Bach, invité de la Folle Nuit

jeudi 27 mai 2021

La Folle Nuit revient pour sa 7e édition. Contexte sanitaire oblige, le programme est chamboulé et allégé mais l’événement conserve sa fraicheur et son dynamisme !

Une musique pas si classique

Petite sœur de la Folle journée de Nantes, la Folle Nuit, proposée par Musée en musique, bouleverse le rituel du concert traditionnel en permettant à un large public d’aller à la rencontre d’un compositeur célèbre ou d’un courant majeur de l’histoire de la musique. Une manière d’écouter et de découvrir autrement la musique classique. Cette année, c’est au tour du célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach d’en recevoir les honneurs.

Redécouvrir Bach

Écrite il y a trois siècles, la musique de Bach a traversé les époques sans perdre une once de la puissance qui l’anime et de l’émotion qui l’habite. Irriguant le cours de la musique occidentale et inspirant les compositeurs de tous horizons, elle a bénéficié aussi de la quête d’authenticité qui sous-tend depuis plusieurs décennies la démarche de nombreux interprètes et notamment celle de l’Ensemble Masques et de l’Ensemble Alpha Lyrae, invités de choix de cette 7e édition.

Au programme

Sur les neuf concerts prévus en janvier dernier, les deux ensembles, Masques et Alpha Lyrae, donneront 4 représentations dans l’auditorium. Sur réservation

Découvrir la programmation

L’Ensemble Masques / Formé d’un noyau de six musiciens menant chacun des carrières de solistes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne, cet Ensemble est reconnu pour son expressivité, son éloquence et la profondeur de ses interprétations.

L’Ensemble vocal Alpha Lyrae / Composé de seize jeunes chanteurs diplômés de conservatoires et de trois instrumentistes de basse continue, cet ensemble célèbre un répertoire baroque luthérien et se caractérise par les qualités vocales individuelles et le souci collectif constant de l’authenticité du style et de la rhétorique

En plus des concerts à l'auditorium, des interludes musicaux dans le patio feront résonner la musique de Bach revue par trois jazzmen confirmés (accès libre sur présentation d’un billet d’entrée au musée ou d’un billet de concert dans l’auditorium, le jour de l’événement).