Au cœur de la nature

Pour la 16e édition de ses expositions hors les murs, le musée de Grenoble sera accueilli par la Maison des habitant-es Teisseire Malherbe.

Un ensemble de 9 œuvres du XXe siècle, choisi parmi les collections permanentes du musée, sera présenté pendant un mois. Cette exposition, en lien avec Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, est une invitation à plonger au cœur d’une nature vertigineuse et indomptée.

La mer, les courants, la puissance de l’eau qui jaillit dans l’air sont évoqués dans plusieurs œuvres de l’exposition. Choisie pour la communication de l’exposition, la peinture de Claude Garanjoud s’inspire d’un poème de Kenneth White qui décrit un paysage tumultueux fait de crêtes écumantes et de chemins de glace bleue. Le grand tableau d’Édouard Pignon représente une vague monumentale et des flots tourbillonnants dans un milieu chaotique tandis que la photographie d’Andreas Gursky met en scène la fragilité de l’être humain au pied des grandioses chutes du Niagara. Les forces de la Terre sont également mises à l’honneur avec le dessin de Michel Moskovtchenko représentant un impressionnant rocher, tel une colossale architecture en ruine, ainsi que par le dessin abstrait de Pierrette Bloch évoquant des strates géologiques et le mouvement de la croûte terrestre. Quant au tableau crépusculaire de Frédéric Benrath, il suggère aussi bien une plongée vertigineuse dans la profondeur des abysses qu’une vision des sommets. Le feu est lui aussi présent dans l’exposition, qu’il soit destructeur comme sur le volcan spectaculaire de la photographie de Jörg Sasse ou au contraire source de lumière et de vie comme le montre la sculpture en bronze doré d’Émile Gilioli. Enfin, le grand dessin de Henri Cueco nous plonge dans une nature plus apaisée et invite le spectateur à se perdre dans l’effervescence et la beauté sauvage des herbes de l’été.

Accueil des publics dans l’exposition
--- Entrée libre et gratuite ----
Un médiateur est présent en permanence dans l’exposition pour accueillir, échanger avec le public, présenter les artistes et les œuvres.

--- Visites-ateliers pour les groupes ---
Petite enfance, scolaires, accueils de loisirs : des outils pédagogiques adaptés selon les âges, permettront aux enfants de découvrir l’exposition de façon ludique et de comprendre les œuvres.
Pour les groupes adultes, les visites se déroulent sous la forme d’un dialogue, le médiateur invite le public à échanger autour des œuvres.

Maison des habitant-es Teisseire Malherbe
110 avenue Jean Perrot