La sélection de la bibliothèque #1 - Giorgio Morandi

Les premiers visiteurs ont enfin pu découvrir l’exposition Giorgio Morandi. La bibliothèque vous invite à poursuivre votre découverte du maître bolonais à travers une sélection d’ouvrages.

- Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca

Vous avez aimé l’exposition Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca ? Retrouvez avec le catalogue la richesse de l’exposition qui aborde l'œuvre de l’artiste à travers le regard de l’un de ses collectionneurs, Luigi Magnani. Illustré avec plus de soixante-dix tableaux, gravures et dessins ainsi que de nombreuses photographies de son atelier, cet ouvrage raconte à la fois l’histoire d’une collection et d’une amitié.

- Giorgio Morandi de Karen Wilkin

A travers une série d’entretiens et de lettres de l’artiste, ce livre retrace son parcours et dévoile un Morandi plus intime. Il se livre sur sa vie, ses influences et son œuvre ce qui permet ainsi de comprendre la quête permanente de Morandi sur les objets de son quotidien et le mystère qui s’en échappe.

- Giorgio Morandi lines of poetry

Gravures, dessins, aquarelles : plus de 80 œuvres graphiques sont recensées dans cet ouvrage édité en anglais à l’occasion d’une exposition intitulée Giorgio Morandi : Lines of poetry. Ces œuvres, moins connues que les peintures, n’en demeurent pas moins captivantes et émouvantes par leur retenue et leur économie de moyen. L’occasion également de découvrir davantage le processus de travail de l’artiste italien.

Pour les italophones qui veulent en savoir plus sur l'œuvre graphique de Morandi, consultez aussi l’impressionnant catalogue d’exposition L'opera grafica. Rispondenze e variazioni.

- Le Bol du pèlerin (Morandi) de Philippe Jaccottet

Face aux modestes toiles de Giorgio Morandi, le poète, récemment disparu, Philippe Jaccottet cherche à comprendre la fascination qu’elles exercent sur lui. Pour y parvenir, il convoque Giacometti, Pascal, Dante et d‘autres dans un texte aux lignes pures. Un texte, référencé dans l’exposition, qui fait écho à la sobriété des œuvres de l’artiste italien.

Et l’art italien ?

- Italia moderna : la collection d'art moderne et contemporain italien du musée de Grenoble

En contrepoint et à la suite de l’exposition Giorgio Morandi, le musée propose un panorama de l’art moderne italien à travers ses collections : de Chirico, Modigliani, de Pisis et bien d’autres. Un éclairage qui permet de placer Morandi dans un contexte artistique plus large et de montrer toute sa singularité. Le catalogue Italia Moderna offre un regard exhaustif à travers des notices développées pour l’ensemble des œuvres présentées.


Pour aller plus loin, rendez-vous à la bibliothèque du musée et consultez le dossier artiste sur Morandi.

A découvrir aussi