Une œuvre royale !

vendredi 30 octobre 2020

Louis XIII entre au musée grâce à un dépôt exceptionnel de la Banque de France ! Venez le rencontrer...

Voir l'image en grand
Philippe de Champaigne, Portrait de Louis XIII, vers 1639, huile sur toile. Dépôt de la Banque de France
Si la sensibilité et le goût pour les arts du roi Louis XIII sont rendus présents au musée de Grenoble grâce à plusieurs tableaux remarquables d’artistes qu’il apprécia et soutint comme Simon Vouet, Georges de la Tour ou Philippe de Champaigne, en revanche aucun portrait du souverain dans le parcours des collections ne permettait de l’incarner physiquement.

C’est une lacune désormais réparée depuis quelques mois, grâce au dépôt consenti pour trois ans par la Banque de France d’un magnifique portrait en pied du monarque peint par Philippe de Champaigne.

Cette œuvre, classée monument historique, a été acquise par la Banque de France aux héritiers du Comte de Paris en 2015. Elle fut commandée à l’artiste en 1639 par le financier Louis Phélypeaux de la Vrillère, avec son pendant, le portait d’Armand-Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu (Musée du Louvre), pour orner son « grand cabinet » dans l’hôtel de la Vrillère (aujourd’hui siège de la Banque de France).
Se détachant sur une tenture cramoisie, le roi est représenté en armure fleur-de-lysé, portant l’écharpe et le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Épée au côté, il tient de la main droite le bâton de commandement en velours bleu constellé de fleurs de lys, tandis que sa main gauche repose sur un casque empanaché que supporte une haute table recouverte d’un tissu à liseré d’or. Louis XIII apparaît ici dans la toute-puissance du monarque de droit divin et du roi-soldat.

Venez la découvrir dans les salles du parcours où elle a trouvé une place face au Saint-Jérôme de Georges de la Tour.

A découvrir aussi

  • mercredi 20 octobre 2021

    Dans les coulisses de Pierre Bonnard

    Retour en images sur le montage de l'exposition Bonnard où l'équipe du musée s'affaire autour des œuvres de l'artiste.

    Bonnard En coulisses
  • lundi 03 mai 2021

    Dans les coulisses de l'exposition Giorgio Morandi

    Dans le secret du musée, toujours fermé au regard des visiteurs, les équipes du musée s’affairent pour monter l'exposition Giorgio Morandi...

    Morandi En coulisses
  • vendredi 30 octobre 2020

    Dans l’objectif d’Antoine de Galbert

    Depuis longtemps, Antoine de Galbert souhaitait soutenir l’enrichissement des collections du musée de Grenoble, sa ville natale. C’est...

    Acquisition En coulisses