliés débarquent en Normandie.
• 16 juin : lecture chez Picasso, à son atelier des Grands-Augustins, du Désir attrapé par la queue, avec la participation de Jean Aubier, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Cécile Éluard, Valentine Hugo, Jacques Lacan, Louise et Michel Leiris, Dora Maar, Pierre Reverdy et Jean-Paul Sartre. Cette lecture semble avoir été un hommage à Max Jacob. Photographies de Brassaï.
• 25 août : libération de Paris.
• 5 octobre : L’Humanité annonce l’adhésion de Picasso au Parti communiste français (PCF).
Le Salon d’Automne de la Libération est consacré aux œuvres interdites d’exposition durant l’Occupation par les nazis et taxées d’« art dégénéré ». Une importante rétrospective est consacrée à Picasso. Elle suscite de violentes réactions.
Picasso préside le comité directeur du Front national des arts qui examine le cas d’artistes compromis dans la collaboration.

/// 1945

• 27 janvier : libération des camps d’Auschwitz-Birkenau.
• 19 mars : représentation du Désir attrapé par la queue de Picasso dans l’appartement de Louise et Michel Leiris, à Paris. Mise en scène d’Albert Camus, accompagnement musical de Georges Hugnet. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Braque et sa femme, Cécile Éluard, Jacques Lacan et Jaime Sabartés. Reportage photographique de Brassaï.
• 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie.
Picasso dessine trois portraits réalistes de Maurice Thorez.
Peint Le Charnier, et une série de natures mortes et Vanités.