Le Flûtiste

Jean-Antoine WATTEAU, Jean François MILLET dit FRANCISQUE LE FILS
vers 1716 - 1717
55 x 45,2 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat en 1799
Localisation :
SA11 - Salle 11

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Ce tableau, dont l’attribution a longtemps été incertaine, est aujourd’hui reconnu comme une œuvre exécutée en collaboration par deux artistes, Jean Millet, dit Francisque le fils, et Jean-Antoine Watteau. Peintre de paysages dans lesquels sont représentés des monuments antiques, Francisque était le fils de Jean-François Millet, artiste d’origine flamande installé à Paris. On possède peu d’informations sur sa carrière, sinon qu’il fut reçu à l’Académie en 1708 et se rendit très probablement en Italie. Le paysage italianisant du tableau de Grenoble et la présence du sarcophage confirment cette hypothèse. Watteau, quant à lui, est parfaitement connu et réputé comme le peintre des fêtes galantes évoquant les rencontres et les plaisirs. La présence des deux personnages exécutés de sa main, au premier plan de la scène, rappelle ses œuvres les plus célèbres où sont interprétés des concerts en plein air. Tandis que le flûtiste joue de son instrument, la jeune femme à ses côtés semble rêveuse, comme absente. Elle est vêtue d’une robe lumineuse caractéristique de l’ambiance élégante dans laquelle évoluent les êtres dans l’art de ce peintre. La délicatesse de son visage, tourné de trois-quarts, et la souplesse de ses membres font écho à la figure de néréide du bas-relief, tirée d’un sarcophage romain aujourd’hui au Louvre. D’inspiration romaine encore est la fontaine reproduite au deuxième plan, identique à quelques détails près à celle du Campo Vaccino, construite en 1585. La présence des ruines dans ce paysage aux tonalités rousses, la douce lumière d’automne, l’aspect vaporeux du personnage féminin et l’ambiance paisible, tout contribue à créer une atmosphère poétique teintée de mélancolie.

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