Musée de Grenoble

Les 20 ans

A la suite d'Andry-Farcy, tous les conservateurs se sont attachés à poursuivre la politique d'acquisition en direction de l'art contemporain avec, à partir des années 70, une ouverture vers l'art international, qui continue de placer Grenoble parmi les premiers musées d'art contemporain européens.





Thomas SCHÜTTE, Untittled (Blue Head), 2002

Bruce NAUMAN

Office Edit II With Color Shift, Flip, Flop And Flip/Flop, 2001

Très tôt Bruce Nauman abandonne la peinture pour s'intéresser à la sculpture, à la performance et au cinéma. Dès la fin des années 1960, il réalise dans son atelier des vidéos qui interrogent notamment les relations du corps à l'espace. Parallèlement, la bande sonore lui suggère l'idée d'expérimenter l'oralité du texte, sa sonorité, son rythme. Par la suite, la manipulation de textes et d'images, par l'intermédiaire de tubes néon, lui permet de mettre en évidence les liens complexes qui les unissent. L'artiste conduit une réflexion sur l'état du monde et les formes d'aliénation produites par la société contemporaine.
Office Edit II présente une vue fixe d'un coin de l'atelier de l'artiste filmé la nuit après son départ, à l'aide d'une caméra à infra rouge, alors que l'espace devient le champ d'investigation des souris.
Le film dure une heure et il est ponctué par des changements d'angles de vue, des renversements du sens de l'image voire de la modification des couleurs qui constituent autant d'événements qui influent sur la perception du spectateur et concourent à le déranger dans ses habitudes. Eloge du "rien", de la tabula rasa, cette œuvre réalisée durant l'été précédant le 11 septembre 2001 mais présentée à New York dans les mois qui suivirent, s'est chargée d'une résonance particulière ; apparaissant tel le constat de la vanité de toute création et comme une métaphore de ce "rien" nécessaire à l'émergence d'une pensée, d'une forme, d'un monde réinventé.

Bruce NAUMAN

(Fort Wayne, 1941)

Office Edit II With Color Shift, Flip, Flop And Flip/Flop, 2001

3 DVD

60 mn environ

Achat à la Galerie Konrad Fischer en 2003

© ADAGP

© Musée de Grenoble