La sélection de la bibliothèque #2 : La vie des arbres

mercredi 23 juin 2021

En écho à la 15e édition de l’exposition hors les murs consacrée à La vie des arbres, la bibliothèque vous propose de poursuivre votre découverte arboricole à travers les arts et les livres.

- La magie des arbres

Entre fascination et attraction, les arbres suscitent chez l’homme, et chez les artistes en particulier, l’inspiration, et ce, dans toutes les cultures. De Cézanne à Wolfgang Laib, en passant par Monet et Giacometti, cet ouvrage présente le travail d’artistes qui ont su saisir la symbolique des arbres, et l'ont maîtrisé à travers leur technique.

- L’Arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot et Matisse

Motif récurrent dans l’histoire de l’art, l’arbre a été représenté de tout temps par les artistes et est un fil précieux pour suivre l'évolution de la peinture. Cet ouvrage, richement illustré, offre un panorama, du Romantisme à l'Abstraction, qui permet d'embrasser pas moins d'un siècle de peinture de paysage en France, et de vagabonder parmi ces arbres représentés par de grands maîtres de la peinture française.

- Oeuvres d’arbres

Un hymne à la fois poétique et réflexif sur la rencontre entre l’art et les arbres. Artistes, poètes et auteurs éclairent par leurs textes la place de l’arbre dans les œuvres contemporaines notamment celles de Penone, Nils-Udo, Goldsworthy, Friedmann…

- AR(t)BRE & art contemporain

Entre symboles et écologie, Ar(t)bre & Art Contemporain propose un panorama de 64 artistes, de la scène française et internationale, du land art aux installations, en passant par le street art, qui ont pour thématique la symbolique de l'arbre et sa représentation. Manifeste pour une prise de conscience sur la préservation des ressources de la planète, le livre démontre le lien inhérent des artistes avec le monde qui les entoure.

- 50 sculpteurs choisissent le Bois

" De tous les matériaux utilisés par les sculpteurs depuis les temps antiques, le bois est le plus fragile ", note l’écrivain Jacques Lacarrière dans sa préface. " Virant à la différence du marbre et du métal, il est le seul à respirer, à travailler…” Partant d'une interrogation sur la part du bois dans la sculpture contemporaine, cet ouvrage réunit une cinquantaine d’artistes qui témoignent de la diversité des tendances actuelles.

- Jardin d’artiste: de mémoire d’arbre

Ce court livre, en français et en anglais, témoigne du caractère central de l’arbre et du mythe qui l’accompagne dans l’art moderne et contemporain. En fin d’ouvrage, 4 parcours à travers Paris mêlent rencontres artistiques et arbres exceptionnels.

A découvrir aussi