Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

 

Hercule, Italie, avant 1600

Egypte

Stèle royale de Ramsès II, dite de Kouban, Antiquités

L'une des stèles les plus remarquables du musée de Grenoble est la Stèle royale de Ramsès II, illustre souverain, conquérant et bâtisseur de la XIXe dynastie. 
La composition reste classique. Un texte de trente huit lignes est surmonté d'une scène d'adoration, laquelle est organisée selon le principe conventionnel de symétrie. Un disque ailé domine l'ensemble.
A droite, Ramsès II se distingue par ses attributs royaux : Kepresh ou casque de guerrier et queue de taureau retenue à la ceinture. Il présente une fumigation de résine de térébinthe au dieu Horus à tête de faucon, dieu de la ville de Kouban. Il porte la double couronne de la Haute et de la Basse Egypte.
A gauche, c'est au dieu Min, le sexe en érection, patron de la ville de Koptos, que le roi fait une offrande de vin. Il se présente dans la posture traditionnelle, les jambes prises dans une gaine momiforme et coiffé d'un mortier surmonté de deux plumes d'où s'échappe un long ruban. De sa main droite, il soutient le fléau-nekhakha. Les trois laitues, attributs habituels de ce dieu se dressent derrière lui.
Le texte gravé avec finesse relate la faveur accordée par les dieux. Les hommes qui sillonnent la route aboutissant en Nubie, réservoir d'or de l'Egypte, meurent de soif. Le forage d'un puits est couronné de succès grâce à l'intercession des dieux.
Réservé aux monuments royaux, le granit ajoute à sa fonction première de pérennité une polychromie dont l'aspect symbolique n'échappe pas à l'Egypte ancienne.

Egypte

Stèle royale de Ramsès II, dite de Kouban, Antiquités

Granit de Syène : vulgo syenite composé de quartz, feldspath rose, amphibole et mica noir

79 x 166 x 11,2 cm

Don du Comte Louis de Saint-Ferriol en 1916

Domaine public

© Musée de Grenoble