Musée de Grenoble

Accueil > Actualités

UN NOUVEAU GUIDE POUR DECOUVRIR LES COLLECTIONS

Le musée de Grenoble a choisi de commémorer les vingt ans de son nouveau bâtiment en mettant l’accent sur la richesse de ses collections permanentes qui, dans le domaine du XXe siècle bien sûr, mais aussi de l’art ancien, font de lui un des plus riches de France.

La publication de deux guides des collections séparés, le premier couvrant les œuvres de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, le second consacré à l’art des XXe et XXIe siècles, offre l’avantage de donner une vision plus large et approfondie des chefs-d’œuvre de cet ensemble exceptionnel.

Guide des collections - Tome 2 - XXe- XXIe siècles

Voir l'image en grand Consacré à l’art du XXe et du XXIe siècle, le second volume offre un aperçu, en près de 180 oeuvres, de la richesse des collections moderne et contemporaine du musée de Grenoble, première institution à s’être ouverte à la modernité en France. Organisé en sections thématiques et notices illustrées, cet ouvrage permet d’appréhender de manière claire et documentée les principaux mouvements du XXe siècle ainsi que les lignes de force de la collection. Des ensembles monographiques consacrés à Matisse, Picasso, Delaunay ou Miró permettront au public de se confronter aux oeuvres de grandes figures de l’art moderne. Des sections dévolues entre autres aux abstractions, au cubisme, au surréalisme, au Pop Art ainsi qu’à l’Arte Povera reflètent par ailleurs l’ampleur et la diversité de la collection. Les nouvelles acquisitions occupent une place de choix dans cet ouvrage, révélant l’engagement actuel du musée dans le domaine de l’art contemporain. Très bien illustré, ce guide de collections est un outil d’aide à la visite autant qu’un ouvrage de référence sur la collection.

Guide des collections - Tome 1 - Antiquité - XIXe siècle

Voir l'image en grand

Couvrant une période chronologique allant de l’Antiquité égyptienne à la fin de l’impressionnisme, cet ouvrage, rythmé par des introductions pour chaque période, permet de découvrir plus de 150 oeuvres phares du parcours. Ainsi, grâce à des notices claires et documentées, le public pourra se familiariser avec la stèle royale de Ramsès II, pièce majeure de la collection égyptologique, comme avec les peintures de La Tour, Rubens, Champaigne, Le Lorrain, Zurbaran, fleurons de l’art du XVIIe siècle. Largillière, Desportes, Guardi et Canaletto illustrent les différentes tendances du XVIIIe siècle, Delacroix, Courbet, Fantin-Latour, Monet et Gauguin, celles du XIXe siècle. Véritable compagnon de visite, mais aussi ouvrage d’histoire de l’art, ce guide des collections s’adresse à tous les publics et permet de saisir l’essence de chaque oeuvre et de comprendre ce qui la rend unique.

Musée de Grenoble - Guide des collections
Tome 1: Antiquité - XIXe siècle. 260 p. 18,50€
Tome 2: XXe- XXIe siècles. 330 p. 20€
Fage éditions, Lyon, 2015