Accueil > Informations coronavirus > Le musée chez vous ! > Le musée à hauteur d'enfant

Le musée à hauteur d'enfant

Des coloriages, des ateliers et des histoires à découvrir... Retrouvez sur cette page un concentré d’activités pour les enfants (mais aussi les plus grands!). Découvrez autrement les collections du musée !

Toutes nos propositions sont en dessous. Pensez à nous envoyer vos créations sur les réseaux sociaux ou par mail : musee-de-grenoble@grenoble.fr.

Laissez aussi libre-court à votre imagination et imspirez-vous de nos oeuvres pour vous amuser. Reconnaissez-vous ce tableau légèrement revisité ?!

Le marchand de bestiaux d'après Chagall revisité !Voir l'image en grand Le marchand de bestiaux d'après Chagall revisité !

Le yog'art !

Et si on se détendait un petit peu ? Le musée vous propose une nouvelle activité : le yog’art, une pratique nécessaire pendant ce confinement…

Comme Hercule, adopte la position du guerrier Deviens une montagne ! Travaille ton équilibre avec le Prophète
Voir l'image en grand
Observe ce pont et imagine couler l'eau

Des histoires

Lors de certaines visites, nos médiateurs content aux plus jeunes les récits fabuleux de nos tableaux. Alors, si on prenait le temps de se raconter des histoires ? A lire pour soi ou à haute voix, en famille.

Roger chez AlcineVoir l'image en grand Roger chez Alcine

Découvrez l'histoire de Roger chez Alcine

Retrouvez la en pdf

Joseph-Marie VIEN, L'enlèvement de Proserpine, 1757Voir l'image en grand Joseph-Marie VIEN, L'enlèvement de Proserpine, 1757

Connaissez-vous l'histoire de l'enlèvement de Proserpine ?

Chagall, Songe d'une nuit d'été (c) Adagp, Paris 2020Voir l'image en grand Chagall, Songe d'une nuit d'été (c) Adagp, Paris 2020

Quelle histoire se cache derrière ces deux intrigeants personnages ?

Retrouvez leur histoire en pdf.

Des ateliers

On sait bien que depuis le début du confinement, c'est un peu le jour des enfants tous les jours ! Pour vous aider à les occuper, nos médiateurs sont à pied d'oeuvre et créent des activités spécifiques, faciles à faire chez soi.

Voir l'image en grand

Créez votre sculpture cubiste à partir de l'oeuvre d'Henri Laurens, Bouteille de rhum

Voir l'image en grand Créez un jeu des contraires avec l'oeuvre de Fernand Léger, le Remorqueur.

Jeu MorelletVoir l'image en grand

Comme François Morellet, réalisez aléatoirement votre oeuvre !

Des oeuvres en détails !

Zoomez et observez attentivement ces oeuvres. Retrouverez-vous les objets listés ?

Alberto Magnelli, Le Café (c) Adagp, Paris 2020Voir l'image en grand Alberto Magnelli, Le Café (c) Adagp, Paris 2020

Vous voici devant le Café d'Alberto Magnelli. à vous de trouver :

1 petite cuillère
1 chapeau violet
2 bouteilles
1 ombrelle
1 assiette jaune
Le serveur du café
1 main

Albert Marquet, Le Pont Saint-Michel, 1910-1911Voir l'image en grand Albert Marquet, Le Pont Saint-Michel, 1910-1911

Dans cette vue de Paris d'Albert Marquet, amuse-toi à retrouver :

1 cheminée qui fume