Accueil > Personnes à mobilité réduite

Personnes à mobilité réduite

Le musée propose aux publics en situation de handicap une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires en s'appuyant sur une programmation de visites guidées et d'ateliers adaptés, et ce pour les quatre déficiences : motrice, visuelle, auditive et mentale. Les visiteurs individuels et les groupes sont accueillis par des médiateurs et agents d'accueil formés aux spécificités des différents handicaps. En 2014-2015, 846 enfants ont ainsi suivi des visites et participé à des ateliers dans le cadre scolaire et 225 adultes ont été accueillis pour des visites spécialement conçues à leur attention.

illust-physique

// VENIR AU MUSEE

En tramway, ligne B, ou en bus ligne 16, arrêt « Notre Dame-musée ».
En voiture : situé sous le musée, le parking « musée de Grenoble » propose des places réservées pour les personnes à mobilité réduite. Un dépose-minute pour les personnes à mobilité réduite se situe au niveau de l'entrée du parking.
L’entrée du musée se fait soit par le parvis, esplanade François Mitterrand, l’escalier est muni d’une main courante, soit par le parking (avenue Maréchal Randon) : un ascenseur conduit à l'accueil

// DANS LE MUSEE

L'espace d’accueil et la billetterie sont équipés d'une banque surbaissée. La grande majorité des espaces est sur un seul plan. Trois ascenseurs permettent l'accès à tous les espaces du musée aux personnes en fauteuils roulants ou à mobilité réduite (sauf l’étage de la Tour de l'Isle). Une rampe d’accès inadaptée aux fauteuils donne accès aux niveaux -1 et -2 et aux salles d’égyptologie.

Des fauteuils roulants sont disponibles aux vestiaires en échange d'une pièce d'identité, ainsi que des pliants pour les personnes dont la posture debout est pénible.

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Tarifs - visiteurs individuels

Gratuité pour tout visiteur en situation de handicap et un accompagnateur ; pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche du mois.

NB : En cas d'évacuation du public, les gardiens du musée ont la responsabilité d'assurer le sortie en toute sécurité des personnes présentes.

// DECOUVRIR LES COLLECTIONS ET LES EXPOSITIONS

A titre individuel ou en groupe, de nombreuses visites sont proposées par le service des publics.Toutes ces visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

> Visites individuelles
> Visites en groupes
> Accueil des scolaires

Votre contact au musée

04 76 63 44 46 / 44 47
accueilhandicap@ville-grenoble.fr

Musée facile

Vous souhaitez venir au musée ? Téléchargez le document "Musée facile - Préparer sa visite"

ou écoutez la version audio :

Pour vous aider à parcourir le musée, téléchargez le document "Musée facile - Découvrir la collection"

Ces documents sont également à disposition à l'accueil du musée, n'hésitez pas à les demander.