Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les activités > Avec l'école > Classes primaires

Classes primaires

Cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2

Avec des propositions d'activités adaptées et diversifiées, le service des publics  contribue à enrichir les projets des établissements scolaires et le regard porté sur les œuvres. Les classes de cycle 3 peuvent ainsi découvrir un patrimoine exceptionnel, de l'Antiquité à l'art contemporain  et  bénéficier d'une initiation à l'histoire de l'art telle qu'elle est inscrite depuis 2008 aux programmes du premier degré.





primaire

/// LES PARCOURS

Ces parcours offrent une initiation à l'histoire de l'art à travers les spécificités de la collection. Certains sont accompagnés de documents ou d'outils pédagogiques. Ils entrent tous dans la catégorie "Arts du visuel", l'un des six grands domaines artistiques inscrits dans les nouveaux programmes d'histoire des arts à l'école primaire. Certains se réfèrent également à un autre de ces domaines, noté entre parenthèses.

Durée : 1h

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 15

    A la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, accrochage, lumière…) et découvrir quelques chefs-d'œuvre de la collection.

    Les parcours dans le temps 

  1. Parcours 16

    Voyage en Egypte

    Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation égyptienne : la religion, les rites funéraires et la vie quotidienne. 

    Les parcours dans le temps 

  2. Parcours 17

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano

    Les parcours dans le temps 

  3. Parcours 18

    Chefs-d'oeuvre des XVIIe et XVIIIe siècle

    Ce parcours permet de découvrir la collection historique des XVIIe et XVIIIe siècle dans laquelle figurent des oeuvres majeures (scènes religieuses, paysages, portraits, peinture animalières, veduta...) telles tableaux de Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne ou encore Largillierre, Desportes, Vien et Canaletto.

     

    Les parcours dans le temps 

  4. Parcours 19

    La peinture au XIXe siècle

    Pour les classes de CM1 et CM2, ce parcours permet d'évaluer les différences entre la peinture de Salon, dite académique, et des œuvres d'artistes plus indépendants tels Monet, Courbet ou Vallotton…

    Les parcours dans le temps 

  5. Parcours 20

    La naissance de l'art moderne

    C'est avec une œuvre de Monet confrontée à l'art académique de son temps, puis une œuvre néo-impressionniste de Cross ou Signac, une toile fauve de Matisse et un tableau de Delaunay que l'on découvrira la naissance de l'art moderne.

    Les parcours dans le temps 

  6. Parcours 21

    Matisse et la couleur

    Henri Matisse est à l’origine du mouvement appelé Fauvisme. L'usage de couleurs pures, la simplification des formes, la mise à plat de l'espace et l'utilisation d'une touche visible en sont les principales caractéristiques.

    Les parcours dans le temps 

  7. Parcours 22

    Autour du cubisme

    Les œuvres de ce parcours sont inspirées du cubisme de Braque et Picasso avec des artistes tels que Gleizes Magnelli,  Duchamp-Villon ou Laurens. D'autres tendances, l’avant-garde russe (Gontcharova), le futurisme (Russolo) ou encore le purisme (Le Corbusier) sont également abordées.

    Les parcours dans le temps 

  8. Parcours 23

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Les parcours dans le temps 

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 24

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. 

    Les parcours dans le temps 

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 25

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    Les courants principaux de l’art contemporain à partir des années 1960 sont étudiés dans ce parcours : Pop Art et Nouveau réalisme  (Warhol et Spoerri), Art minimal (Le Witt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), BMPT (Mosset), Land Art (Long)…

    Les parcours dans le temps 

  9. Parcours 26

    Les sculptures du musée

    Ce parcours propose une approche des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture et de sa transformation au cours du temps, la variété des matériaux et des outils sont plus particulièrement étudiés.Ce parcours est tout spécialement adapté à la thématique "Arts, techniques, expressions" des programmes du collège.

    Les parcours dans le temps 

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 27

    Les genres en peinture

    Ce thème recense les principaux genres pratiqués en peinture au XVIIe siècle : la peinture religieuse, la peinture d'histoire, le portrait, le paysage, la nature morte, la peinture animalière et la scène de genre.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 28

    Le portrait

    Avec les œuvres de Van den Eeckhout, Philippe de Champaigne et Camille Bombois, ce parcours, enrichi de supports pédagogiques variés, permet d'aborder les notions liées aux portraits individuels et collectifs et à l'autoportrait. 

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    La nature morte

    La représentation de l'objet, attribut indispensable pour l'identification des personnages sacrés, devient avec la nature morte un genre autonome. Au début du XXe siècle l'objet joue un rôle majeur dans l'élaboration de l'art moderne (œuvres de Beert, Braque, Spoerri…)

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 30

    Le paysage

    Depuis la Renaissance, dans leurs tentatives pour représenter l'espace, les artistes sont parvenus à une description réaliste de la nature. L'allusion au paysage est très présente dans les préoccupations plastiques actuelles. Avec les œuvres de Lorrain, Ruysdaël, Canaletto, Monet, Long

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 31

    Le corps

    Ce parcours sur les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle aborde des thèmes tels que l'invention de l'anatomie, les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant et le rapport à la réalité (Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann…).

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 32

    De près, de loin

    (Durée exceptionnelle : 1h25)

    Grâce à une analyse d'œuvres des XVIIe et XVIIe siècles et à des exercices adaptés, les enfants sont amenés à faire la distinction entre les différents espaces et leur représentation (perspectives atmosphérique et linéaire, rapports d'échelle). Parcours avec support pédagogique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 33

    Chaque couleur a sa place

    (Durée exceptionnelle : 1h25)

    Simple cheminement dans l’espace (Canaletto), symbole d’émotions et de sentiments (Vien) ou élément principal de la composition (Cross et Matisse), le rôle de la couleur est mis en évidence dans ce parcours par des consignes accessibles et claires. Parcours avec support pédagogique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 34

    Il y a de la géométrie partout

    (Durée exceptionnelle : 1h25)

    Les exercices à réaliser dans ce parcours mettent en évidence la structure géométrique dans des œuvres de différentes périodes : cachées dans une peinture de la Renaissance (Palmezzano), repérables dans une œuvre de la première moitié du XXe (Van Der Leck,) répétées dans une œuvre abstraite (Morellet, LeWitt). Parcours avec support pédagogique.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 39

    La Pointe et l'ombre, Dessins nordiques du musée de Grenoble

    Du 15 mars au 9 juin 2014

    Après les expositions des dessins italiens puis français de la collection, le dernier volet de la trilogie, La Pointe et l'ombre, est consacré au fonds des dessins nordiques, regroupant des feuilles hollandaises, flamandes, allemandes et anglaises (près de 120 dessins qui s'échelonnent du XVIe à la fin du XVIIIe siècle). Toutes ces feuilles permettent d'entre dans l'intimité des artistes et de découvrir les secrets de la création en train de s'élaborer. Elles offrent une grande variété de thèmes: allégories et sujets religieux, scènes du quotidien et sujets animaliers, paysages et ruines antiques.

    Un document d'aide à la visite permettant de dessiner dans les salles sera proposé aux enseignants et aux enfants en situation de parcours.

  10. Parcours 39

    Sigmar Polke

    Du 9 novembre 2013 au 2 février 2014

    Figure de premier plan de la peinture de ces cinquantes dernières années, Sigmar Polke (1941-2010) comme beaucoup d'artistes allemands de sa génération a grandi en Allemagne de l'Est avant de passr à l'Ouest en 1953. Tout en s'inscrivant dans les grands courants de la création artistique de son époque, du Pop Art à Fluxus en passant par l'art conceptuel, il a profondément renouvelé le langage pictural de la fin du XXe siècle. L'exposition rendra compte, à travers les différents médiums utilisés par l'artiste, des recherches qu'il a conduites avec une extraordinaire capacité de renouvellement et un sens inné de l'iconoclasme. Elle s'attachera aux oeuvres réalisées durant les trois dernières décennies de sa vie et témoignera, sous apparent foisonnement des expérimentations, de la très grande cohérence de cette démarche exceptionnelle.

  11. Parcours 39

    La Pointe et l'ombre, Dessins nordiques du musée de Grenoble

    Du 15 mars au 9 juin 2014

    Après les expositions des dessins italiens puis français de la collection, le dernier volet de la trilogie, La Pointe et l'ombre, est consacré au fonds des dessins nordiques, regroupant des feuilles hollandaises, flamandes, allemandes et anglaises (près de 120 dessins qui s'échelonnent du XVIe à la fin du XVIIIe siècle). Toutes ces feuilles permettent d'entre dans l'intimité des artistes et de découvrir les secrets de la création en train de s'élaborer. Elles offrent une grande variété de thèmes: allégories et sujets religieux, scènes du quotidien et sujets animaliers, paysages et ruines antiques.

    Un document d'aide à la visite permettant de dessiner dans les salles sera proposé aux enseignants et aux enfants en situation de parcours.

/// LES ATELIERS

Les ateliers accordent une grande place à l’analyse de l’œuvre, qui se fait généralement en début de séance, ainsi qu’à l’étude des éléments qui composent une œuvre (ligne, couleur, forme…). Les principes étudiés devant les œuvres font l’objet d’expérimentations plastiques avec différents types de matériaux et de techniques.

Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 9

    Les petits surréalistes

    S'approprier  l'univers poétique des surréalistes et leurs images insolites en créant un petit livre dessiné au récit extraordinaire est le principe de cet atelier.

  1. Atelier 11

    Les effets de la lumière

    Après les trois coups du spectacle, le rideau de scène s'ouvre sur un théâtre miniature. Tous éclairagistes, les enfants deviennent de vrais techniciens de la lumière prêts à apprécier le tableau de Etienne Parrocel.

  2. Atelier 12

    En quête d'un portrait

    Enquêteurs d'un jour, les enfants décrivent un portrait de la collection. A leurs coéquipiers de le dessiner puis de le retrouver dans le musée !

  3. Atelier 13

    La chimie des couleurs

    La chimie des couleurs n'aura plus de secret pour les enfants. Doser quelques gouttes de cyan, de magenta et de jaune suffisent à recréer des mélanges. Feuille blanche, couleurs et pinceaux sont maintenant à portée de main pour inventer un tableau.

  4. Atelier 14

    Rêve d'Antique

    Rêver d'antiquité le temps d'un atelier ! Selon la méthode de Claude Lorrain, les enfants associent ruines et paysage dans un théâtre minitaure. Le mystère des paysages composés enfin dévoilé !

    • Visiteurs aveugles et malvoyants

    Atelier 15

    Des formes et des sons

    Quand musique et peinture se rejoignent devant les tableaux de Rubens et Kandinsky, les enfants sont tour à tour dessinateurs et musiciens dans une même séance.

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 16

    Profil modelé

    Représentons ou inventons un personnage illustre ou historique à l'exemple des sculpteurs Sappey et Barrias. Ses traits naissent sous les doigts des enfants grâce à la technique du modelage.

  5. Atelier 17

    Culture pop

    Au tournant des années 1970, les artistes pop s'illustrent par des œuvres très colorées, certaines sont devenues emblématiques. Selon un principe simplifié de dessin tramé, cet atelier nous plonge dans cette époque grâce à des effets optiques fascinants.

/// PROJETS CROISES

Elaborées en collaboration avec des partenaires du spectacle vivant (comédiens, musiciens, danseurs…), ces visites permettent d'enrichir le regard porté sur les œuvres grâce à des lectures de textes littéraires, des chorégraphies ou encore des créations scénographiques ou musicales. Elles offrent également la possibilité de tisser  des liens avec les expositions temporaires proposées par d'autres lieux culturels.


RegArts Croisés

Ce parcours associant lectures, danse et musique a été conçu par Anne-Sophie Galinier, comédienne, Céline Carrier, danseuse, Christophe Louboutin et Philippe Wucher, enseignants musiciens du Conservatoire Régional de Région, autour des œuvres de François Desportes, James Pradier et Germaine Richier.

Les vendredis 25 janvier, 1er février et 15 mars à 10h30 (réservations à partir du 17 septembre 2012)
Les vendredis 5 avril, 31 mai et 7 juin  à 10h30 (réservations à partir du 14 janvier 2013)
(A partir du CM1, collège, lycée). Durée : 1h15 


D'un musée à l'autre

Ces propositions permettent de réserver des visites dans un musée ou une structure culturelle de l'agglomération, selon la programmation et les prolongements possibles dans les collections du musée de Grenoble.

Avec le musée Stendhal

Sur les traces de Stendhal  (parcours 41 pour les lycées)

Ce nouveau parcours est proposé aux élèves des lycées à partir de janvier 2013 comme un complément  de la visite au musée Stendhal. Conçu comme une approche de différents aspects de la vie de l'écrivain (l'origine de son goût pour la peinture, ses choix esthétiques, le parallèle entre romantisme en peinture et en littérature…) il se déroule autour des œuvres de Véronèse, Boguet, Pater, Delacroix, Scheffer ou encore Doré, Ingres et Couder.

Ce parcours ne peut être effectué au musée qu'après une visite du musée Stendhal.
Réservations : à partir du 17 septembre

Avec le musée Dauphinois

A l'occasion de l'exposition Les dessous de l'Isère, cent ans d'industrie de lingerie féminine (à partir de mars 2013) qui retracera l’histoire de l'industrie locale autour de l’image du corps féminin, de la mode, de la beauté ainsi que de l’évolution du statut social de la femme au XXe, le service des publics propose aux élèves de lycée un parcours dans les collections avec des œuvres de Fantin Latour, Van Dongen, Jacquet, Wesselmann et Kienholz.

Ce parcours est programmé au musée le lundi à 15h à partir du 18 mars, à la suite de la visite à 13h30 au musée Dauphinois. Durée : une heure dans chaque lieu.
Réservations auprès de Nicolas Darnault (Musée dauphinois) au 04 57 58 89 26, à partir de septembre 2012.