Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Art contemporain

Art contemporain

A la suite d'Andry-Farcy, tous les conservateurs se sont attachés à poursuivre la politique d'acquisition en direction de l'art contemporain avec, à partir des années 70, une ouverture vers l'art international, qui continue de placer Grenoble parmi les premiers musées d'art contemporain européens.





Thomas SCHÜTTE, Untittled (Blue Head), 2002

L’art d’après-guerre est marqué par les courants de l’abstraction lyrique et géométrique. La peinture Zante, 1949, de Victor Vasarely, Composition de Hans Hartung créée la même année, Sicile de Nicolas de Staël exécutée en 1954 offrent, avec plusieurs autres œuvres de cette période, un panorama de l'art autour des années cinquante.

A ces tendances succèdent le Nouveau Réalisme avec un assemblage de Daniel Spoerri, Tisch n°5, une composition de Martial Raysse, Life is so complex et une sculpture d'Arman, Allegro, con brio ainsi que le Pop Art avec Bedroom painting n°31 de Tom Wesselman et Jackie d'Andy Warhol.

La toile From a coral cauldron de Sam Francis, celle de Brice Marden intitulée Join et un ensemble d'œuvres minimalistes d'Ellsworth Kelly, Sol Lewitt, Donald Judd, Carl Andre, Frank Stella, Robert Ryman, entre autres, témoignent d'une présence forte de l'art américain de cette période.

Support-Surface est représenté par Daniel Dezeuze et Claude Viallat, le Land Art est illustré par une œuvre de Richard Long, Brittany red stone circle et l'Arte Povera par Jannis Kounellis, Giovanni Anselmo et Giuseppe Penone.

La création française des années 80 est aussi largement présente avec notamment des peintures de Jean Dubuffet, Mire G 137 de la série des Kowloons, de Pierre Soulages, Peinture, 222 x 628 cm, avril 1985 et des œuvres de Christian Boltanski, Monument, ou Bertrand Lavier Manutan/Kind.

La collection est également riche d'œuvres d'artistes allemands avec Mamatu d'Imi Knoebel, La Lune rebelle de Rebecca Horn ou Untitled (Blue Head) de Thomas Schutte.

Les dernières salles, aux deux niveaux inférieurs du bâtiment, sont aussi consacrées à l'art contemporain et mettent en évidence la très grande diversité des formes et des préoccupations qu’explorent les créateurs d’aujourd’hui en mêlant les sources d’inspiration, les techniques et les matériaux les plus divers. One figure, 2000, de Juan Muñoz, Office Edit II With color shift, Flop and Flip/Flop, 2001, de Bruce Nauman, Escalier, 2002, de Wolfgang Laib et A woman consulting a catalogue , 2005, de Jeff Wall figurent parmi ces œuvres du XXIe siècle, récemment entrées dans la collection.