Musée de Grenoble

Accueil > Les expositions > Italia Moderna

Italia Moderna. La collection d'art italien du XXe siècle

À la suite de l’exposition consacrée à Giorgio Morandi, est présentée sous le titre Italia Moderna une large sélection d’oeuvres d’art italien du XXe siècle conservées dans la collection. Elle illustre la richesse du musée de Grenoble dans ce domaine et permet de mieux saisir la singularité de Morandi dans le contexte artistique transalpin.

Ce parcours entend rappeler l’importance de l’Italie sur la scène internationale au XXe siècle tout en révélant sa place dans les collections du musée. Très tôt, l’Italie fait son entrée à Grenoble avec l’acquisition en 1923 d’un tableau de Modigliani, le premier à figurer dans les musées français. En 1933, stimulé par l’action du conservateur Andry-Farcy, le comte Emanuele Sarmiento, mécène et collectionneur installé à Paris, offre à l’institution
désireuse de s’ouvrir à l’art international, vingt-trois oeuvres d’artistes contemporains italiens.

Aussi le parcours propose-t-il de revenir sur les principales tendances de l’art italien du XXe siècle, depuis l’effervescence des avant-gardes (Futurisme, Pittura metafisica, Second Futurisme) à la période de l’après-guerre (Spatialisme, abstractions) en passant par la figuration des années 1960-1970 et l’Arte Povera. Depuis l’achat pionnier d’une sculpture d’Anselmo en 1982, ce mouvement emblématique n’a cessé de se développer au sein des collections constituant un ensemble significatif qui parachève le parcours.

Découvrez le programme autour de l'exposition