Musée de Grenoble

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Classes primaires

Cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2

Avec des propositions d'activités adaptées et diversifiées, le service des publics contribue à enrichir les projets des établissements scolaires et le regard porté sur les œuvres. Les classes de cycle 3 peuvent ainsi découvrir un patrimoine exceptionnel, de l'Antiquité à l'art contemporain et bénéficier d'une initiation à l'histoire de l'art telle qu'elle est inscrite depuis 2008 aux programmes du premier degré.





primaire

/// LES PARCOURS

Ces parcours offrent une initiation à l'histoire de l'art à travers les spécificités de la collection. Certains sont accompagnés de documents ou d'outils pédagogiques. Ils entrent tous dans la catégorie "Arts du visuel", l'un des six grands domaines artistiques inscrits dans les nouveaux programmes d'histoire des arts à l'école primaire. Certains se réfèrent également à un autre de ces domaines, noté entre parenthèses.

Durée : 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 13

    A la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, accrochage, lumière…) et découvrir quelques chefs-d'œuvre de la collection.

  1. Parcours 14

    Voyage en Egypte

    Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation égyptienne : la religion, les rites funéraires et la vie quotidienne.

    Cette visite peut être complétée par l'étude de quelques pièces grecques et romaines.

  2. Parcours 15

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano

    Ce parcours peut s’organiser à la demande autour d’un jeu de l’oie qui aborde toutes les questions relatives à cette période et aux oeuvres de la salle.

  3. Parcours 16

    Chefs-d'oeuvre des XVIIe et XVIIIe siècle

    Ce parcours permet de découvrir la collection historique des XVIIe et XVIIIe siècle dans laquelle figurent des oeuvres majeures (scènes religieuses, paysages, portraits, peinture animalières, veduta...) telles tableaux de Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne ou encore Largillierre, Desportes, Vien et Canaletto.

  4. Parcours 17

    La peinture au XIXe siècle

    Pour les classes de CM1 et CM2, ce parcours permet d'évaluer les différences entre la peinture de Salon, dite académique, et des œuvres d'artistes plus indépendants tels Monet, Courbet ou Vallotton…

  5. Parcours 18

    De l'Impressionnisme aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet) et se poursuit au début du XXe siècle autour des oeuvres de Signac (néoimpressionnisme), Matisse (fauvisme), Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 19

    Matisse et la couleur

    Henri Matisse est à l’origine du mouvement appelé Fauvisme. L'usage de couleurs pures, la simplification des formes, la mise à plat de l'espace et l'utilisation d'une touche visible en sont les principales caractéristiques.

  6. Parcours 20

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 21

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel.

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 22

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    Les courants principaux de l’art contemporain à partir des années 1960 sont étudiés dans ce parcours : Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (Le Witt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), BMPT (Mosset), Arte Povera (Penone, Kounellis) Land Art (Long)…

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Les sculptures du musée

    Ce parcours propose une approche des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture et de sa transformation au cours du temps, la variété des matériaux et des outils sont plus particulièrement étudiés.

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 24

    Les sujets de la peinture

    Ce thème recense les principaux genres pratiqués en peinture au XVIIe siècle : la peinture religieuse, la peinture d'histoire, le portrait, le paysage, la nature morte, la peinture animalière et la scène de genre.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 25

    Le portrait

    Avec les œuvres de Van den Eeckhout, Philippe de Champaigne, ce parcours, enrichi de supports pédagogiques variés, permet d'aborder les notions liées aux portraits individuels et collectifs et à l'autoportrait.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    La nature morte

    La représentation de l'objet, attribut indispensable pour l'identification des personnages sacrés, devient avec la nature morte un genre autonome. Au début du XXe siècle l'objet joue un rôle majeur dans l'élaboration de l'art moderne (œuvres de Beert, Braque, Spoerri…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 27

    Le paysage

    Depuis la Renaissance, dans leurs tentatives pour représenter l'espace, les artistes sont parvenus à une description réaliste de la nature. L'allusion au paysage est très présente dans les préoccupations plastiques actuelles. Avec les œuvres de Lorrain, Ruysdaël, Canaletto, Monet, Long

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 28

    Le corps

    Ce parcours sur les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle aborde des thèmes tels que l'invention de l'anatomie, les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant et le rapport à la réalité (Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann…).

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    De près, de loin

    Grâce à une analyse d'œuvres des XVIIe et XVIIe siècles et à des exercices adaptés, les enfants sont amenés à faire la distinction entre les différents espaces et leur représentation (perspectives atmosphérique et linéaire, rapports d'échelle). Parcours avec support pédagogique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 30

    Chaque couleur a sa place

    Simple cheminement dans l’espace (Canaletto), symbole d’émotions et de sentiments (Vien) ou élément principal de la composition (Cross et Matisse), le rôle de la couleur est mis en évidence dans ce parcours par des consignes accessibles et claires. Parcours avec support pédagogique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 31

    Il y a de la géométrie partout

    Les exercices à réaliser dans ce parcours mettent en évidence la structure géométrique dans des œuvres de différentes périodes : cachées dans une peinture de la Renaissance (Palmezzano), repérables dans une œuvre de la première moitié du XXe (Van Der Leck,) répétées dans une œuvre abstraite (Morellet, LeWitt). Parcours avec support pédagogique.

  7. Parcours 40

    Giuseppe Penone

    Dans cette exposition, Giuseppe Penone mêle sculptures et réalisations murales en bois, marbre et bronze. Les végétaux, la soie, le cuir et le graphite donnent forme à un nombre important d’oeuvres ainsi qu’à une réalisation in situ. Le thème des 5 sens et la référence constante au corps et à la nature offrent l’occasion de découvrir la richesse des matières chères à l’artiste et ses sources d’inspiration. Ce parcours est complété par un livret d’aide à la visite.

/// LES ATELIERS

Les ateliers accordent une grande place à l’analyse de l’œuvre, qui se fait généralement en début de séance, ainsi qu’à l’étude des éléments qui composent une œuvre (ligne, couleur, forme…). Les principes étudiés devant les œuvres font l’objet d’expérimentations plastiques avec différents types de matériaux et de techniques.

Durée : 1h25 ou 1h55

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 7

    Les petits surréalistes

    S’approprier l’univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire, tel est le principe de cet atelier.

    Durée : 1h25

  1. Atelier 8

    Giuseppe Penone

    Du 22 novembre 2014 au 22 février 2015

    Les médiateurs de l’atelier proposent aux enfants de découvrir le travail de cet artiste contemporain qui a exploré des supports et des techniques variés. Cet atelier sera le seul disponible pendant la durée de l’exposition les lundi et jeudi à 9h et à 10h35 et le vendredi à 13h30.

    Durée : 1h25

  2. Atelier 13

    La chimie des couleurs

    La chimie des couleurs n'aura plus de secret pour les enfants. Doser quelques gouttes de cyan, de magenta et de jaune suffisent à recréer des mélanges. Feuille blanche, couleurs et pinceaux sont maintenant à portée de main pour inventer un tableau.

    Durée : 1h25

  3. Atelier 14

    Culture pop

    Au tournant des années 1970, les artistes pop s'illustrent par des œuvres très colorées, certaines sont devenues emblématiques. Selon un principe simplifié de dessin tramé, cet atelier nous plonge dans cette époque grâce à des effets optiques fascinants.

    Durée : 1h25

    • Visiteurs aveugles et malvoyants

    Atelier 15

    Des formes et des sons

    Quand musique et peinture se rejoignent devant les tableaux de Rubens et Kandinsky, les enfants sont tour à tour dessinateurs et musiciens dans une même séance.

    Durée : 1h25

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 16

    Profil modelé

    Représentons ou inventons un personnage illustre ou historique à l'exemple des sculpteurs Sappey et Barrias. Ses traits naissent sous les doigts des enfants grâce à la technique du modelage.

    Durée : 1h25

  4. Atelier 17

    La règle d'or

    Le pouce, l’empan, la coudée, quelles mesures étranges ! Utilisons notre propre corps pour composer un tableau géométrique. Et retrouvons la “ règle d’or ” si chère à Jean Gorin !

    Durée : 1h25

  5. Atelier 18

    Paysage mode d'emploi

    Selon la méthode de Claude Lorrain, les enfants associent ruines et paysage dans un théâtre miniature. Le mystère des paysages composés enfin dévoilé !

    Durée : 1h55

  6. Atelier 19

    En quête d'un portrait

    Enquêteurs d'un jour, les enfants décrivent un portrait de la collection. A leurs coéquipiers de le dessiner puis de le retrouver dans le musée !

    Durée : 1h55

  7. Atelier 20

    Petite fabrique du mouvement

    Connaissez-vous le “ zootrope ” ? Une incroyable machine à animer les dessins ! En peinture, Luigi Russolo s’est essayé à reproduire le mouvement d’un corps.

    Durée : 1h55

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 21

    Les effets de la lumière

    Après les trois coups du spectacle, le rideau de scène s'ouvre sur un théâtre miniature. Tous éclairagistes, les enfants deviennent de vrais techniciens de la lumière prêts à apprécier le tableau de Etienne Parrocel.

    Durée : 1h55