Musée de Grenoble

Les 20 ans

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Jeunes enfants

Cycle 2  (grande section maternelle, CP et CE1)

Familiariser les jeunes enfants à un nouvel espace, leur faire découvrir des couleurs, des formes et des matières, jouer sur les émotions et les attitudes, faire appel à leur imaginaire, favoriser leurs aptitudes à pratiquer les arts plastiques autour d'une ou plusieurs œuvres de la collection, tels sont les enrichissements promis par ces découvertes, en parcours et en atelier.






/// LES PARCOURS

Les parcours proposés aux enfants de cycle 2 offrent une grande variété de thèmes, de l'art ancien aux œuvres modernes et contemporaines. Ils font appel à des notions qui se rattachent à la vie quotidienne des enfants :  les formes, les couleurs, le corps, les animaux, le temps qui passe, et sont adaptées à chaque niveau. Certaines de ces visites sont enrichies de supports pédagogiques en lien avec les œuvres.

Durée 1h

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 4

    Jouons avec les formes

    Durée exceptionnelle: 1h25

    Les œuvres présentées dans ce parcours présentent des formes géométriques facilement identifiables. Les enfants répondent à des exercices simples proposés dans un document, où carrés, rectangles, triangles et cercles sont mis en relation avec les tableaux étudiés (Morellet, Herbin, Long, Gorin).

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 5

    À la découverte du musée

    Cette visite s'organise comme une promenade dans le musée pour familiariser les jeunes enfants à un espace nouveau pour eux. L’attention est portée sur l’architecture, la lumière, l’accrochage, la collection… 

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 6

    La matière, la couleur, la facture

    Les œuvres de Signac, Magnelli, De Staël et Soulages offrent de façon simple les notions de base nécessaires à l'étude des tableaux. Un ensemble de supports pédagogiques variés permet une découverte active des œuvres.

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 7

    Des couleurs plein les yeux

    Observer les couleurs, les reconnaître, les nommer et jouer avec les nuances sont les objectifs de ce parcours. La découverte des couleurs dans les toiles de Georgette Agutte et de la richesse des rouges dans les œuvres de Kelly et de Permeke s'accompagne d'activités ludiques.

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 8

    La sculpture, le volume, les matériaux

    De la sculpture taillée dans le bois ou la pierre à l'assemblage moderne,  les enfants découvriront la richesse des techniques ainsi que les notions de volumes/plans, pleins/vides, mouvement/statisme avec Zadkine, Calder, Morellet …

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 9

    L’arche du musée

    Retrouver un univers familier, saisir les notions de réalisme, de variété de techniques, ouvrir à l’imaginaire, tels sont les objectifs de cette visite conçue autour du thème des animaux dans la peinture et la sculpture (Snyders, Desportes, Chagall, Zadkine, Hajdu, Richier…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 10

    Raconte-nous des histoires

    Personnages imaginaires et récits fantastiques sont à l’honneur dans ce parcours, avec des oeuvres du XVIIIe au XXe, Vien, Collin de Vermont, Chagall

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 11

    Le temps des saisons

    Les enfants découvrent les différents moyens dont se servent les peintres pour représenter les cycles de la nature dans des paysages ou des natures mortes : lumière, touche, couleurs (Vien ou Monet pour le printemps, Signac ou Mitchell pour l'été, Campidoglio pour l'automne et Foschi pour l'hiver).

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 12

    Parler avec son corps

    Dans ce parcours, les enfants interprètent le langage du corps et certains sentiments ou émotions tels la surprise, la peur (Strozzi ), l'amour (Picabia), et des attitudes comme le repos (Matisse), la concentration (Picasso) ou la force (Monteiro).

  1. Parcours 40

    Giuseppe Penone

    Dans cette exposition, Giuseppe Penone mêle sculptures et réalisations murales en bois, marbre et bronze. Les végétaux, la soie, le cuir et le graphite donnent forme à un nombre important d’oeuvres ainsi qu’à une réalisation in situ. Le thème des 5 sens et la référence constante au corps et à la nature offrent l’occasion de découvrir la richesse des matières chères à l’artiste et ses sources d’inspiration. Ce parcours est complété par un livret d’aide à la visite.

    Durée : 1h

/// LES ATELIERS

Les ateliers accordent une grande place à l’œuvre tout en offrant aux jeunes enfants un large choix de pratiques artistiques : fabrication de couleurs, dessin, modelage, découpage, peinture…

Durée : 1h25 ou 1h55

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 1

    Petite recette des couleurs

    Tels des apprentis cuisiniers, les élèves mettent en pratique des petites recettes de couleurs. Pour entrer dans le monde de Magnelli, les mélanges, les dosages et les dilutions sont le secret d' un tableau multicolore.

    Durée : 1h25

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 2

    Tous déguisés

    Toc, Toc, Toc, les enfants entrent en scène ! Déguisés, ils deviennent les héros d'un tableau vivant. L'histoire réinventée les entraîne vers les oeuvres de Bloemaert et de Collin de Vermont.

    Durée : 1h25

  1. Atelier 3

    Roues de couleurs

    Voici un atelier où les ronds tourbillonnent pour créer un monde multicolore et en mouvement. Retrouvons cette magie colorée dans les oeuvres de Robert Delaunay !

    Durée : 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 4

    Le jardin des animaux

    Un carnet illustré nous aide à remonter le fils de l'histoire du jardin d'Eden. Les animaux, le paysage et ses personnages mythiques sont réinventés par les enfants avec des couleurs, du collages et des dessins. Une rencontre ludique avec l'oeuvre de Dominiquin.

    Durée : 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 5

    Max et les maxi-empreintes

    Empreintes et bouts de ficelles… La technique du frottage est expérimentée le temps d’un atelier et nous plonge dans l’univers poétique de Max Ernst.

    Durée : 1h25

  2. Atelier 6

    Bonshommes de bois

    Qui se cache dans ce morceau de bois ? Crayon en main, les enfants révèlent sur ce volume leur personnage. Une première approche de la sculpture en lien avec les oeuvres de Zadkine et de Carl Andre.

    Durée : 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 7

    Les petits surréalistes

    S’approprier l’univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire, tel est le principe de cet atelier.

    Atelier pour les CP et CE1 

    Durée : 1h25

  3. Atelier 8

    Giuseppe Penone

    Du 22 novembre 2014 au 22 février 2015

    Les médiateurs de l’atelier proposent aux enfants de découvrir le travail de cet artiste contemporain qui a exploré des supports et des techniques variés. Cet atelier sera le seul disponible pendant la durée de l’exposition les lundi et jeudi à 9h et à 10h35 et le vendredi à 13h30.

    Durée : 1h25

  4. Atelier 9

    Si on dansait ?

    ( le jeudi uniquement)

    Le temps d'une séance, les enfants entrent en mouvement. L'espace d'un instant, ils se métamorphosent en sculptures animales. Mimer le fauve, devenir fourmi et découvrir par le corps les oeuvres de Zadkine et Richier.

    Durée : 1h55

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 10

    Mon premier portrait

    Passons la tête dans une autre époque et partons à la découverte des portraits du musée. Porter le chapeau, s’entourer d’une fraise ou se vêtir de taffetas, c’est tout simplement s’imaginer chevalier ou reine d’un jour !

    Durée : 1h55

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 11

    Cascade de couleurs

    Laissons directement glisser la peinture sur la toile et oublions les pinceaux ! Comme Morris Louis, libérons la couleur !

    Durée : 1h55

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 12

    Le monde de l'Hourloupe

    Bleu, jaune, rouge... Point, ligne, coloriage… Il ne reste plus qu’à les combiner ! Facile de réinterpréter le monde de Jean Dubuffet !

    Durée : 1h55