Musée de Grenoble

Les 20 ans

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Collèges et lycées

Développer la curiosité, aiguiser les capacités d'analyse, aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte d'œuvres significatives, le service des publics propose aux élèves des collèges et lycées de nombreux accès à la collection. De l'Antiquité à la période contemporaine, des thèmes variés entrent en complémentarité avec d'autres enseignements : littérature, technologie, histoire, philosophie….






pierre.bastien@ville-grenoble.fr

/// LES PARCOURS POUR LES COLLÉGIENS

Ces parcours destinés aux élèves de collège permettent d'associer des œuvres de la collection (de l'Antiquité au XXIe siècle) aux six thématiques présentées dans les programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 13

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections…) et découvrir quelques chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Arts, espace, temps

  1. Parcours 14

    Voyage en Égypte

    Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation antique : la religion, les rites funéraires et la vie quotidienne en Egypte. Cette visite peut être complétée par l'étude de quelques pièces grecques et romaines.

    Arts, créations, cultures

  2. Parcours 15

    Moyen Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

    Arts, techniques et expressions

  3. Parcours 16

    Chefs-d'oeuvre des XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce parcours permet de découvrir la collection histoirque des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent des oeuvres majeures (scènes religieuses, paysages, portraits, peintures animalières, veduta...) telles les tableaux de Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne ou encore Largillierre, Desportes, Vien et Canaletto.

    Arts, états et pouvoir

  4. Parcours 17

    La peinture au XIXe siècle

    Pour les classes de collège, les principaux courants de l'art du XIXe siècle sont présentés : le néoclassicisme (Ingres), le romantisme (Doré), l'art académique du Salon (Lecomte du Noüy), l'école de Barbizon (Rousseau) et l'impressionnisme (Monet).

    Arts, ruptures, continuités

  5. Parcours 18

    De l'Impressionnisme aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet) et se poursuit au début du XXe siècle autour des oeuvres de Signac (néoimpressionnisme), Matisse (fauvisme), Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    Arts, ruptures, continuités

  6. Parcours 20

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 21

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel.

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 22

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    Les courants principaux de l’art contemporain à partir des années 1960 sont étudiés dans ce parcours : Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), BMPT (Mosset), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…

    Arts, créations, cultures

  7. Parcours 23

    Les sculptures du musée

    Ce parcours propose une approche des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture et de sa transformation au cours du temps, la variété des matériaux et des outils sont plus particulièrement étudiés.

    Arts, techniques et expressions

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 24

    Les sujets de la peinture

    Ce thème recense les principaux genres pratiqués en peinture au XVIIe siècle : la peinture religieuse, la peinture d'histoire, le portrait, le paysage, la nature morte, la peinture animalière et la scène de genre.

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 25

    Le portrait

    Avec les œuvres de Van den Eeckhout, Champaigne et Bombois, ce parcours, enrichi de supports pédagogiques variés, permet d'aborder les notions liées aux portraits individuels et collectifs et à l'autoportrait.

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    La nature morte

    La représentation de l'objet, attribut indispensable pour l'identification des personnages sacrés, devient avec la nature morte un genre autonome. Au début du XXe siècle l'objet joue un rôle majeur dans l'élaboration de l'art moderne (œuvres de Beert, Braque, Spoerri…)

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 27

    Le paysage

    Depuis la Renaissance, dans leurs tentatives pour représenter l'espace, les artistes sont parvenus à une description réaliste de la nature. L'allusion au paysage est très présente dans les préoccupations plastiques actuelles. Avec les œuvres de Lorrain, Ruysdaël, Canaletto, Monet, Long

    Arts, espace, temps

  8. Parcours 28

    Le corps

    Ce parcours sur les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle aborde des thèmes tels que l'invention de l'anatomie, les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant et le rapport à la réalité (Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann…).

    Arts, espace, temps

  9. Parcours 32

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe et XIXe siècle

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant. (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...)

    Champ anthropologique

  10. Parcours 33

    Le statut de l'artiste et la notion d'œuvre d'art

    Les étapes essentielles de l'évolution du statut de l'artiste et de la notion d'oeuvre d'art sont présentées dans ce parcours. Les conditions de travail de artistes, leurs contraintes et leurs libertés, la signature, les matériaux utilisés, l'Académie,... sont abordés à l'aide des oeuvres de Torriti, Di Bartolo, Rubens, Lorrain, Monet. La notion de beau, les objets détournés, le rapport à la réalité, l'artiste comme star...sont parmi les sujets analysés avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Gorin, Warhol, Long ou d'autres selon le choix des médiateurs.

    Arts, ruptures, continuités

/// LES PARCOURS POUR LES LYCÉENS

Ces parcours destinés aux élèves de lycée permettent d'étudier les œuvres de la collection (du XIIIe au XXIe siècle) en lien avec les champs et les thématiques des programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 13

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections…) et découvrir quelques chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  1. Parcours 15

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano

    Champ scientifique et technique / Arts, sciences et techniques

  2. Parcours 16

    Chefs-d'oeuvre des XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce parcours permet de découvrir la collection histoirque des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent des oeuvres majeures (scènes religieuses, paysages, portraits, peintures animalières, veduta...) telles les tableaux de Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne ou encore Largillierre, Desportes, Vien et Canaletto.

    Arts, sociétés, expressions

  3. Parcours 17

    La peinture au XIXe siècle

    Pour les classes de lycée, les principaux courants de l'art du XIXe siècle sont présentés : le néoclassicisme (Ingres), le romantisme (Doré), l'art académique du Salon (Lecomte du Noüy), l'école de Barbizon (Rousseau) et l'impressionnisme (Monet).

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  4. Parcours 18

    De l'Impressionnisme aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet) et se poursuit au début du XXe siècle autour des oeuvres de Signac (néoimpressionnisme), Matisse (fauvisme), Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    Champ scientifique et technique / Arts, sciences et techniques

  5. Parcours 20

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages…

    Champ anthropologique / Arts, réalités, imaginaires

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 21

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel.

    Champ anthropologique / Arts, réalités, imaginaires

    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 22

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    Les courants principaux de l’art contemporain à partir des années 1960 sont étudiés dans ce parcours : Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), BMPT (Mosset), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  6. Parcours 25

    Le portrait

    Avec les œuvres de Van den Eeckhout, Champaigne et Bombois, ce parcours, enrichi de supports pédagogiques variés, permet d'aborder les notions liées aux portraits individuels et collectifs et à l'autoportrait.

    Champ anthropologique / Arts, corps, expressions

  7. Parcours 28

    Le corps

    Ce parcours sur les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle aborde des thèmes tels que l'invention de l'anatomie, les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant et le rapport à la réalité (Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann…).

    Champ anthropologique / Arts, corps, expressions

  8. Parcours 32

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe au XIXe siècle

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant. (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...)

  9. Parcours 34

    L'influence de l'art africain dans l'art du XXe siècle

    Quelques pièces de la collection africaine du musée (masques, statuettes, reliquaires) sont mises en lien avec les œuvres de Zadkine, Matisse, Gromaire, Modigliani ou encore Lam. Un document conçu spécifiquement pour ce parcours est proposé aux élèves. À travers ses influences exercées sur l'art moderne, ce livret aborde les thèmes du culte des ancêtres, du masque, du corps, et du rôle joué par l'animal.

    Champ anthropologique / Arts, sociétés, cultures

  10. Parcours 35

    Sur les traces de Stendhal

    Ce nouveau parcours est proposé aux élèves des lycées à partir de janvier 2013 comme un complément de la visite au musée Stendhal. Conçu comme une approche de différents aspects de la vie de l'écrivain (l'origine de son goût pour la peinture, ses choix esthétiques, le parallèle entre romantisme en peinture et en littérature) il se déroule autour des œuvres de Véronèse, Boguet, Pater, Delacroix , Scheffer ou encore Doré, Ingres et Couder.

    Ce parcours ne peut être effectué au musée qu'après la visite au musée Stendhal.

    Champ esthétique / Arts, artistes, critiques, publics

  11. Parcours 36

    Le statut de l'artiste et la notion d'oeuvre d'art

    Les étapes essentielles de l'évolution du statut de l'artiste et de la notion d'oeuvre d'art sont présentées dans ce parcours. Les conditions de travail de artistes, leurs contraintes et leurs libertés, la signature, les matériaux utilisés, l'Académie,... sont abordés à l'aide des oeuvres de Torriti, Di Bartolo, Rubens, Lorrain, Monet. La notion de beau, les objets détournés, le rapport à la réalité, l'artiste comme star...sont parmi les sujets analysés avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Gorin, Warhol, Long ou d'autres selon le choix des médiateurs.

    Champ esthétique / Arts, artistes, critiques, publics

/// PROJETS CROISÉS - D’un musée à l’autre

Ces propositions permettent de réserver des visites dans un musée ou une structure culturelle de l’agglomération, selon la programmation et les prolongements possibles dans les collections du musée de Grenoble.

  • Musée archéologique Grenoble Saint -Laurent - du vestige archéologique au musée

Sous cet intitulé, deux parcours de 1h sont proposés aux élèves de collège et lycée dans deux lieux très proches géographiquement :
- au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent, la crypte Saint-Oyand, les vestiges de plusieurs édifices religieux et funéraires et les nombreuses sépultures seront présentés dans un parcours allant du IVe au XVIIIe siècle.
- au musée de Grenoble, la découverte des tableaux de Leonardo Coccorante (Ruines au bord de la mer, XVIIIe siècle), l’enceinte Lesdiguières intégrée dans l’architecture du musée et Sans titre, 1991, une sculpture de Tony Cragg permettront de questionner l’évolution de la mise en valeur des vestiges et l’intérêt que leur portent les artistes.

Le jeudi
- à 13h30 au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent
- à 15h au musée de Grenoble
Réservations au Musée archéologique au 04 76 44 78 68.

  • Musée Stendhal - Sur les traces de Stendhal (parcours 35)

Ce parcours dans les salles du musée de Grenoble a été conçu pour les élèves de lycée comme une approche de différents aspects de la vie de l’écrivain : son enfance en Dauphiné, l’origine de son goût pour la peinture, ses choix esthétiques, le parallèle entre le romantisme en peinture et en littérature… Il se déroule autour des oeuvres de Guétal, Achard, Pérugin, Boguet, Pater, Delacroix, Scheffer.
La visite débute par une présentation de Stendhal, assurée par une personne du Musée Stendhal présente au musée de Grenoble.
Ce parcours est accessible le mercredi matin, le jeudi et le vendredi toute la journée.