Accueil > Mal et non-voyants

Mal et non-voyants

Le musée propose aux publics en situation de handicap une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires en s'appuyant sur une programmation de visites guidées et d'ateliers adaptés, et ce pour les quatre déficiences : motrice, visuelle, auditive et mentale. Les visiteurs individuels et les groupes sont accueillis par des médiateurs et agents d'accueil formés aux spécificités des différents handicaps. En 2014-2015, 846 enfants ont ainsi suivi des visites et participé à des ateliers dans le cadre scolaire et 225 adultes ont été accueillis pour des visites spécialement conçues à leur attention.

visite pour les malvoyants

Venir au musée

// Votre arrivée au musée

L'entrée du musée se fait par l'escalier extérieur muni d'une main courante, ou par l'ascenseur au niveau du parking (avenue Maréchal Randon).
Une signalétique urbaine existe à Grenoble pour signaler aux mal et non-voyants les principaux équipements touristiques. Le musée fait partie de ce dispositif : l'entrée du musée est signalée par une balise sonore (badge à retirer à l'Office du tourisme, ouvert du lundi au samedi).

// Dans le musée

Les chiens-guides d’aveugles sont acceptés au musée.

A votre arrivée, vous traversez un grand hall pour terminer sur la banque d’accueil. Sur votre droite, un escalier de 5 marches permet d'accéder à l'allée principale du musée.

Le musée

Les salles du musée sont presque toutes sur le même niveau. Elles sont répartis le long d’une grande galerie centrale. À droite vous trouverez les salles d’exposition temporaire, à gauche les salles des collections permanentes.
Égyptologie niveau -1 sur votre droite avant d’accéder à l’allée centrale
Les salles contemporaines niveau -1 et -2, au bout de la grande galerie.

Les visites

Les visites pour le public déficient visuel sont créées par deux médiatrices du service des publics. A l’aide de maquettes tactiles (dessins en thermo gonflage, puzzles, structures géométriques…), elles guident pas à pas les visiteurs dans le musée.
Chaque trimestre une visite thématique autour de la collection permanente et des expositions temporaires est programmée pour les visiteurs individuels.
A la demande, des visites peuvent être proposées selon les attentes des groupes.
Des ateliers spécifiques sont conçus pour les groupes d’enfants mal voyants.

Pour toute demande, contactez Laurence Gervot Rostaing ou Béatrice Mailloux.

Lire l’art du bout des doigts - Découvrir par le toucher

Le musée propose un dispositif expérimental pour lire du bout des doigts quatre œuvres de la collection. Reproduites sur des bas-reliefs tactiles installés dans les salles et accompagnés de commentaire en audio-description, les œuvres de Jacopo Torriti, Francis Picabia, Marc Chagall et Nicolas de Largillière prendront sous vos mains un tout autre relief.

Une expérience sensorielle conçue spécifiquement pour les non-voyants et les malvoyants et qui permet à tous les visiteurs de partager l’expérience de la perception tactile.

Ce projet, une première dans un musée en Rhône-Alpes, fait l’objet d’un partenariat avec les associations Valentin Haüy pour la conception et la réalisation des bas-reliefs et la Bibliothèque sonore de Fontaine pour l’enregistrement des descriptions audio.

Pour connaître la disponibilité des bas-reliefs en salle, adressez-vous à l’accueil.

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Tarifs - visiteurs individuels

Gratuité pour tout visiteur en situation de handicap et un accompagnateur

NB : En cas d'évacuation du public, les gardiens du musée ont la responsabilité d'assurer le sortie en toute sécurité des personnes présentes.

Les activités scolaires du musée sont accessibles aux publics en situation de handicap. Ces visites et ateliers sont signalés par un logo :
> Accueil des scolaires

Votre contact pour les visiteurs mal et non-voyants
Laurence Gervot-Rostaing
laurence.gervot-rostaing@ville-grenoble.fr

Votre contact pour l'accessibilité au musée

Frédérique Ryboloviecz
accueilhandicap@ville-grenoble.fr

Musée facile

Vous souhaitez venir au musée ? Téléchargez le document "Musée facile - Préparer sa visite"

Pour vous aider à parcourir le musée, téléchargez le document "Musée facile - Découvrir la collection"

Ces documents sont également à disposition à l'accueil du musée, n'hésitez pas à les demander.