Musée de Grenoble

Accueil > Les activités > Avec l'école > Publics à besoins spécifiques

Publics à besoins spécifiques

Soucieux de partager avec tous la richesse du musée, le service des publics accueille les groupes d'enfants et de jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés et propose un choix de parcours et d'ateliers adaptés.

Vous pouvez bénéficier d'une ou de plusieurs animations, les projets sont de 3 séances maximum par classe et par an. Ils peuvent comprendre un atelier. Un médiateur référent suit le groupe sur l’ensemble du projet.

Tarif: gratuit pour les groupes scolaires et structures spécialisées de l'Isère

50 € pour les structures associatives s'occupant de jeunes publics et groupes hors-Isère

> Comment réserver ?

/// LES PARCOURS

Vous pouvez choisir l'un des parcours ci-dessous dédiés au public à besoins spécifiques.

Durée : 55 mn ou 1h25 selon l’âge des enfants

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 37

    Secrets d’objets

    Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, des bijoux, chapeaux, vêtements, armures et objets accompagnent les portraits des personnages. Ils sont de précieux indices à décoder et témoignent des modes et des métiers d’une époque.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 38

    Objets et sculptures au XXe siècle

    Au XXe siècle, les artistes ont détourné les objets pour faire des sculptures étonnantes, parfois de véritables théâtres imaginaires. Daniel Spoerri colle assiettes et couverts pour créer des tableaux-pièges. César écrase et compresse des objets pour créer des sculptures. Joseph Cornell invente une boîte à rêves.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 39

    Animaux hybrides et imaginaires

    De manière ludique, les enfants observent dans les collections d’antiquités égyptiennes et dans la peinture surréaliste, des représentations d’animaux et de personnages hybrides. Ils inventent à leur tour des personnages imaginaires.

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Parcours 40

    Le corps : réel ou imaginaire ?

    Les enfants sont amenés à observer, à décrire et à mimer les personnages représentés dans l’art ancien. Au XXe siècle, ils découvrent des représentations de corps aux formes simplifiées et aux attitudes impossibles.

/// LES ATELIERS

Durée : 1h25

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 20

    Cascade de couleurs

    Cet atelier propose de peindre sans outils et de maîtriser la trajectoire d'une goutte de peinture comme Morris Louis. C'est également l'occasion d'aller à la découverte du mélange des couleurs. La séance s'achève avec la réalisation d'un tableau collectif et l'observation des œuvres de Morris Louis dans les salles.

    Actions proposées : faire couler de la peinture sur un support

    Aptitudes sollicitées : choisir et placer une couleur, coordonner des gestes

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 21

    Frottage

    Dessinons autrement en utilisant la technique du frottage. Le relief est utile pour faire apparaître de nouvelles formes sur la feuille qui deviendront figures, animaux, éléments du paysage dans une composition originale (Ernst).

    Actions proposées : superposer, frotter, suivre approximativement une ligne, agencer, coller

    Aptitudes sollicitées : imagination, savoir découper grossièrement, coordination des deux mains

    • Visiteurs en situation de handicap mental

    Atelier 22

    Visages en terre

    Grâce au moulage puis au modelage, une tête neutre devient un visage personnalisé. La rondeur des joues, l'écarquillement des yeux, la forme du nez, la coupe de cheveux, tout est à déterminer et à créer selon ses envies.(Houdon, Aube, Matisse, Schütte)

    Actions proposées : remplir, appliquer délicatement, rouler, creuser, assembler, ajouter, faire des empreintes

    Aptitudes sollicitées : délicatesse, minutie, connaissance sommaire d'un visage

    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 23

    Figure modelée

    Créons des formes en terre et assemblons-les. Ajoutons ensuite des petits détails pour faire apparaître des personnages, des animaux, des objets (Ernst, Hajdu).

    Actions proposées : aplatir au rouleau, découper grossièrement, assembler, ajouter, faire des empreintes

    Aptitudes sollicitées : imagination, minutie, coordination des deux mains


    • Visiteurs aveugles et malvoyants
    • Visiteurs en situation de handicap mental
    • Visiteurs sourds (L.S.F.)

    Atelier 24

    Comme un tangram

    Autant de formes pour créer autant d'êtres. L'assemblage est le maître mot de cet atelier, invitant chacun à activer son imaginaire et son pouvoir de transformation. Et Victor Brauner, qu'a-t-il inventé avec toutes ces formes? Nous le découvrons en fin de séance.

    Actions proposées : choisir, assembler, agencer, coller, dessiner

    Aptitudes sollicitées : imagination, capacité à inventer un récit

Votre contact pour l'accessibilité au musée

Frédérique Ryboloviecz
04 76 63 44 05
accueilhandicap@grenoble.fr