Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

 

Hercule, Italie, avant 1600

Giorgio VASARI

Sainte Famille, vers 1544

Entré très jeune au service de la famille des Medici, Vasari est d'emblée influencé par l'art de Michel-Ange et de Raphaël. Constructeur des Offices à Florence (1560-1574), il est aussi le créateur de l'Académie de dessin et l'auteur des Vies, dont la première édition de 1550 sera largement augmentée dès 1568.
La Sainte Famille est typique de cette période intermédiaire entre la Renaissance et le Baroque, qualifiée de Maniérisme. En témoignent l'espace sans perspective, le dessin marqué de nombreuses courbes et contre-courbes qui se développent dans les plis des étoffes et l'attitude complexe des corps. La lumière au centre décolore la teinte rosée de la robe de la Vierge dont la monumentalité n'est pas sans rappeler la Sibylle de Delphes, peinte par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, et le visage de la Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci. La composition symétrique inscrit la Vierge et l'Enfant  dans un triangle isocèle souligné par la lumière, tandis que les deux figures dans la pénombre (Saint Joseph appuyé sur un bâton et Sainte Anne au profil de médaille), occupent les angles supérieurs du tableau. Loin de l'iconographie traditionnelle, le panneau de Grenoble montre un enfant, et non un nouveau-né, endormi et allongé sur les genoux de sa mère qui le retient à peine de sa main gauche.
Cette représentation de la Sainte Famille, thème très souvent traité par Vasari, exprime la recherche de la beauté idéale plutôt que l'émotion et la spiritualité généralement attachées à cette scène.

Giorgio VASARI

(Arezzo, 1511 - Florence, 1574)

Sainte Famille, vers 1544

Huile sur bois

177 x 136 cm

Envoi de l'Etat Dépôt au musée de Grenoble en 1811

Domaine public

© Musée de Grenoble