Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

Hercule, Italie, avant 1600

Attribué à CESARE DA SESTO

Le Christ portant sa croix, 15e siècle

Elève de Léonard de Vinci, Cesare da Sesto travailla probablement avec lui durant la deuxième période milanaise de ce dernier, soit après 1490. À Rome en 1508, il rencontre Raphaël et ainsi, les deux grands maîtres de la Renaissance vont à jamais marquer son style.
Dans cette toile se révèle l'influence de Léonard par la délicatesse du clair-obscur et la douceur des visages. Le réalisme de la scène est cependant traduit avec une limpidité et une finesse qui rappellent la peinture flamande.
Le fond sombre du tableau met en évidence avec une grande économie de moyens le drame intense qui se joue entre le Christ et sa mère. La composition est remarquable par sa géométrie simple et forte. La diagonale omniprésente de la croix, répétée par la position de la tête de Saint-Jean, mais peut-être s'agit-il de Marie-Madeleine, qui soutient la Vierge, délimite le monde de la lumière et celui des ténèbres. De la même façon, le bras de la croix est repris par la diagonale du corps affaissé de la Vierge. Sur le visage du Christ coule une larme de compassion pour le chagrin de sa mère. Le jeu des regards et des mains qui unit les personnages confère une grande qualité dramatique à cette œuvre. Le centre de la composition est occupé par quatre mains : celles du Christ autour de la croix, la droite pointant du doigt le visage de la Vierge et , comme en écho formel, celles du bourreau en arrière-plan qui expriment de façon ostentatoire le futur supplice de Jésus.

Attribué à CESARE DA SESTO

(Sesto Calende, 1477 - Milan, 1523)

Le Christ portant sa croix, 15e siècle

Huile sur bois

65 x 79 cm

Dépôt de l'Etat au musée de Grenoble en 1811

Domaine public

© Musée de Grenoble