LE VISITEUR VISITE

Et si le visiteur devenait lui-même une œuvre du musée ? Par le projet photographique mené par Bernard Ciancia, le musée de Grenoble met en lumière ses visiteurs. Une galerie de portraits, virtuelle et interactive, restituera ce projet à la fin 2017.

Bernard Ciancia arpente depuis longtemps les allées du musée de Grenoble, photographiant les équipes au travail dans la préparation des expositions, les artistes invités, l’architecture des lieux.
Il porte aujourd’hui un nouveau regard sur le musée à travers ses visiteurs. Ils sont des centaines à passer les portes du musée. Un public multiple, venu seul, entre amis, en famille. Ils sont habitués des lieux ou viennent pour la première fois. Originaires de Grenoble et de ses alentours, ils ont aussi parfois traversé des océans pour entrer ici…

Pour la première fois, nos publics passent devant l’objectif !
L’invitation leur est faite de venir prendre la pose, de se mettre en scène. La posture adoptée est libre et personnelle mais sous l’oeil attentif et attentionné du photographe, elle se rapproche vite de celle d’un modèle saisi par le peintre ou le sculpteur. Inspirée par les oeuvres découvertes dans la visite ou révélée par la prise de vue, l’expression devient artistique. Le visiteur prend sa place aux côtés des oeuvres.

Une restitution virtuelle à l’automne
Une première étape avant une exposition fin 2017 qui célébrera le public du musée de Grenoble. L’accrochage sera virtuel. Les portraits réalisés ce printemps seront exposés sur les murs de la galerie qui resteront pourtant vierges. Ils se révéleront aux visiteurs grâce à la réalité virtuelle qui les fera surgir de manière aléatoire. Nous traverserons la grande galerie observés par les visiteurs d’un jour, qui par la rencontre fortuite avec un photographe, se retrouvent exposés au musée, regardés et regardeurs.