Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

Hercule, Italie, avant 1600

Attribué à Baccio DELLA PORTA dit FRA BARTOLOMEO

Vierge à l'Enfant, vers 1514 - 1516

Baccio della Porta est né à Florence en 1472. Il est placé en apprentissage dans l'atelier de Cosimo Rosseli à l'âge de douze ans. Sa jeunesse est marquée par les prêches enflammés de Savonarole, devenu prieur de San Marco, qui chasse les Médicis de Florence. Sa vocation religieuse s'affirmant, il est ordonné prêtre, connu sous le nom de Fra Bartolomeo, et conserve son activité qui lui vaut le succès et de nombreuses commandes.
La Vierge à l'Enfant du musée de Grenoble est une œuvre datée des dernières années de l'activité de Fra Bartolomeo. C'est après un voyage à Rome où il redécouvre l'œuvre de Raphaël, qu'il peint ce tableau dont le dessin et la pureté des contours évoquent ceux du maître. Le graphisme ample et délié, associé à une composition pyramidale, assure la stabilité des figures qui tournent dans l'espace sans aucune raideur. L'étrangeté de la posture de Jésus, à la fois ramassée et dynamique, renouvelle subtilement un thème très prisé par les amateurs de tableaux de dévotion privée. Un modelé puissant accuse les volumes sans ôter sa séduction au coloris, fait d'un accord audacieux de rouge, de bleu et de vert.
Longtemps ignoré en raison d'un mauvais état de conservation, la Vierge à l'Enfant s'est révélé être, après restauration, un chef-d'œuvre de la Renaissance tardive aux accents déjà maniéristes. Fra Bartolomeo a traité plusieurs fois ce sujet entre 1615 et 1616, modifiant à chaque fois la composition mais conservant toujours les mêmes accords de couleurs.

Attribué à Baccio DELLA PORTA dit FRA BARTOLOMEO

(Soffignano, 1472 - Florence, 1517)

Vierge à l'Enfant, vers 1514 - 1516

Huile sur bois

85 x 63 cm

Achat collection Campana en 1861 Dépôt de l'Etat au musée de Grenoble en 1863

Domaine public

© Musée de Grenoble