Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > XVIIIe

XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle se partage entre un parcours majestueux de grands formats de l'école française et un ensemble d'œuvres italiennes. Il exclut, par l'histoire liée au musée, tout un ensemble représentatif d'une peinture plus précieuse ou plus frivole de la société de cette époque.




Francesco GUARDI

Le Doge de Venise porté par les gondoliers, après son élection sur la place Saint-Marc, vers 1770

D’abord peintre de figures, Guardi s’oriente rapidement vers l’activité de paysagiste, influencé à ses débuts par Canaletto. La vie vénitienne, les fêtes et les cérémonies font de lui un chroniqueur exceptionnellement original des événements de son temps. Cette œuvre appartient à une série de douze tableaux illustrant les épisodes de la vie publique du doge Alvise IV Mocenigo, peints à partir de gravures tirées de dessins de Canaletto. L’élection du doge en 1763 - il règnera sur Venise pendant 15 ans - est le sujet de ce tableau. On y voit le nouveau chef de la république installé dans le pozzetto (petit puits ), transporté à dos d’hommes sur la place Saint-Marc et jetant à la foule des monnaies d’or et d’argent frappées à son nom. Le passage ouvert par les gondoliers avec de longs bâtons scinde la foule en deux blocs qui soulignent l’orientation des bâtiments en une rigoureuse perspective linéaire.

Malgré la vision panoramique de la place et l’éloignement du point de vue, une multitude de détails sont relevés par le peintre. Tous les espaces grouillent de personnages qui peuplent ses compositions, rapidement brossés par quelques touches de couleurs. Les bâtiments sont minutieusement décrits, certains détails de la basilique semblent même avoir été peints avec un minuscule pinceau. Le dynamisme de la scène, dû à l’intense activité qui s’y déroule ainsi qu’à la vibration de la lumière et des couleurs, souligne la vivacité narrative de la composition.

Francesco GUARDI

(Venise, 1712 - Venise, 1792)

Le Doge de Venise porté par les gondoliers, après son élection sur la place Saint-Marc, vers 1770

Huile sur toile

67 x 100 cm

Envoi de l'Etat Dépôt au musée de Grenoble en 1811

Domaine public

© Musée de Grenoble