Accueil > Les expositions > Hors les murs > L'exposition

L'exposition

L’exposition présente deux dessins de Giuseppe Penone dont un inédit acquis en 2018 et encore jamais montré. L’artiste italien, qui a fait l’objet d’une exposition au musée en 2014-2015, s’inspire constamment de la nature et révèle de façon poétique la proximité des formes animales, végétales et minérales. Le grand dessin de Fred Deux, restauré pour cette exposition, relie également le corps humain à l’arbre mais dans un registre plus morbide et tourmenté. Le tableau du peintre grenoblois Georges Gunsett représente des arbres aux couleurs vives et aux formes fantastiques, souvenirs d’un voyage dans les grands parcs nationaux américains. Par ailleurs, le bois est le matériau de prédilection de Roger Ackling qui crée ses sculptures abstraites au contact direct de la nature. L’exposition aborde également le thème de l’arbre et ses habitants, les oiseaux, avec la sculpture de Jean Peyrissac dont les lignes élégantes rappellent les ramifications des branches et l’installation vidéo de Samuel Rousseau mettant en scène un nid surprenant. Le dessin abstrait de Daniel Dezeuze évoque le vol des insectes, la naissance du végétal et la légèreté des pollens circulant dans l’air. Enfin, le dessin au crayon et les deux aquarelles de Jean Gorin sont des représentations plus réalistes de l’arbre, études réalisées sur le motif, dans les premières années de l’artiste.

Un programme préparé par le musée et plusieurs partenaires de cette 15e édition accompagnera les visiteurs dans la découverte de l’exposition. Lectures, ateliers, jeux, promenades,… ce programme offrira à tous les publics une entrée en matière ludique et sensible.