Musée de Grenoble

Les 20 ans

De l'académisme persistant à l'impressionnisme en passant par le romantisme et le réalisme, la collection XIXe du musée est représentative de toutes les tendances de ce siècle. Grands et petits formats se partagent l'espace de neuf salles dont deux sont dédiées à la sculpture, bénéficiant d'un éclairage latéral qui met en valeur les volumes.



INGRES, Tête de la Grande Odalisque, 1814

Henri-Edmond DELACROIX dit Henri-Edmond CROSS

Le Cap Layet, 1904

Avec Seurat et Signac, Cross est l'un des trois représentants du néo-impressionnisme. Brillant coloriste de la fin du siècle, il a exercé une influence déterminante sur la naissance du fauvisme. L'année 1891 est capitale pour lui : il adopte le divisionnisme alors que Seurat vient de mourir, et s'installe définitivement dans le Midi. À partir de 1903 et jusqu'à sa mort en 1910, Cross réalise le meilleur de son œuvre.

Le Cap Layet est un des nombreux sites de la côte provençale peints par Cross. Les éléments naturels servent de cadre à la composition. Le sol et deux pins très sinueux se détachent nettement sur la droite du tableau, au premier plan. Traités dans des valeurs foncées et des couleurs froides, bleu et vert, les arbres dessinent des arabesques purement décoratives. Les branches et les troncs, dégagés de toute réalité, sont prétexte à des lignes courbes dont le dessin autonome contraste avec l'ensemble du tableau. À l'arrière-plan, les motifs du paysage ensoleillé ne respectent pas davantage le ton local. Les passages et les gradations se font dans des couleurs plus lumineuses et plus transparentes mais tout aussi éclatantes et expressives que celles des arbres. L'exécution de la toile à l'aide de touches nettes et identiques participe à l'harmonie chromatique que l'artiste entend mettre en valeur.

Cross veut désormais faire de son art non seulement "la glorification de la Nature" mais la "glorification même d'une vision intérieure", où l'imagination jouerait un plus grand rôle.

Henri-Edmond DELACROIX dit Henri-Edmond CROSS

(Douai, 1856 - Le Lavandou, 1910)

Le Cap Layet, 1904

Huile sur toile

89 x 116 cm

Legs du Dr Pierre Collart en 1995

Domaine public

© Musée de Grenoble