Musée de Grenoble

Accueil > Informations coronavirus > Le musée chez vous ! > Roger chez Alcine : l'histoire !

Roger chez Alcine : l'histoire !

Commence par observer ce tableau.
Imagine qu'il est très grand, il mesure presque quatre mètres de haut ! Pourrais-tu l'accrocher dans ta chambre ?…
A ton avis, que se passe-t-il dans cette image ? Des petits putti (enfants ailés) s'agitent dans tous les sens, un homme en armure avec une cape rouge est descendu de son cheval et est accueilli par un groupe de jeunes femmes devant un grand palais dont nous ne voyons qu’une partie.
Il y a une corbeille de fruits par terre, et deux musiciennes sont assises au premier plan.
On dirait une grande fête !
Ce tableau illustre l'histoire de Roger arrivant sur l'île de la fée Alcine.
Ce récit est un passage du poème épique Orlando Furioso (Roland Furieux) écrit par l'Arioste, un auteur italien, au XVIe siècle.


Voici l'histoire de ce mystérieux récit :

Roger est un chevalier qui parcourt le monde sur le dos de son hippogriffe (une créature mi cheval-mi aigle) à la recherche de sa fiancée Bradamante. Bradamante est une guerrière vaillante qui possède une lance magique qui désarçonne tous ceux qu'elle touche et un anneau qui la rend invisible quand elle le souhaite.
Au cours de son voyage, Roger arrive sur une île, devant un magnifique palais, où il est accueilli comme un prince. Une ravissante femme s'approche et l'invite à entrer : c'est la fée Alcine, reine de cette île et de ce palais. Elle propose à Roger de lui offrir l'hospitalité.
C'est en réalité un piège : Alcine est une puissante magicienne qui envoûte les chevaliers qui s'égarent chez elle à l'aide d'une boisson magique. Elle les fait ainsi tomber amoureux d'elle puis les transforme en arbres ou en fleurs !
Roger, portant prévenu par une des victimes d'Alcine qu'elle a transformé en myrte (une plante très parfumée), tombe sous le charme de la fée et accepte son invitation.
On lui joue de la musique, on lui sert un festin, on joue à des jeux et on lui donne la plus belle chambre avec le lit le plus doux et le plus confortable. Complètement envoûté, il oublie ses amis et son amoureuse Bradamante, et reste de longs jours dans l'île d'Alcine.
De son côté, Bradamante, inquiète, décide de partir à sa recherche. Elle le cherche partout, demande à tous ceux qu'elle croise s'ils savent où est Roger.
Elle finit par rencontrer Mélisse, une enchanteresse, qui lui révèle que Roger est prisonnier de la magie d'Alcine. Bradamante demande à Mélisse de délivrer son amoureux.
Mélisse se rend alors sur l'île d'Alcine et passe au doigt de Roger un anneau magique qui lui fait retrouver ses souvenirs et efface le sortilège d'amour. Il voit alors la véritable apparence d'Alcine : ce n'est pas une belle jeune femme, mais une vieille et laide sorcière !
Roger récupère ses armes et son armure, et s'enfuit enfin loin de cette île enchantée.