Sandra

Huile sur toile
114 x 176 cm
Achat à la Galerie Thaddaeus Ropac en 2001
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble le 12/07/2007

[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]

Fils d’immigrés russes, Alex Katz se fait connaître dans les années 1960 sur la scène new yorkaise. Alors que triomphe l’Expressionnisme abstrait, il affirme sa singularité comme peintre figuratif. Sa principale muse Ada, qu’il épouse en 1958, lui inspire ce qui devient sa marque de fabrique : des femmes sophistiquées peintes à l’aide de coups de pinceaux précis et de grandes plages de couleur vive. Katz s’inspire du cinéma, de la photographie publicitaire, de la mode et du « cool » jazz pour privilégier une esthétique du lisse.

L’artiste passe ses étés dans le Maine, dans son atelier en pleine nature. Sandra apparaît ici dans une composition matérialisant, comme souvent, ce que l’artiste appelait lui-même « l’Arcadie du rêve américain ». Sur des toiles de grand format, Katz agrandit des figures féminines, révélant par là son refus de toute psychologie, de toute anecdote. Le corps stylisé de Sandra se détache sur un paysage quasi monochrome aux harmonies de vert. Distante et impassible, elle apparaît comme un être énigmatique et souverain avec son visage androgyne et ses cheveux coupés à la garçonne. Plongée dans sa rêverie, elle se livre, la poitrine dénudée, à un bain de soleil, moment de jouissance pure arraché au vacarme du monde.

Un autre regard