Musée de Grenoble

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Collèges et lycées

Développer la curiosité, aiguiser les capacités d'analyse, aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte d'œuvres significatives, le service des publics propose aux élèves des collèges et lycées de nombreux accès à la collection. De l'Antiquité à la période contemporaine, des thèmes variés entrent en complémentarité avec d'autres enseignements : littérature, technologie, histoire, philosophie….

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/// LES PARCOURS POUR LES COLLÉGIENS

Ces parcours destinés aux élèves de collège permettent d'associer des œuvres de la collection (de l'Antiquité au XXIe siècle) aux six thématiques présentées dans les programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres …) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Arts, créations, cultures

  1. Parcours 16

    Moyen Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

    Arts, créations, cultures

  2. Parcours 18

    La diversité des courants au XIXe siècle

    Pour les classes de collège, les principaux courants du siècle sont représentés : néoclassicisme (Ingres), Académisme (Lecomte du Noüy), romantisme (Scheffer, Doré), école de Barbizon (Rousseau), impressionnisme (Monet), Nabis (Gauguin, Vallotton).

    Arts, ruptures, continuités

  3. Parcours 21

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.

    Arts, créations, cultures

  4. Parcours 24

    Qu'est-ce qu'une sculpture ?

    Ce parcours transversal propose une découverte des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture, l’évolution des sujets et des techniques, la variété des matériaux et des outils sont quelques-uns des aspects étudiés dans la visite (choix selon l’accrochage : Pradier, Zadkine, Richier, Miró, Morellet, Cragg, Long, Pistoletto…)

    Arts, créations, cultures

  5. Parcours 25

    Démons et merveilles

    Ce parcours offre l’occasion de partir à la découverte de personnages et animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée (avec les œuvres de Delacroix, Doré, Denis, Jorn, Richier, Schütte, Messager,…)

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    Des portraits qui nous parlent

    Ce parcours se présente comme une traversée dans le temps, du XVIe au XXe siècle (Van den Eeckhout, Champaigne, Ingres, Fantin-Latour, Gauguin, Matisse, Picasso, Magritte, Warhol…) et pose les questions liées à l’identité, à la mémoire ou aux techniques modernes de production d’images.

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 27

    Histoires d'objets

    Ce parcours permet d’explorer les formes et les fonctions de l’objet, de la peinture religieuse à l’art contemporain en passant par les tableaux de natures mortes. L’objet détourné dans l’art du XXe siècle occupe une place importante dans ce thème. Avec les œuvres de Zurbaran, Beert, Desportes, Fantin-Latour, Braque, Spoerri, Richter, Lavier, Steinbach, Boltanski, Messager, Cragg

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 28

    Du paysage à la nature

    Ce parcours propose de comprendre comment les peintres sont passés de la représentation fidèle du paysage au partage de la sensation de nature. Depuis les années 60, les artistes utilisent des éléments réels de la nature : pierre, végétaux, eau… Avec les oeuvres du Dominiquin, Ruysdaël, Lorrain, Courbet, Monet, De Staël, Andre, Long, Penone, Iglesias

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    Le corps dans l'oeuvre

    Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…)

    Arts, créations, cultures

  6. Parcours 34

    Le statut de l'artiste et la notion d'oeuvre d'art

    Les étapes essentielles de l’évolution du statut de l’artiste et de la notion d’oeuvre d’art sont présentées dans ce parcours : conditions de travail des artistes, contraintes et libertés, signature, matériaux utilisés, rôle de l’Académie, mais aussi notion de beau, objet détourné, artiste-star… avec des oeuvres de Torriti à Long ou d’autres selon le choix des médiateurs.

    Arts, ruptures, continuités

  7. Parcours 35

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe et XIXe siècles

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant. (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...)

    Arts, mythes et religions

  8. Parcours 36

    Le monde est leur atelier

    Le monde bouge, les artistes aussi…leur art les amène au voyage, à l’échange culturel, au métissage de leurs pratiques…avec les œuvres de Canaletto, Matisse, Marquet, Chagall, Penone, Kounellis, Iglesias, Long, Wylie

    Arts, ruptures, continuités

  9. Parcours 37

    Images de femmes

    Mère de famille ou révolutionnaire, muse ou femme-objet, première dame ou inconnue, modèle ou artiste, … telles sont les femmes présentées dans ce parcours. Les artistes les montrent comme les spectatrices ou les actrices de leur temps (Landon, Wesselmann, Warhol, Guinan, Modigliani…).

    Arts, créations, cultures

  10. Parcours 38

    La guerre

    La guerre, thème indissociable de la peinture des siècles passés, est un sujet également très présent dans la période contemporaine. Représentée par les artistes au moment même de son déroulement, dans des scènes de batailles, (Cerquozzi, Detaille, Friesz), ou après les combats avec des vues de destructions et de ruines (Jorn, Boltanski, Wylie…), la guerre est synonyme de mort et de peur, omniprésentes dans ces compositions.

    Arts, états, pouvoir

  11. Parcours 39

    Un tableau peut en cacher un autre

    Dans l’art, la référence à une oeuvre antérieure apparaît parfois comme une simple allusion au passé ou comme un hommage déclaré à un artiste admiré. Pas toujours faciles à repérer, ces « citations » évoquent l’histoire de l’art et les grands noms qui s’y rattachent. Ce parcours permet d’en découvrir quelques exemples (Dominiquin, Laemlein, Vallotton, Picasso, Gorin, Jacquet, Guinan, Mitchell, Balkenhol, Sherman, ...)

    Arts, ruptures, continuités

  12. Parcours 40

    Les artistes et l'actualité

    Jusqu’au XIXe siècle, les artistes ont représenté l’actualité politique et sociale avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition : le dessin, la peinture et la sculpture. Aujourd’hui, la photographie, la presse et la vidéo sont devenues les nouveaux médias d’une actualité dont ils s’inspirent, tant dans les thèmes que dans les formes (Van der Meulen, Champaigne, Friesz, Grosz, Warhol, Boltanski, Polke, Cognée, Wylie…).

    Arts, états, pouvoir

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 41

    Exposition Servir les dieux d’Égypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes

    25 octobre 2018 – 27 janvier 2019

    Une exposition événement consacrée à l’Égypte antique, en partenariat avec le musée du Louvre.
    En s’appuyant sur le fonds grenoblois complété par 170 oeuvres du musée du Louvre et d’autres prêts provenant de musées européens tels que le British Museum, l’exposition offrira une approche de la société thébaine à la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C), à savoir une société organisée autour du temple de Karnak, centre politique et économique tout autant que religieux. Elle mettra tout spécialement l’accent sur le rôle des femmes à cette époque

    Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 43

    Chefs d'oeuvre dessinés du XIXe siècle - de Delacroix à Gauguin

    17 mars – 17 juin 2018

    Cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble qui ne compte pas moins de 2 000 numéros. Cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Doré, Fantin-Latour et Gauguin. Un parcours chronologique évoque les thèmes qui traversent l’art de ce siècle: le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.

/// LES PARCOURS POUR LES LYCÉENS

Ces parcours destinés aux élèves de lycée permettent d'étudier les œuvres de la collection (du XIIIe au XXIe siècle) en lien avec les champs et les thématiques des programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres …) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Arts, goût, esthétiques

  1. Parcours 16

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

    Arts, créations, cultures

  2. Parcours 17

    Les XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

    La collection historique des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent de véritables chefs-d’œuvre est le thème de ce parcours. Les genres variés (scènes religieuses, paysages, portraits, peinture animalières, veduta…), permettent de découvrir la richesse iconographique de ces deux siècles. Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne, Largillierre, Desportes, Vien, Canaletto

    Arts, sociétés, cultures

  3. Parcours 19

    De Monet aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet, Sisley, Pissarro) et se poursuit au début du XXe siècle autour des œuvres de Signac (néo-impressionnisme), Matisse (fauvisme) Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    Arts, créations, cultures

  4. Parcours 21

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 22

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. Les différents aspects de leur créativité sont des pistes explorées dans ce parcours.

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.

    Arts, goût, esthétiques

  5. Parcours 24

    Qu'est-ce qu'une sculpture ?

    Ce parcours transversal propose une découverte des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture, l’évolution des sujets et des techniques, la variété des matériaux et des outils sont quelques-uns des aspects étudiés dans la visite (choix selon l’accrochage : Pradier, Zadkine, Richier, Miró, Morellet, Cragg, Long, Pistoletto…)

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    Des portraits qui nous parlent

    Ce parcours se présente comme une traversée dans le temps, du XVIe au XXe siècle, (Van den Eeckhout, Champaigne, Ingres, Fantin-Latour, Gauguin, Matisse, Picasso, Magritte, Warhol…) et pose les questions liées à l’identité, à la mémoire ou aux techniques modernes de production d’images.

    Arts, corps, expressions

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    Le corps dans l'oeuvre

    Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…).

    Arts, corps, expressions

  6. Parcours 35

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe au XIXe siècles

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...).

    Arts, sociétés, cultures

  7. Parcours 36

    Le monde est leur atelier

    Le monde bouge, les artistes aussi…leur art les amène au voyage, à l’échange culturel, au métissage de leurs pratiques…avec les œuvres de Canaletto, Matisse, Marquet, Chagall, Penone, Kounellis, Iglesias, Long, Wylie

    Arts, sociétés, cultures

  8. Parcours 37

    Images de femmes

    Mère de famille ou révolutionnaire, muse ou femme-objet, première dame ou inconnue, modèle ou artiste, … telles sont les femmes présentées dans ce parcours. Les artistes les montrent comme les spectatrices ou les actrices de leur temps (Landon, Wesselmann, Warhol, Guinan, Modigliani…).

    Arts, sociétés, cultures

  9. Parcours 38

    La guerre

    La guerre, thème indissociable de la peinture des siècles passés, est un sujet également très présent dans la période contemporaine. Représentée
    par les artistes au moment même de son déroulement, dans des scènes de batailles, (Cerquozzi, Detaille, Friesz), ou après les combats avec des vues de destructions et de ruines (Jorn, Boltanski, Wylie…), la guerre est synonyme de mort et de peur, omniprésentes dans ces compositions.

    Arts, sociétés, cultures

  10. Parcours 40

    Les artistes et l'actualité

    Jusqu’au XIXe siècle, les artistes ont représenté l’actualité politique et sociale avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition : le dessin, la peinture et la sculpture. Aujourd’hui, la photographie, la presse et la vidéo sont devenues les nouveaux médias d’une actualité dont ils s’inspirent, tant dans les thèmes que dans les formes (Van der Meulen, Champaigne, Friesz, Grosz, Warhol, Boltanski, Polke, Cognée, Wylie…).

    Arts, sociétés, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 41

    Exposition Servir les dieux d’Égypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes

    25 octobre 2018 – 27 janvier 2019

    Une exposition événement consacrée à l’Égypte antique, en partenariat avec le musée du Louvre.
    En s’appuyant sur le fonds grenoblois complété par 170 oeuvres du musée du Louvre et d’autres prêts provenant de musées européens tels que le British Museum, l’exposition offrira une approche de la société thébaine à la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C), à savoir une société organisée autour du temple de Karnak, centre politique et économique tout autant que religieux. Elle mettra tout spécialement l’accent sur le rôle des femmes à cette époque.

    Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 43

    Chefs d'oeuvre dessinés du XIXe siècle - de Delacroix à Gauguin

    17 mars – 17 juin 2018

    Cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble qui ne compte pas moins de 2 000 numéros. Cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Doré, Fantin-Latour et Gauguin. Un parcours chronologique évoque les thèmes qui traversent l’art de ce siècle: le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.