(Sans titre)

Luciano FABRO
XXe siècle
114 x 145,4 cm
Achat à Luciano Fabro en 1985 par le Fonds national d'art contemporain.
Dépôt du Centre national des arts plastiques au Musée de Grenoble en 2014.

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Invité à Paris en 1985 à participer avec plusieurs autres artistes à une exposition sur le thème des Droits de l’homme, Luciano Fabro réalise cette œuvre. Dans les années 1960, il a déjà utilisé le miroir, notamment pour évoquer les questions de perception du visible et de rapport à l’espace, n’hésitant pas alors à jouer sur l’opposition entre la transparence du verre et ses propriétés réfléchissantes. Avec cette œuvre sa proposition est encore plus radicale puisque le miroir est présenté sans aucune modification, tel un tableau fixé au mur. De fait, il est ici destiné à refléter de manière égale et objective, tous ceux qui s’en approchent, illustrant ainsi le premier article de la Déclaration des droits de l’homme : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».