Une œuvre royale !
Louis XIII entre au musée grâce à un dépôt exceptionnel de la Banque de France ! Venez le rencontrer...
C’est une lacune désormais réparée depuis quelques mois, grâce au dépôt consenti pour trois ans par la Banque de France d’un magnifique portrait en pied du monarque peint par Philippe de Champaigne.
Cette œuvre, classée monument historique, a été acquise par la Banque de France aux héritiers du Comte de Paris en 2015. Elle fut commandée à l’artiste en 1639 par le financier Louis Phélypeaux de la Vrillère, avec son pendant, le portait d’Armand-Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu (Musée du Louvre), pour orner son « grand cabinet » dans l’hôtel de la Vrillère (aujourd’hui siège de la Banque de France).
Se détachant sur une tenture cramoisie, le roi est représenté en armure fleur-de-lysé, portant l’écharpe et le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Épée au côté, il tient de la main droite le bâton de commandement en velours bleu constellé de fleurs de lys, tandis que sa main gauche repose sur un casque empanaché que supporte une haute table recouverte d’un tissu à liseré d’or. Louis XIII apparaît ici dans la toute-puissance du monarque de droit divin et du roi-soldat.
Venez la découvrir dans les salles du parcours où elle a trouvé une place face au Saint-Jérôme de Georges de la Tour.
A découvrir aussi
-
vendredi 18 mars 2022
Une nouvelle oeuvre déposée au musée !
Un chef-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle rejoint les collections : La Bénédiction de saint Jean-Baptiste du peintre Reynaud Levieux !...
En coulisses -
mercredi 03 novembre 2021
[Bientôt] De nouveaux espaces pour l'Egypte ancienne
Vers une redécouverte des collections égyptiennes du musée !
En coulisses -
mercredi 20 octobre 2021
Dans les coulisses de Pierre Bonnard
Retour en images sur le montage de l'exposition Bonnard où l'équipe du musée s'affaire autour des œuvres de l'artiste.
Bonnard En coulisses