Nativité

Marco PALMEZZANO
1530
213 x 144 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat par la Ville en 1845
Localisation :
SA01 - Salle 01

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Formé au contact du grand perspectiviste Melozzo da Forlì (1438-1494), Marco Palmezzano collabore avec Piero della Francesca, dont il est apprécié pour ses perspectives. Cité dans l’ouvrage_ De Divina Proportione_ de Luca Pacioli (1496-1498) publié à Venise en 1509, l’artiste prolonge au XVIe siècle, les archétypes de la fin du Quattrocento et sa manière a parfois été associée à celle de la Renaissance nordique. Passant toute sa vie à Forlì, sa ville natale située sur les bords de l’Adriatique, Palmezzano complète sa formation à Rome au début des années 1490 ainsi qu’à Venise en 1495. Ouvert à la manière vénitienne du Cinquecento par ses coloris, l’artiste a assimilé la leçon de Bellini et de Conegliano mais il reste toutefois indifférent aux développements du maniérisme. À la tête d’un atelier prolifique, il reçoit de nombreuses commandes entre 1493 et 1505, période qui marque l’apogée de son art. Il peint alors Le Couronnement de la Vierge de la Pinacothèque de Brera et L’Annonciation de la Pinacothèque de Forlì. Étagée et complexe, la Nativité de Grenoble est présentée dans le même espace perspectif qu’une Annonce aux bergers. Au premier plan, Marie et Joseph veillent sur l’Enfant qui désigne de manière inhabituelle un chœur d’anges chantant sa gloire dans le ciel. Dans les lointains d’un paysage atmosphérique se mêlent scènes profanes et sacrées. Deux bergers proches de Bethléem sont avertis par un ange dans le ciel de la venue du Sauveur, quand d’autres figures – un groupe d’élégants cavaliers représentant probablement les rois mages – restent indifférentes à cette annonce. Toile de fond spectaculaire, le paysage grandiose et minéral est une spécificité de l’art de Palmezzano, qui situe ses scènes religieuses dans son univers familier, celui de la chaîne des Apennins et des environs de Forlì comme l’indique l’inscription clouée au tronc : Marcus Palmasanus pictor Foroliviensis faciebat. Pour anoblir sa composition, l’artiste cisèle ici un riche piédestal copié sur un modèle antique. Une probable réplique de cette composition est aujourd’hui conservée à la pinacothèque de Brera à Milan.

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