Tapisserie Le Guéridon

XXe siècle
Tapisserie
Achat à l'artiste en 1938
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble en 1938

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Marie Cuttoli renouvelle la tapisserie dans l’entre-deux-guerres en faisant appel à des artistes d’avant-garde (Picasso, Miró, Léger…). Soutenue par une clientèle de collectionneurs internationaux (Jacques Doucet à Paris, Albert Barnes à Philadelphie), elle diffuse leur travail via ce médium qui permet de reproduire l’oeuvre à plusieurs exemplaires et à un moindre coût d’achat qu’une peinture. Si un projet de tapisserie par les époux Delaunay destiné au musée de Grenoble n’aboutit pas, Andry-Farcy repère dans la salle à manger de Marie Cuttoli une tapisserie de Georges Braque qui serait « d’un effet magnifique au milieu des peintures modernes et d’une belle mise en valeur pour l’apparition de matière ». Le conservateur réussit à faire acheter la tenture par l’État, qui la dépose au musée de Grenoble, introduisant au public de la Place de Verdun une oeuvre de celui qui était alors considéré comme l’artiste moderne français par excellence.