Musée de Grenoble

Les 20 ans

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Jeunes enfants

Cycle 2  (grande section maternelle, CP et CE1)

Familiariser les jeunes enfants à un nouvel espace, leur faire découvrir des couleurs, des formes et des matières, jouer sur les émotions et les attitudes, faire appel à leur imaginaire, favoriser leurs aptitudes à pratiquer les arts plastiques autour d'une ou plusieurs œuvres de la collection, tels sont les enrichissements promis par ces découvertes, en parcours et en atelier.






/// LES PARCOURS

Les parcours proposés aux enfants de cycle 2 offrent une grande variété de thèmes, de l'art ancien aux œuvres modernes et contemporaines. Ils font appel à des notions qui se rattachent à la vie quotidienne des enfants :  les formes, les couleurs, le corps, les animaux, le temps qui passe, et sont adaptées à chaque niveau. Certaines de ces visites sont enrichies de supports pédagogiques en lien avec les œuvres.

Durée 1h

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 4

    Jouons avec les formes

    Durée exceptionnelle: 1h25

    Les œuvres présentées dans ce parcours présentent des formes géométriques facilement identifiables. Les enfants répondent à des exercices simples proposés dans un document, où carrés, rectangles, triangles et cercles sont mis en relation avec les tableaux étudiés (Morellet, Herbin, Long, Gorin).

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 5

    À la découverte du musée

    Cette visite s'organise comme une promenade dans le musée pour familiariser les jeunes enfants à un espace nouveau pour eux. L’attention est portée sur l’architecture, la lumière, l’accrochage, la collection… 

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 6

    La matière, la couleur, la facture

    Les œuvres de Signac, Magnelli, De Staël et Soulages offrent de façon simple les notions de base nécessaires à l'étude des tableaux. Un ensemble de supports pédagogiques variés permet une découverte active des œuvres.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 7

    Des couleurs plein les yeux

    Observer les couleurs, les reconnaître, les nommer et jouer avec les nuances sont les objectifs de ce parcours. La découverte des couleurs dans les toiles de Georgette Agutte et de la richesse des rouges dans les œuvres de Kelly et de Permeke s'accompagne d'activités ludiques.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 8

    La sculpture, le volume, les matériaux

    De la sculpture taillée dans le bois ou la pierre à l'assemblage moderne,  les enfants découvriront la richesse des techniques ainsi que les notions de volumes/plans, pleins/vides, mouvement/statisme avec Zadkine, Calder, Morellet …

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 9

    L’arche du musée

    Retrouver un univers familier, saisir les notions de réalisme, de variété de techniques, ouvrir à l’imaginaire, tels sont les objectifs de cette visite conçue autour du thème des animaux dans la peinture et la sculpture (Snyders, Desportes, Chagall, Zadkine, Hajdu, Richier…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 10

    Changeons de position

    Appareil photo conseillé (sans flash pour les œuvres)

    Les œuvres de ce parcours montrent des personnages dans des positions variées, que les élèves sont invités à imiter (Torriti, La Hyre, Detaille, Matisse, Van der Leck). Il s'agit d'un moyen original de familiariser l'enfant avec son propre schéma corporel à partir d'une image en deux dimensions. 

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 11

    Raconte-nous des histoires

    Personnages imaginaires et récits fantastiques sont à l'honneur dans ce parcours, avec des œuvres du XVIIIe au XXe, Vien, Collin de Vermont, Chagall

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 12

    Le temps des saisons

    Les enfants découvrent les différents moyens dont se servent les peintres pour représenter les cycles de la nature dans des paysages ou des natures mortes : lumière, touche, couleurs (Vien ou Monet pour le printemps, Signac ou Mitchell pour l'été, Campidoglio pour l'automne et Foschi pour l'hiver).

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 13

    Parler avec son corps

    Dans ce parcours, les enfants interprètent le langage du corps et certains sentiments ou émotions tels la surprise, la peur (Strozzi ), l'amour (Picabia), et des attitudes comme le repos (Matisse), la concentration (Picasso) ou la force (Monteiro).

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    Hier et aujourd'hui

    Associés par paires et par thèmes, ces paysages, architectures, portraits et scènes de genre évoquent le passé et le présent (Stomer et Magnelli, Beert et Spoerri, Largillierre et Warhol).

  1. Parcours 39

    Sigmar Polke

    Du 9 novembre 2013 au 2 février 2014

    Figure de premier plan de la peinture de ces cinquantes dernières années, Sigmar Polke (1941-2010) comme beaucoup d'artistes allemands de sa génération a grandi en Allemagne de l'Est avant de passr à l'Ouest en 1953. Tout en s'inscrivant dans les grands courants de la création artistique de son époque, du Pop Art à Fluxus en passant par l'art conceptuel, il a profondément renouvelé le langage pictural de la fin du XXe siècle. L'exposition rendra compte, à travers les différents médiums utilisés par l'artiste, des recherches qu'il a conduites avec une extraordinaire capacité de renouvellement et un sens inné de l'iconoclasme. Elle s'attachera aux oeuvres réalisées durant les trois dernières décennies de sa vie et témoignera, sous apparent foisonnement des expérimentations, de la très grande cohérence de cette démarche exceptionnelle.

/// LES ATELIERS

Les ateliers accordent une grande place à l’œuvre tout en offrant aux jeunes enfants un large choix de pratiques artistiques : fabrication de couleurs, dessin, modelage, découpage, peinture…

Durée 1h25

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 1

    Petite recette des couleurs

    Tels des apprentis cuisiniers, les élèves mettent en pratique des petites recettes de couleurs. Pour entrer dans le monde de Magnelli, les mélanges, les dosages et les dilutions sont le secret d' un tableau multicolore.

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 2

    Tous déguisés

    Toc, Toc, Toc, les enfants entrent en scène ! Déguisés, ils deviennent les héros d'un tableau vivant. L'histoire réinventée les entraîne vers les oeuvres de Bloemaert et de Collin de Vermont.

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 3

    Figure modelée

    Dans l'imaginaire des enfants, des formes de terre modelées deviennent nuages, animaux, figures… et livrent les secrets amusants des sculptures d'Etienne Hajdu et de Max Ernst.

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 4

    Le jardin des animaux

    (disponible d'avril à juin 2014)

    Un carnet illustré nous aide à remonter le fils de l'histoire du jardin d'Eden. Les animaux, le paysage et ses personnages mythiques sont réinventés par les enfants avec des couleurs, du collages et des dessins. Une rencontre ludique avec l'oeuvre de Dominiquin.

  1. Atelier 5

    Comme un Tangram

    Autant de formes pour créer autant d'êtres. L'assemblage est le maître mot de cet atelier, invitant chacun à activer son imaginaire et son pouvoir de transformation. Et Victor Brauner, qu'a-t-il inventé avec toutes ces formes? Nous le découvrons en fin de séance.

  2. Atelier 6

    Bonhommes de bois

    Qui se cache dans ce morceau de bois ? Crayon en main, les enfants révèlent sur ce volume leur personnage. Une première approche de la sculpture en lien avec les oeuvres de Zadkine.

  3. Atelier 7

    Si on dansait ?

    ( le jeudi uniquement)

    Le temps d'une séance, les enfants entrent en mouvement. L'espace d'un instant, ils se métamorphosent en sculptures animales. Mimer le fauve, devenir fourmi et découvrir par le corps les oeuvres de Zadkine et Richier.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 8

    En mouvement

    Et tourne et vire, un pendule se balance ! Comme chez Russolo et Kupka, les enfants imaginent sa trajectoire à l'aide de matériel graphique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 9

    Les petits surréalistes

    Le principe de cet atelier et de s'approprier l'univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire.

    Atelier pour les CP et CE1 

  4. Atelier 10

    Exposition : Sigmar Polke

    A l'occasion de cette exposition l'atelier des enfants propose de découvrir le travail de cet artiste contemporain qui a exploré des supports et des techniques variés.