Les 20 ans

Accueil > Mal et non-voyants

Mal et non-voyants

Le musée propose aux publics en situation de handicap une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires en s'appuyant sur une programmation de visites guidées et d'ateliers adaptés, et ce pour les quatre déficiences : motrice, visuelle, auditive et mentale. Les visiteurs individuels et les groupes sont accueillis par des médiateurs et agents d'accueil formés aux spécificités des différents handicaps. En 2011, 1 540 enfants ont ainsi suivi des visites et participé à des ateliers dans le cadre scolaire et 270 adultes ont été accueillis pour des visites spécialement conçues à leur attention.

visite pour les malvoyants

// VENIR AU MUSEE

En tramway, ligne B, ou en bus ligne 16, arrêt « Notre Dame-musée ».
En voiture : situé sous le musée, le parking « musée de Grenoble » propose des places réservées pour les personnes à mobilité réduite.
L’entrée du musée se fait soit par le parvis, esplanade François Mitterrand, l’escalier est muni d’une main courante, soit par le parking (avenue Maréchal Randon) : un ascenseur conduit à l'accueil.
Une signalétique urbaine existe à Grenoble pour signaler aux mal et non-voyants les principaux équipements touristiques. Le musée fait partie de ce dispositif : l'entrée du musée est signalée par une balise sonore (badge à retirer à l'Office du tourisme, ouvert du lundi au samedi).

// DANS LE MUSEE

La grande majorité des espaces est sur un seul plan. L’accès aux collections se fait uniquement par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les chiens-guides d’aveugles sont acceptés au musée.

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Tarifs - visiteurs individuels

Gratuité pour tout visiteur en situation de handicap et un accompagnateur ; pour les moins de 18 ans et pour tous, le premier dimanche du mois.
Tarif de la visite guidée : 5 €

Tarifs et réservation - groupes

// Jeunes publics en Isère, visites et ateliers : gratuits
// Jeunes publics hors Isère visite 48€, ateliers 67€

Permanence téléphonique: le jeudi de 13h30 à 17h00 au 04 76 63 44 05

Réservations pour les accueils de mars à juin 2014, du 27 au 31 janvier au 04 76 63 44 05. Horaires de réservation : lundi et mercredi de 9h à 12h30 et le mardi, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h. Lundi et mardi priorité des réservations à ceux qui n'ont pas eu de visites au premier semestre.

//Pour les groupes adultes, réservation auprès de Hinda Nokry au 04 76 63 44 46, du lundi au jeudi de 14h00 à 16h00

NB : En cas d'évacuation du public, les gardiens du musée ont la responsabilité d'assurer le sortie en toute sécurité des personnes présentes.

Les activités du musée sont accessibles aux publics en situation de handicap. Ces visites et ateliers sont signalés par un logo. Retrouvez-les en activant les liens suivants :

> Visites individuelles
> Visites en groupes
> Accueil des scolaires

Votre contact pour les visiteurs mal et non-voyants
Laurence Gervot-Rostaing
laurence.gervot-rostaing@ville-grenoble.fr

Votre contact pour l'accessibilité au musée

Frédérique Ryboloviecz
accueilhandicap@ville-grenoble.fr