Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres > Antiquités > XVIe

Antiquités > XVIe siècle

Le musée de Grenoble est classé parmi les musées de beaux-arts tant sa collection est importante dans ce domaine. Toutefois, il possède un fonds remarquable d'antiquités, égyptiennes mais également grecques et étrusques. La collection de beaux-arts, débute avec une peinture italienne de la fin du XIIIe siècle qui voisine avec des œuvres allant jusqu'au XVIe siècle.

Hercule, Italie, avant 1600

Paolo CALIARI dit VERONESE

Le Christ rencontrant la femme et les fils de Zébédée, vers 1565

Véronèse imposa son génie prodigieusement fertile à Venise au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Certainement réalisée pour l'église Sainte-Marie Majeure de la ville, cette grande toile appartint à la collection de Louis XIV. Elle relate un épisode biblique où la veuve de Zébédée demande au Christ l'immense faveur que ses deux fils siègent l'un à sa droite, l'autre à sa gauche, dans le Royaume des Cieux, à la surprise indignée des autres apôtres : Jacques le Majeur et Jean l'Évangéliste étant en effet les deux derniers des douze apôtres choisis par le Christ. La ligne d'horizon placée très bas et la proximité du fond d'architecture réduisent considérablement l'espace du premier plan dans lequel les personnages parviennent néanmoins à se mouvoir selon les règles de la perspective, tandis que le format horizontal du tableau, très apprécié par Véronèse, permet d'étendre le sujet en frise. La taille des acteurs qui occupent presque toute la hauteur de la toile, la verticalité de leurs corps, vêtus de longues draperies, renforcée par la présence de colonnes antiques, rythment la composition et lui donnent son allure monumentale. La ligne courbe du dos de la femme répond au pli du manteau du Christ et dessine une ellipse au centre de la composition, dans laquelle se noue l'action.
La richesse de la gamme chromatique, déployée à partir des trois couleurs primaires des figures centrales, est typique de l'art de Véronèse qui mêle le blanc à ses couleurs pour exprimer les différentes nuances.

Paolo CALIARI dit VERONESE

(Vérone, 1528 - Venise, 1588)

Le Christ rencontrant la femme et les fils de Zébédée, vers 1565

Huile sur toile

194 x 337 cm

Envoi de l'Etat Dépôt au musée de Grenoble en 1811

Domaine public

© Musée de Grenoble