Musée de Grenoble

Accueil > Agenda

Les thématiques du dimanche

Prochain rendez-vous dimanche 17/12/2017 à 11h00

Les 2e et 3e dimanches du mois, à 11h, des visites pour découvrir les collections autrement !
Programme détaillé ci-dessous

Durée 1h30. Tarif : 5 € auxquels s’ajoute le droit d’entrée.
Réservations au 04 76 63 44 47 / 44 44

Octobre 2017 : Jeunes et audacieux
Un hommage aux artistes dont la créativité et le jeune talent ont radicalement transformé le monde de l'art au cours des siècles et sa réception (Rubens, Lantara, Monet, Ernst ou encore Kandinsky Lavier ou Boltanski…)

Novembre : L’objet dans l’art du XXe
En lien avec l'exposition Daniel Dezeuze, une découverte des artistes qui se sont attachés à utiliser les objets afin de réaliser des œuvres à la beauté singulière ( Laurens, Magritte, Spoerri, Boltanski, Cragg ...)

Décembre : Musique… au rythme des formes
De la représentation d’instruments pour leur valeur symbolique dans la peinture ancienne à la déconstruction des formes héritée de la révolution cubiste, jusqu’aux notions de composition, de rythme et d’improvisation dans l’art abstrait.

Janvier 2018 : Le sommeil et le rêve ou quand la raison s'absente
Retirées de l'agitation du monde, les personnages de la peinture et de la sculpture s'abandonnent, se reposent, songent. Leur sommeil est parfois nourri de visions et de rêves, de prémonitions ou de cauchemars peuplés de monstres.

Février : Collection d’art contemporain : un nouvel accrochage
Une visite des espaces dédiés aux dernières décennies de la collection qui permet de découvrir les toutes dernières acquisitions du musée.

Mars : Hommes et femmes illustres
Un parcours dans l'univers de celles et ceux qui ont éclairé l'humanité, tant dans le domaine de la culture que dans ceux de la science ou de la politique... en compagnie de Gutenberg, Charlotte Corday, Paul et Marie Curie, Paul Guillaume ou encore Jackie Kennedy.

Avril : L’art du paysage au XIXe
En lien avec l'exposition De Delacroix à Gauguin dans laquelle de nombreux thèmes sont développés, le paysage au XIXe siècle est ici à l'honneur avec des œuvres de Courbet, Doré, Boudin, Monet ...

Mai : Dans l’atelier de l’artiste
Quels secrets cachent les artistes au fond de leur atelier ? Techniques, matériaux, pratiques immuables ou innovantes, telles seront les découvertes de ce parcours en accord avec l'exposition De Delacroix à Gauguin.

Juin : Un tableau peut en cacher un autre
Dans de nombreux tableaux, la référence à une autre peinture apparaît parfois, simple allusion ou hommage déclaré. Souvent difficiles à repérer, ces trésors racontent une histoire parallèle avec Le Dominiquin, Van Dongen, Matisse, Gorin...