Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

Hercule, Italie, avant 1600

TADDEO DI BARTOLO

Vierge à l'Enfant entre saint Gérard, saint Paul, saint André et saint Nicolas, 1395

Conçu pour orner le maître autel de l'église San Paolo al'Orto de Pise, ce triptyque de Taddeo di Bartolo, peintre siennois, a été réalisé à la demande d'un aristocrate pisan Gherardo Cassassi degli Assi en 1395. Il reprend dans sa composition la structure d'une église gothique avec sa nef centrale et ses deux doubles collatéraux. Partie sculptée et partie peinte forment un tout rendu homogène par l'or qui les recouvre. C'est sur ce fond doré que se détachent les figures. L'artiste respecte les conventions, devenues alors archaïques, de la hiérarchie des échelles et celle de la séparation des espaces. La Vierge en majesté occupe la partie centrale du retable, ses dimensions sont plus importantes que celles des personnages latéraux. Le choix de ceux-ci est dicté par les circonstances de la commande. Saint Gérard, à gauche, est le saint patron protecteur du commanditaire ; Saint Paul est celui auquel est consacrée l'église. Il émane de ces deux saints une raideur hiératique que l'on retrouve dans le traitement de Marie et Jésus, André et François. Alors que l'habit de la Vierge est strié d'or, une timide apparition de modelé se remarque au niveau des vêtements des saints. Les armoiries du commanditaire sont figurées de part et d'autre de la Vierge à l'Enfant.
Saisi par les armées napoléoniennes en 1811, ce retable est malheureusement incomplet, la prédelle et les pinacles ayant été perdus lors du démembrement. Il n'en conserve pas moins ses qualités plastiques et intensément spirituelles.

TADDEO DI BARTOLO

(Sienne, 1362 - 1422)

Vierge à l'Enfant entre saint Gérard, saint Paul, saint André et saint Nicolas, 1395

Tempera sur bois

170 x 225 cm Panneau central: 170 x 75 cm volets latéraux: 152 x 75 cm

Acquisition du Musée du Louvre Dépôt au musée de Grenoble le 16 mars 1876

Domaine public

© Musée de Grenoble