Paysage sous la neige

Gustave COURBET (Jean-Désiré-Gustave COURBET, dit)
vers 1867
Huile sur toile
73,5 x 100 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951
Musée du Louvre
Dépôt au Musée de Grenoble en 1976

Voir sur navigart

Originaire de Franche-Comté, Courbet devient à la fin des années 1840 le chef de file du mouvement réaliste. Ses peintures, aux sujets tirés de la réalité sociale de son temps, traitées sans concession dans des tonalités sombres et une touche épaisse, lui valent au Salon un succès de scandale. Ses nus féminins aux formes généreuses et dans des poses lascives, ses trognes de paysans franc-comtois saisis dans leurs activités quotidiennes ou ses portraits intimistes et pleins de vérité font souvent oublier que Courbet est un merveilleux paysagiste. Les paysages occupent pourtant plus des deux tiers de sa production. « Son grand apport, c’est l’entrée lyrique de la nature, de l’odeur des feuilles mouillées, des parois moussues de la forêt » disait Cézanne. Si l’on excepte les vagues et bords de mer qui sont empruntés aux côtes normande et méditerranéenne, les paysages de Courbet sont issus d’un territoire qu’il connaît bien : la vallée de la Loue, entre Salins et Pontarlier, dans sa Franche-Comté natale. C’est un coin de ce pays sauvage, désolé et vierge de toute présence humaine, où les roches, les arbres et la neige effacent leurs contours pour mieux fusionner, que Courbet a saisi dans ce tableau qui appartient à une nombreuse série de toiles sur le même sujet réalisées durant l’hiver 1866-1867. Le ciel jette un voile de tristesse sur l’ensemble, noyé dans une harmonie de noirs, de bruns et de bleus. Un buisson au centre apporte juste une tache de roux clair dans cet univers glacé. Les couleurs, posées au couteau à palette que l’artiste manie avec une rare science, sont comme maçonnées et donnent une impression de relief à la peinture. Ce sont les ombres plus que le scintillement du manteau neigeux qui intéressent Courbet, comme nous le rapporte Castagnary : « Regardez l’ombre dans la neige, comme elle est bleue… Voilà ce que les faiseurs de neige en chambre ne savent pas. »

Un autre regard

  • L'appel de la forêt

    Une promenade qui nous emmène à la découverte de la représentation de la forêt au fil de l’histoire de l’art.

  • Les MNR

    Qu'est ce que les Musées Nationaux Récupération ?

  • Le paysage au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage prend une place considérable dans la production des peintres. Elle cherche à rompre avec l'académisme et ses règles de composition.

Découvrez également...