Les 20 ans

Accueil > Les activités > Avec l'école > Publics à besoins spécifiques

Publics à besoins spécifiques

Soucieux de partager avec tous la richesse du musée, le service des publics accueille les groupes d'enfants et de jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés et propose un choix de parcours et d'ateliers adaptés.

public specifiques

/// INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Réservations au 04 76 63 44 47

Pour le premier semestre les lundi et mercredi 15 et 17 septembre, 22 et 24 septembre 2014 de 13h à 17h30
Pour le deuxième semestre, les lundi et mercredi 12 et 14 janvier, 19 et 21 janvier 2015 de 13h à 17h30
Après ces dates, les réservations restent ouvertes en fonction des places disponibles.

Gratuit pour les groupes scolaires de l'Isère
50 € pour les structures associatives s’occupant de jeunes publics et les groupes hors Isère

/// LES PARCOURS

Vous pouvez choisir l'un des parcours ci-dessous dédiés au public à besoins spécifiques.

Parcours 36

Secrets d’objets

Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, des bijoux, chapeaux, vêtements, armures et objets accompagnent les portraits des personnages. Ils sont de précieux indices à décoder et témoignent des modes et des métiers d’une époque.

Parcours 37

Objets et sculptures au XXe siècle

Au XXe siècle, les artistes ont détourné les objets pour faire des sculptures étonnantes, parfois de véritables théâtres imaginaires. Daniel Spoerri colle assiettes et couverts pour créer des tableaux-pièges. César écrase et compresse des objets pour créer des sculptures. Joseph Cornell invente une boîte à rêves.

Parcours 38

Animaux hybrides et imaginaires

De manière ludique, les enfants observent dans les collections d’antiquités égyptiennes et dans la peinture surréaliste, des représentations d’animaux et de personnages hybrides. Ils inventent à leur tour des personnages imaginaires.

Parcours 39

Le corps : réel ou imaginaire ?

Les enfants sont amenés à observer, à décrire et à mimer les personnages représentés dans l’art ancien. Au XXe siècle, ils découvrent des représentations de corps aux formes simplifiées et aux attitudes impossibles.

/// LES ATELIERS

Atelier 22

Cascade de couleurs

Cet atelier propose de peindre sans outils et de maîtriser la trajectoire d'une goutte de peinture comme Morris Louis. C'est également l'occasion d'aller à la découverte du mélange des couleurs. La séance s'achève avec la réalisation d'un tableau collectif et l'observation des œuvres de Morris Louis dans les salles.

Actions proposées : faire couler de la peinture sur un support

Aptitudes sollicitées : choisir et placer une couleur, coordonner des gestes

Atelier 23

Frottage

Dessinons autrement en utilisant la technique du frottage. Le relief est utile pour faire apparaître de nouvelles formes sur la feuille qui deviendront figures, animaux, éléments du paysage dans une composition originale (Ernst).

Actions proposées : superposer, frotter, suivre approximativement une ligne, agencer, coller

Aptitudes sollicitées : imagination, savoir découper grossièrement, coordination des deux mains

Atelier 24

Visages en terre

Grâce au moulage puis au modelage, une tête neutre devient un visage personnalisé. La rondeur des joues, l'écarquillement des yeux, la forme du nez, la coupe de cheveux, tout est à déterminer et à créer selon ses envies.(Houdon, Aube, Matisse, Schütte)

Actions proposées : remplir, appliquer délicatement, rouler, creuser, assembler, ajouter, faire des empreintes

Aptitudes sollicitées : délicatesse, minutie, connaissance sommaire d'un visage

Atelier 25

Figure modelée

Créons des formes en terre et assemblons-les. Ajoutons ensuite des petits détails pour faire apparaître des personnages, des animaux, des objets (Ernst, Hajdu).

Atelier 26

Comme un Tangram

Autant de formes pour créer autant d'êtres. L'assemblage est le maître mot de cet atelier, invitant chacun à activer son imaginaire et son pouvoir de transformation. Et Victor Brauner, qu'a-t-il inventé avec toutes ces formes? Nous le découvrons en fin de séance.

Votre contact pour l'accessibilité au musée

Frédérique Ryboloviecz
accueilhandicap@grenoble.fr