Les 20 ans

Accueil > Les activités > Avec l'école > Publics à besoins spécifiques

Publics à besoins spécifiques

Soucieux de partager avec tous la richesse du musée, le service des publics accueille les groupes d'enfants et de jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés et propose un choix de parcours et d'ateliers adaptés.

public specifiques

/// INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Réservations pour les accueils de mars à juin 2014, du 27 au 31 janvier au 04 76 63 44 05.

Horaires de réservation : lundi et mercredi de 9h à 12h30 et le mardi, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h. Lundi et mardi priorité des réservations à ceux qui n'ont pas eu de visites au premier semestre.

/// LES PARCOURS

Vous pouvez choisir l'un des parcours ci-dessous dédiés au public à besoins spécifiques.
Vous pouvez aussi télécharger le programme d'activités scolaires ici (pages 24 à 27).

Parcours 40

Secrets d’objets

Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, des bijoux, chapeaux, vêtements, armures et objets accompagnent les portraits des personnages. Ils sont de précieux indices à décoder et témoignent des modes et des métiers d’une époque.

Parcours 41

Objets et sculptures au XXe siècle

Au XXe siècle, les artistes ont détourné les objets pour faire des sculptures étonnantes, parfois de véritables théâtres imaginaires. Daniel Spoerri colle assiettes et couverts pour créer des tableaux-pièges. César écrase et compresse des objets pour créer des sculptures. Joseph Cornell invente une boîte à rêves.

Parcours 42

Animaux hybrides et imaginaires

De manière ludique, les enfants observent dans les collections d’antiquités égyptiennes et dans la peinture surréaliste, des représentations d’animaux et de personnages hybrides. Ils inventent à leur tour des personnages imaginaires.

Parcours 43

La ménagerie du musée

De poils ou de plumes les animaux ont inspiré les peintres et les sculpteurs dans l’art ancien. Oiseaux, fauves, bovins, ces différentes familles sont recherchées par les enfants qui observent avec attention leurs représentations réalistes ou simplifiées.

Parcours 44

Le corps : réel ou imaginaire ?

Les enfants sont amenés à observer, à décrire et à mimer les personnages représentés dans l’art ancien. Au XXe siècle, ils découvrent des représentations de corps aux formes simplifiées et aux attitudes impossibles.

Parcours 45

Gestes et expressions

À défaut de faire parler les personnages, les artistes s’attachent au rendu des gestes et des expressions du visage. Une vraie galerie d’émotions à observer dans l'art ancien : la surprise, la joie, la colère ou la concentration.

/// LES ATELIERS

Atelier 18

Composons avec les formes

Après la récolte de formes géométriques dans un tableau, nous composons en atelier un jeu de construction, en imbriquant les fromes les unes dans les autres. Travail en salle puis en atelier (Herbin).

Actions proposées: Tracer, découper, coller et assembler.

Aptitudes sollicitées: Reconnaître une frome. Tracer et découper des formes géométriques. Faire le tour d'une forme. Travail individuel et collectif.

• Visiteurs aveugles et malvoyants

Atelier 19

Geste, couleur, support

Cet atelier propose de peindre sans outils et de maîtriser la trajectoire d'une goutte de peinture comme Morris Louis. C'est également l'occasion d'aller à la découverte du mélange des couleurs. La séance s'achève avec la réalisation d'un tableau collectif et l'observation des œuvres de Morris Louis dans les salles.

Actions proposées : faire couler de la peinture sur un support

Aptitudes sollicitées : choisir et placer une couleur, coordonner des gestes

Atelier 20

Frottage

Dessinons autrement en utilisant la technique du frottage. Le relief est utile pour faire apparaître de nouvelles formes sur la feuille qui  deviendront figures, animaux, éléments du paysage dans une composition originale (Ernst).

Actions proposées : superposer, frotter, suivre approximativement une ligne, agencer, coller

Aptitudes sollicitées : imagination, savoir découper grossièrement, coordination des deux mains

Atelier 21

Des lignes pour dessiner, des lignes pour raconter