La Guerre

Emile Othon FRIESZ
1915
Huile sur toile
Achat au Salon d'Automne en 1938 par l'Etat.
Dépôt en1938 au musée de Grenoble.

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Othon Friesz reçoit son premier enseignement artistique dans sa ville natale en même temps que son ami Raoul Dufy. À 19 ans, il entre à l’École nationale des beaux-arts dans l’atelier de Léon Bonnat. Après le style impressionniste de ses débuts, il adopte celui des Fauves en 1906 lors d’un séjour à Anvers en compagnie de Braque. L’année suivante, influencé par la rétrospective Cézanne du Salon d’Automne, son art devient plus classique, caractérisé par un graphisme solide et une composition rigoureuse.
Mobilisé dès la déclaration de la guerre, Friesz est blessé en 1915 par un obus ; il peint cette oeuvre à Paris pendant sa convalescence. Comparable à une fresque, La Guerre montre une multitude de scènes animées qui se juxtaposent sur une toile de grandes dimensions. Certaines séquences se réfèrent à des acteurs identifiables tels que les deux commandants en chef des armées française et britannique, Joffre et French, à des faits réels comme le bombardement de la cathédrale de Reims alors que d’autres sont plus allégoriques. Le cycle de la vie est ainsi incarné par les personnages situés dans la partie inférieure du tableau : l’Amour, la Naissance, la Jeunesse et la Mort. Anonymes, armés ou nus, les soldats et les hommes qui se battent sont omniprésents. Le christ en croix, placé tout en haut, assiste impuissant aux désastres que cause cette guerre.

Un autre regard

• La figuration jusqu’aux années 50

L’art moderne, à l’image de son siècle, porte la marque de transformations profondes et de changements d’intentions décisifs de la part des artistes.