Musée de Grenoble

Accueil > Les activités > Avec l'école > Collèges et lycées

Collèges et lycées

Développer la curiosité, aiguiser les capacités d'analyse, aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte d'œuvres significatives, le service des publics propose aux élèves des collèges et lycées de nombreux accès à la collection. De l'Antiquité à la période contemporaine, des thèmes variés entrent en complémentarité avec d'autres enseignements : littérature, technologie, histoire, philosophie….

> Comment réserver ?

> Téléchargez le programme pédagogique 2017-2018

/// LES PARCOURS POUR LES COLLÉGIENS

Ces parcours destinés aux élèves de collège permettent d'associer des œuvres de la collection (de l'Antiquité au XXIe siècle) aux six thématiques présentées dans les programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres …) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 15

    Voyage en Égypte

    Uniquement le lundi

    Ce parcours permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la civilisation antique : la religion, les rites funéraires et la vie quotidienne en Egypte. Cette visite peut être complétée par l'étude de quelques pièces grecques et romaines.

    Arts, créations, cultures

  1. Parcours 16

    Moyen Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

    Arts, techniques et expressions

  2. Parcours 17

    Les joyaux des collections XVIIe et XVIIIe siècles

    La collection historique des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent de véritables chefs-d’œuvre est le thème de ce parcours. Les genres variés (scènes religieuses, paysages, portraits, peinture animalières, veduta…), permettent de découvrir la richesse iconographique de ces deux siècles. Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne, Largillierre, Desportes, Vien, Canaletto

    Arts, états et pouvoir

  3. Parcours 18

    La diversité des courants au XIXe siècle

    Pour les classes de collège, les principaux courants du siècle sont représentés : néoclassicisme (Ingres), Académisme (Lecomte du Noüy), romantisme (Scheffer, Doré), école de Barbizon (Rousseau), impressionnisme (Monet), Nabis (Gauguin, Vallotton).

    Arts, ruptures, continuités

  4. Parcours 19

    De Monet aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet) et se poursuit au début du XXe siècle autour des oeuvres de Signac (néoimpressionnisme), Matisse (fauvisme), Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    Arts, ruptures, continuités

  5. Parcours 21

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 22

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. Les différents aspects de leur créativité sont des pistes explorées dans ce parcours.

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.

    Arts, créations, cultures

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 24

    Les sculptures du musée

    Ce parcours transversal propose une découverte des sculptures de la collection. Le rôle de la sculpture, l’évolution des sujets et des techniques, la variété des matériaux et des outils sont quelques-uns des aspects étudiés dans la visite (choix selon l’accrochage : Pradier, Zadkine, Richier, Miró, Morellet, Cragg, Long, Pistoletto…)

    Arts, techniques et expressions

  6. Parcours 25

    Démons et merveilles

    Ce parcours offre l’occasion de partir à la découverte de personnages et animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée (avec les œuvres de Delacroix, Doré, Denis, Jorn, Richier, Schütte, Messager,…)

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    L'art du portrait

    Ce parcours se présente comme une traversée dans le temps, du XVIe au XXe siècle, (Van den Eeckhout, Champaigne, Ingres, Fantin-Latour, Gauguin, Matisse, Picasso, Magritte, Warhol…) et pose les questions liées à l’identité, à la mémoire ou aux techniques modernes de production d’images.

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 27

    Histoires d'objets

    Ce parcours permet d’explorer les formes et les fonctions de l’objet, de la peinture religieuse à l’art contemporain en passant par les tableaux de natures mortes. L’objet détourné dans l’art du XXe siècle occupe une place importante dans ce thème. Avec les œuvres de Zurbaran, Beert, Desportes, Fantin-Latour, Braque, Spoerri, Richter, Lavier, Steinbach, Boltanski, Messager, Cragg

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 28

    Du paysage à la nature

    Ce parcours propose de comprendre comment les peintres sont passés de la représentation fidèle du paysage au partage de la sensation de nature. Depuis les années 60, les artistes utilisent des éléments réels de la nature : pierre, végétaux, eau… Avec les oeuvres du Dominiquin, Ruysdaël, Lorrain, Courbet, Monet, De Staël, Andre, Long, Penone, Iglesias

    Arts, espace, temps

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    Les représentations du corps

    Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…)

    Arts, espace, temps

  7. Parcours 32

    Le statut de l'artiste et la notion d'œuvre d'art

    Les étapes essentielles de l'évolution du statut de l'artiste et de la notion d'oeuvre d'art sont présentées dans ce parcours. Les conditions de travail de artistes, leurs contraintes et leurs libertés, la signature, les matériaux utilisés, l'Académie,... sont abordés à l'aide des oeuvres de Torriti, Di Bartolo, Rubens, Lorrain, Monet. La notion de beau, les objets détournés, le rapport à la réalité, l'artiste comme star...sont parmi les sujets analysés avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Gorin, Warhol, Long ou d'autres selon le choix des médiateurs.

    Arts, ruptures, continuités

  8. Parcours 35

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe et XIXe siècles

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant. (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...)

    Arts, mythes et religions

  9. Parcours 36

    Le monde est leur atelier

    Le monde bouge, les artistes aussi…leur art les amène au voyage, à l’échange culturel, au métissage de leurs pratiques…avec les œuvres de Canaletto, Matisse, Marquet, Chagall, Penone, Kounellis, Iglesias, Long, Wylie

    Arts, ruptures, continuités

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 42

    Daniel Dezeuze – Une rétrospective

    du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    Le musée de Grenoble présente une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze, conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle évoque plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les œuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces. Cette exposition offrira aux classes de multiples approches liées à l’histoire, à la nature ou encore au thème de la fenêtre et des objets recyclés.

    Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 43

    Chefs d'oeuvre dessinés du XIXe siècle - de Delacroix à Gauguin

    17 mars – 17 juin 2018

    Cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble qui ne compte pas moins de 2 000 numéros. Cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Doré, Fantin-Latour et Gauguin. Un parcours chronologique évoque les thèmes qui traversent l’art de ce siècle: le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.

/// LES PARCOURS POUR LES LYCÉENS

Ces parcours destinés aux élèves de lycée permettent d'étudier les œuvres de la collection (du XIIIe au XXIe siècle) en lien avec les champs et les thématiques des programmes d'enseignement de l'histoire des arts.

Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 14

    À la découverte de la collection

    Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections, présentation des œuvres …) et découvrir certains chefs-d'œuvre dans les salles classiques, modernes et contemporaines.

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  1. Parcours 16

    Moyen-Âge / Renaissance : une révolution plastique

    De la période médiévale à la Renaissance, les codes de représentation et les techniques évoluent considérablement. Des tableaux de l'école italienne illustrent ces transformations : Torriti, Di Bartolo, Pérugin, Palmezzano…

    Champ scientifique et technique / Arts, sciences et techniques

  2. Parcours 17

    Les joyaux des collections XVIIe et XVIIIe siècles

    La collection historique des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle figurent de véritables chefs-d’œuvre est le thème de ce parcours. Les genres variés (scènes religieuses, paysages, portraits, peinture animalières, veduta…), permettent de découvrir la richesse iconographique de ces deux siècles. Dominiquin, De la Tour, Zurbaràn, Lorrain, Champaigne, Largillierre, Desportes, Vien, Canaletto

    Champ anthropologique / Arts, sociétés, cultures

  3. Parcours 18

    La diversité des courants au XIXe siècle

    Pour les classes de lycée, les principaux courants du siècle sont représentés : néoclassicisme (Ingres), Académisme (Lecomte du Noüy), romantisme (Scheffer, Doré), école de Barbizon (Rousseau), impressionnisme (Monet), Nabis (Gauguin, Vallotton).

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  4. Parcours 19

    De Monet aux avant-gardes

    Ce parcours sur le thème de la naissance de l’art moderne commence dans la salle impressionniste (Monet, Sisley, Pissarro) et se poursuit au début du XXe siècle autour des œuvres de Signac (néo-impressionnisme), Matisse (fauvisme) Braque (cubisme) et Russolo (futurisme). Il s’achève devant un tableau de Delaunay qui introduit la question de l’invention de l’art abstrait.

    Champ scientifique et technique / Arts, sciences et techniques

  5. Parcours 21

    Qu'est-ce que l'art abstrait ?

    Ce parcours permet d’apprécier toute la diversité de l'abstraction, incontournable pour comprendre l’art de notre temps, avec les œuvres de Kandinsky, Gorin, Delaunay, Morellet, Mitchell, Soulages

    Champ anthropologique / Arts, réalités, imaginaires

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 22

    Le surréalisme

    Pour les surréalistes (Picabia, De Chirico, Magritte, Tanguy, Ernst…), la création artistique est associée à une inspiration venue de l'inconscient et se manifeste par la fusion de l'imaginaire et du réel. Les différents aspects de leur créativité sont des pistes explorées dans ce parcours.

    Champ anthropologique / Arts, réalités, imaginaires

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 23

    Tendances contemporaines, de 1960 à nos jours

    À partir des années 1960 les artistes sortent des catégories peinture / sculpture pour développer un art qui prend en compte l’espace et la société dans laquelle ils vivent. Pop Art et Nouveau réalisme (Warhol et Spoerri), Art minimal (LeWitt), Color Field (Louis), Support-Surface (Viallat), Arte Povera (Penone, Kounellis), Land Art (Long)…témoignent de la diversité de la création.

    Champ esthétique / Arts, goût, esthétiques

  6. Parcours 25

    Démons et merveilles

    Ce parcours offre l’occasion de partir à la découverte de personnages et animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée (avec les œuvres de Delacroix, Doré, Denis, Jorn, Richier, Schütte, Messager,…)

    Champ anthropologique / Arts, réalités, imaginaires

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 26

    L'art du portrait

    Ce parcours se présente comme une traversée dans le temps, du XVIe au XXe siècle, (Van den Eeckhout, Champaigne, Ingres, Fantin-Latour, Gauguin, Matisse, Picasso, Magritte, Warhol…) et pose les questions liées à l’identité, à la mémoire ou aux techniques modernes de production d’images.

    Champ anthropologique / Arts, corps, expressions

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 29

    Les représentations du corps

    Les représentations du corps entre la Renaissance et le XXe siècle changent profondément. Ce parcours aborde des thèmes tels que les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire…(Pérugin, La Tour, Pradier, Wesselmann, Boltanski, Muňoz, Schütte…).

    Champ anthropologique / Arts, corps, expressions

  7. Parcours 32

    Le statut de l'artiste et la notion d'oeuvre d'art

    Les étapes essentielles de l'évolution du statut de l'artiste et de la notion d'oeuvre d'art sont présentées dans ce parcours. Les conditions de travail de artistes, leurs contraintes et leurs libertés, la signature, les matériaux utilisés, l'Académie,... sont abordés à l'aide des oeuvres de Torriti, Di Bartolo, Rubens, Lorrain, Monet. La notion de beau, les objets détournés, le rapport à la réalité, l'artiste comme star...sont parmi les sujets analysés avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Gorin, Warhol, Long ou d'autres selon le choix des médiateurs.

    Champ esthétique / Arts, artistes, critiques, publics

  8. Parcours 35

    Sujets religieux, mythologiques et littéraires du XVIe au XIXe siècles

    Parallèlement aux sujets religieux et mythologiques, les thèmes littéraires sont l'occasion pour les artistes de renouveler leur inspiration en accord avec la culture de commanditaires érudits. Cette visite peut être orientée vers l'un ou l'autre de ces aspects à la demande de l'enseignant. (La Hyre, Le Sueur, Vien, Coypel, Delacroix, Lecomte de Noüy...)

  9. Parcours 36

    Le monde est leur atelier

    Le monde bouge, les artistes aussi…leur art les amène au voyage, à l’échange culturel, au métissage de leurs pratiques…avec les œuvres de Canaletto, Matisse, Marquet, Chagall, Penone, Kounellis, Iglesias, Long, Wylie

    Champ esthétique / Arts, artistes, critiques, publics

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 42

    Daniel Dezeuze – Une rétrospective

    du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    Le musée de Grenoble présente une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze, conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle évoque plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les œuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces. Cette exposition offrira aux classes de multiples approches liées à l’histoire, à la nature ou encore au thème de la fenêtre et des objets recyclés.

    Durée 1h25

    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Parcours 43

    Chefs d'oeuvre dessinés du XIXe siècle - de Delacroix à Gauguin

    17 mars – 17 juin 2018

    Cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble qui ne compte pas moins de 2 000 numéros. Cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Doré, Fantin-Latour et Gauguin. Un parcours chronologique évoque les thèmes qui traversent l’art de ce siècle: le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.